Médecin fourbu

medicaments la tristesse un peu - banner

La souffrance d’un homme sur des images de fleurs charnelles, un homme perdu, recroquevillé sur ses pensées, envie de rien.
La tristesse un peu, la passion toujours, c’est l’histoire d’un burn out, cœur brûlé, celui d’un médecin, héros d’une société à la dérive. À consoler ses patients, à rassurer ses parents, il s’est consumé. Le cabinet du généraliste est la chambre d’écho de la société. Angoisse ou déprime, à fleur de peau, à bout de nerf, en ces lendemains de pandémie la société va mal, le patient est triste voire agressif. Alors le médecin devient patient, jongle avec des pilules, écoute ses émotions, voit une porte ouverte sur le paradis.

L’observation de cette humanité en détresse est faite avec l’acuité et la sensibilité qui caractérisent le regard d’Olivier Hems, auteur de bien des documentaires sur la solitude de l’homme moderne.

FILM

LA TRISTESSE UN PEU, LA PASSION TOUJOURS

de Olivier Hems (2022 - 78’)

Après un burn out professionnel, Alain, un médecin généraliste de 66 ans, reprend son activité. Le film l'accompagne entre consultations à son cabinet et rendez-vous chez sa psychiatre. Il se dévoile, passionné et fragile.

>>> un film produit par .Mille et une. Films

INTENTION

Une fragilité assumée

enfant ausculté par le docteur - la tristesse un peu

par Olivier Hems

Tout a commencé en 2018 par ma rencontre avec Alain dans un hôpital de la région parisienne. Je faisais des repérages pour un projet sur l’épuisement professionnel chez les personnels soignants. Médecin généraliste de 63 ans à l’époque, Alain était un des patients de l’établissement. Il était suivi par une psychiatre après un burn out lié, de l’avis des professionnels de santé, à sa suractivité et à son surinvestissement dans son travail. J’ai été touché par cet homme sincère, passionné, qui me livrait une parole authentique. Frappé par sa fragilité assumée, j’ai perçu dans sa personnalité la promesse d’un film incarné et sensible.


En réalisant le portrait d’Alain, je souhaitais évoquer une réalité qui touche un grand nombre de professionnels de santé. L’épuisement professionnel a en effet pris une ampleur inquiétante au cours des dernières années, au point de devenir un véritable problème de santé publique. Ce film, en plus d’être un portrait intimiste, porte donc en lui une dimension politique induite. Il permet de dresser un état des lieux du monde médical à notre époque, à travers le témoignage d’un homme qui l’a traversé et éprouvé dans sa chair.

BIOGRAPHIE

Olivier Hems

Olivier hems

Né à Brest en 1967, Olivier Hems est réalisateur. Après avoir travaillé à la décoration et coréalisé plusieurs films primés dans des festivals, il se lance dans la réalisation documentaire en 2005 avec Si loin du crime, tourné en Guyane. Viennent ensuite deux courts métrages de fiction, Résistance aux tremblements (2007) et Nous (2008), réflexion sur la solitude dans nos sociétés modernes. En 2020, il réalise au Havre Le Rendez-vous, un documentaire sur la question des retraites. Puis, entre 2021 et 2022, il suit et filme pendant un an un médecin généraliste qui reprend son activité après un burn out. De cette expérience naît La tristesse un peu, la passion toujours, son dernier documentaire.

REVUE DU WEB

Burn out en série

FRANCE 3 >>> Les médecins s’organisent pour créer des unités de soin et de soutien spécialement dédiés à leurs collègues du monde médical.

LIBÉRATION >>> Deux livres dissèquent le malaise hospitalier, et en particulier celui des soignants.

FRANCE INTER >>> L’émission Grand bien vous fasse donne des clés pour améliorer son bien-être au travail.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation et image Olivier Hems
    son Valentine Gelin, Simon Moyse, Olivier Hems

    montage Agnès Bruckert, Daniela de Felice
    musique Frédéric Verrières

    production .Mille et une. Films
    avec le soutien de la Région Bretagne, la Région Normandie, le CNC et la Procirep

    Artistes cités sur cette page

    Olivier hems

    Olivier Hems

    KuB vous recommande