Entrelacs
Rares sont les alliances entre images animées et musique dans ce qu'on appelle un clip qui sont à ce point justes et profondes. Ici le musicien Erwan Keravec et ses acolytes d'une part, et le vidéaste Thierry Salvert d'autre part. Dans Latitudes se combinent l'intensité musicale de l'un et la virtuosité visuelle de l'autre, pour un résultat où l'on est pris simultanément par les images et le son, sans que l'un ne prenne le dessus sur l'autre, sans que l'un ne vienne perturber l'autre. Cette pièce est aussi une création, celle de Jessica Ekomane, compositrice et artiste performeuse établie à Berlin.
LATITUDES
LATITUDES
de Thierry Salvert (2022 - 10')
S'emparant d’une texture électronique et se coulant dans une partition contemporaine dense et minimaliste qui leur correspond, les quatre sonneurs/talabardeurs poursuivent l'exploration du champ étendu de leurs instruments, dessinant un espace de résonances musicales et temporelles, comme sous la voûte d'une cathédrale en devenir. Invité à collaborer à la nouvelle création du quatuor, le vidéaste Thierry Salvert a été touché par Latitudes : le trouble qui s'en dégage, la dimension quasi-vibratoire qu'y prennent les instruments à vent traditionnels, l'omniprésence du souffle dans cet entrelacs de superpositions où l'on ne sait plus qui joue quoi. Aux triturations, ondulations et strates sonores de Latitudes, Thierry Salvert superpose alors les siennes, visuelles : lumineuses, scintillantes, colorées, contrastées, graphiques à la manière des arbres, mouvantes à la façon d'une eau. Travaillant par couches à la manière d'un peintre, l'image est ainsi décomposée puis recomposée dans une respiration organique.
>>> un film produit par Erwan Keravec, Offshore
Se réinventer
Se réinventer
par Erwan Keravec
Depuis une dizaine d’années, je commande des pièces musicales à des compositeurs principalement issus de la musique contemporaine. Ce projet de commandes est articulé en plusieurs volets qui sont autant de formes instrumentales différentes. Sonneurs en est le troisième volet, un quatuor regroupant les quatre instruments du bagad, ma culture d’origine. Au début, j’ai choisi des compositeurs venant de la musique dite savante, dans un deuxième temps j’ai ouvert à d’autres esthétiques comme la musique électronique ou la musique expérimentale avec les compositeurs Dror Feiler, Otomo Yoshihide, Jessica Ekomane, Pierre-Yves Macé.
Ma pratique musicale se nourrit de cette hybridité entre musique contemporaine et musique improvisée. Je souhaite que Sonneurs soit dans cette veine et puisse exister autant dans l’une que l’autre. Il n’est pas question de faire de ce quatuor un groupe de musique improvisée mais plutôt d’être un moyen d’expression pour des compositeurs issus de cette pratique. La création musicale contemporaine oppose souvent la musique écrite et la musique improvisée. Il me semble que les deux sont complémentaires. Je découvre là où je peux aller autant avec des improvisateurs qu’avec des compositeurs.
Dans la même idée, au sein d’Offshore, nous aimons commander des films pour présenter la musique que nous créons. Nous avons sollicité Thierry Salvert dans ce sens. La demande est très ouverte : imaginer un film dont la musique soit celle du quatuor. Aucun format, ni aucune œuvre ne sont imposés. Thierry a choisi de se servir de l’intégralité de Latitudes, la pièce composée par Jessica Ekomane.
Jessika Ekomane
Jessika Ekomane
Jessica Ekomane est une compositrice et artiste sonore française établie à Berlin. Dans sa musique et ses installations souvent spécifiques aux lieux ou médiums qui l'accueillent, elle s'intéresse aux situations dans lesquelles le son agit comme élément de transformation pour l'espace et l'auditeur. Ses performances en quadriphonie, caractérisées par leur affect physique, recherchent un effet cathartique à travers l'interaction de phénomènes psychoacoustiques, la perception des structures rythmiques où l'alternance entre bruit et mélodies. Ce travail sonore se fonde sur des questions telles que la relation entre la perception individuelle et les dynamiques collectives, où l'investigation des modalités d'écoutes et leur ancrage social. Son premier album Multivocal est sorti en 2019 sur Important Records.
Erwan Keravec
Erwan Keravec
Erwan Keravec est sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur. En développant une recherche sur les sons périphériques, les modes de jeu et d’écoute de son instrument, il explore les musiques improvisées, du free jazz à la noise, et constitue un répertoire de musique contemporaine pour cornemuse solo, trio avec voix et avec chœur. Curieux du mouvement, de la relation et des situations propres à la réinvention, il compose, joue et improvise également pour la danse. Initié par le luthier et sonneur Jorj Botuha, formé aux modes de jeu et répertoires traditionnels de la cornemuse écossaise, Erwan Keravec débute au sein du Bagad Roñsed Mor de Locoal Mendon et en duo avec son frère Guénolé Keravec à la bombarde. Dès 1996, il explore le free jazz et les musiques improvisées et collabore avec un grand nombre d’artistes et multiplie les projets. Depuis 2007, il affine sa recherche autour d’une cornemuse éloignée de sa culture d’origine avec les projets Urban Pipes pour lesquels il compose et improvise en solo, avec son frère Guénolé ou avec Beñat Achiary.
Ainsi, il commande à des compositeurs ne connaissant absolument pas l’instrument, des œuvres pour cornemuse solo, constituant le programme Nu Piping. À ce jour, il est à l’initiative de 13 œuvres pour cornemuse solo.
Pour le quatuor Sonneurs, constitué des instruments sonnés de la tradition bretonne (cornemuse, bombarde, biniou-koz et trélombarde) ; il développe un programme avec Pierre-Yves Macé, Wolfgang Mitterer, Samuel Sighicelli, Susumu Yoshida et Frédéric Aurier.
Il développe parallèlement le programme VOX pour cornemuse et voix (soprane et baryton) puis Extended VOX avec le chœur Les cris de Paris.
Approchant de plus près les musiques expérimentales, il collabore avec le saxophoniste suédois Mats Gustafsson, imagine une rencontre avec leurs groupes respectifs Sonneurs et Fire! ll multiplie les collaborations dans le champ chorégraphique en écrivant, interprétant ou improvisant avec Gaëlle Bourges, Cécile Borne, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Mickaël Phelippeau et Alban Richard.
Thierry Salvert
Thierry Salvert
Vidéographe habitué aux eaux turbulentes de l’île de Sein, l’île fief des courants marins de la pointe de l’Europe. Les courants et les turbulences, il les parcourt dans, autour, par et avec l’image, de la vidéo et de ses avatars, parce qu’il en a fait son lit, ses matières, ses amantes, une question de vision et de principe, de mouvement et de regards. Macro, micros, pop, expressionnistes, phénoménologies, virtuelles, réalistes, ses images sont le fruit de collaborations dans tous les domaines artistiques qui n’ont cessé de forger ses (les) émotions, ses vocabulaires, ses contractions du visible.
L'homme cornemuse
L'homme cornemuse
FRANCE INTER >>> Sonneurs, quatuor de sonneurs, est composé de quatre instruments traditionnels bretons réunis autour d’Erwan Keravec. Il s’est donné pour ambition d’ouvrir son instrument, la cornemuse, à la musique d’aujourd’hui, il a tout d’abord joué des pièces en solo, puis en trio avec voix.
LIBÉRATION >>> Le Lorientais Erwan Keravec emporte la cornemuse loin des clichés usuels.
OUEST FRANCE >>> Je ne sais qui, de Keravec ou de sa cornemuse, est l'extension de l'autre, questionne avec humour la chorégraphe Emmanuelle Huynh. Est-ce un Erwan augmenté d'une panse vibrante et sonnante ou une cornemuse augmentée d'un corps humain ?
COMMENTAIRES