La joie par-dessus tout
Exceptionnelle Mimi !
Les films documentaires nous habituent à découvrir des personnalités hors du commun, mais en voici une qui dépasse l’entendement. Mireille a dû apprendre à grandir et à s’épanouir malgré une pathologie invalidante qui l’a conduite à être tuteurée par un harnachement métallique qui la maintient verticale. Il faut cependant peu de temps pour comprendre que l’être soumis à cet appareillage ne se laisse nullement entamer. Extraterrestre issue d’un spermatozoïde tordu du cul, rescapée d’une trentaine d’opérations chirurgicales, Mimi vit sa vie avec une intensité et une joie inaccessibles à nous-autres bien portants.
Pendant une quinzaine d’années, la réalisatrice Laure Pradal l’a filmée, débordante d’énergie. Toujours aux limites de ses capacités, elle ne cesse de nous surprendre, déclarant aimer avoir tous les regards braqués sur elle, elle la disgracieuse attirée par les beaux garçons. Mais qui voudrait d’une fille petite et handicapée ? Pour l’instant zéro. Avec une lucidité poignante, elle affirme que la vie se vit dans l’instant présent, et qu’il ne sert à rien de se projeter dans un avenir illusoire.
Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam
MIMI
MIMI
de Laure Pradal (2018 - 75’)
Mimi, c'est Mireille : un corps tordu par la maladie. Celle qui se définit comme une marionnette montée à l’envers a bousculé les pronostics médicaux et survécu à tout. Aux souffrances, aux opérations, au regard des autres, aux difficultés d’insertion. Dotée d’une incroyable énergie, d’un humour, d’une gouaille et d’une aptitude aux plaisirs, on la suit, de 12 à 29 ans, de Palavas à Ajaccio, franchir les obstacles et acquérir son autonomie. Avec des rêves en moins parfois, mais toujours en chantant à tue-tête et à toute allure. Comme un pied de nez au malheur.
>>> un film produit par Youssef Charifi de Pages et Images
Étoile de la Scam 2019 et bourse brouillon d'un rêve
Une épopée pleine de rebondissements
Une épopée pleine de rebondissements
par Laure Pradal
C’est une longue histoire qui s’écrit tous les cinq ans, une rencontre exceptionnelle dans ma vie de réalisatrice. L’histoire de la construction d’un être dans des moments clés de sa vie, dans les étapes déterminantes que sont la fin de l’enfance, l’adolescence, le passage à la vie adulte : des passages plus douloureux et compliqués quand il s’agit d’un être que la vie a doté d’un handicap physique. Mon histoire cinématographique avec Mimi a commencé au printemps 2002, lors du tournage d’un de mes documentaires intitulés L’Hôpital de la plage où je filmais la coexistence de corps d’enfants en souffrance dans un centre de rééducation avec les autres corps de la plage. Sur ce tournage, Mireille s’est invitée, se mêlant aux personnages que j’avais castés. Mimi avait 12 ans.
Trois documentaires ont suivi, deux sujets de 14 min pour l'émission Strip-tease relatant la première amourette de Mimi, puis un documentaire de 52 min avec Mimi de 17 à 20 ans, dans sa vie de lycéenne, dans ses non-choix d’orientation scolaire, sa difficulté à séduire les garçons, sa quête personnelle de désirs de vie. Malgré des situations délicates, avec Mimi, nous sommes plus dans le registre de la comédie que dans le tragique... Mimi a beaucoup d'humour et transforme toujours le moindre événement de sa vie en une épopée pleine de rebondissements. À 26 ans, elle a quitté le centre pour handicapés d’Ajaccio où elle vivait depuis toute petite. Quelques années se sont écoulées depuis le dernier tournage, et nous étions donc toutes les deux prêtes pour un nouveau film... Mimi dans une nouvelle vie, dans un appartement pour elle toute seule comme les gens normaux. Après son bac, Mimi n'a pas voulu poursuivre ses études. Après plusieurs années sans activité professionnelle, elle a effectué un service civique au sein d'une école maternelle à Ajaccio et, pour la première fois de sa vie, elle a été confrontée au monde du travail.
À travers son parcours, nous avons aussi voulu pointer les faiblesses de la prise en charge du handicap en France, toutes les discriminations qui existent encore aujourd'hui et la difficulté à s'insérer dans la vie. Des difficultés qui se rajoutent à tous les problèmes intrinsèques du handicap : problèmes de santé, regard des autres... Nous l'avions filmée dans des situations de confrontation avec la société : examens, orientation, relations amoureuses... Nous souhaitions cette fois la filmer dans son indépendance. Cela compose une palette de situations, rencontrées durant ces quinze ans, qui rend compte des obstacles que rencontre toute personne handicapée. Mimi a un parcours singulier mais qui fait écho à la vie des cinq millions d’handicapés en France. Nous suivons en direct les événements de la vie de Mimi, de son appartement à ses déambulations dans la ville d’Ajaccio dont elle connaît les moindres recoins. Dans sa vie chaotique, la cité corse lui sert de repère, de cocon, une ville qu’elle a toujours eu du mal à quitter. Ainsi, après le succès de films de cinéma et de séries TV sur les handicapés, le regard sur le handicap est en train de changer. Nous espérons que Mimi, à sa façon et à son échelle, contribue elle aussi à donner une autre image au handicap.
Laure Pradal
Laure Pradal
Laure Pradal est une réalisatrice française née en 1962 à Aubenas. Elle a réalisé plus d’une trentaine de documentaires et vit actuellement à Montpellier. Laure s’attache à des personnages aux parcours singuliers. En leur donnant la parole et en les filmant dans leur univers, elle essaie de briser certains tabous de notre société : le handicap avec Mimi, la vieillesse avec Le Miroir ou la folie dans Âmes vagabondes. Elle met aussi en lumière des combats individuels ou collectifs avec Le Village vertical, Journal d'une inconnue, En quête de justice ou encore Des livres et des baguettes. Sur un ton plus léger, Laure Pradal nous entraîne également dans les coulisses de micro-sociétés avec Parasols et Crustacés et La Vie sur l'eau.
Mimi la battante
Mimi la battante
FRANCE 3 >>> Retour sur le documentaire La vie extraordinaire de Mimi, sa réalisation et son engagement pour faire changer le regard et la prise en charge du handicap en France.
YOUTUBE >>> L’émission Strip-tease dédie une seconde vidéo à Mimi, à l’occasion du retour de son fiancé, qui est venu la voir pour une semaine dans son hôpital d’Ajaccio.
HAUT COURANT >>> Mireille, alias Mimi, revient sur les seize années de tournage en compagnie de Laure Pradal.
COMMENTAIRES