On efface tout...
20/02/2025
Le château de Kerpaul est une maison de maître de la fin du 19e, implantée dans un parc à proximité des plages de Loctudy dans le Finistère sud. Un peu à la manière de la Villa Rohannec, ce lieu a été investi pendant des années par des plasticiens en résidence qui y ont insufflé un esprit malicieux au fil d’un projet intitulé : Bien peint, mal peint, papier peint. Mais hélas, les proprios ont décidé de redonner aux lieux un lustre digne des Relais et Châteaux.
Il s’agit donc d’effacer les traces de l’aventure artistique pour revenir à des murs blanc immaculé. Cet effacement pourrait ne pas seulement être la réfutation du projet artistique mais un appel d’air pour de nouvelles formes à venir. Le Blanc du ciel témoigne de cet illusoire retour à la normalité.
LE BLANC DU CIEL, récit d’un effacement
LE BLANC DU CIEL, récit d’un effacement
du collectif Armes légères de production (2020 - 24’)
Pendant sept ans, des artistes sont invités en résidence à réaliser des œuvres dans le château de Kerpaul en Bretagne. Ce temps est révolu, le château doit retourner aux mains de son propriétaire et redevenir un lieu de vacances. Les œuvres qui s’étaient accumulées au cours de ces sept années doivent disparaître !
>>> un film produit par Gaëlle Jones de Perspectives Films
Un moment peu connu
Un moment peu connu
par le collectif Armes légères de production
Le Blanc du ciel témoigne des différents temps d’un lieu en agençant les gestes qui l’ont transfiguré. Le film est une réflexion sur le temps de la création et des subsistances chez l'artiste, la captation de la désinstallation faite par des spectateurs, derniers témoins de l’existence de ces œuvres éphémères. L'instant furtif de l'effacement devient une représentation en soi. Ce geste ultime de l’équipe de tournage apparaît peut-être comme la dernière intervention artistique dans le château.
Collectif Armes légères de production
Collectif Armes légères de production
Le collectif Armes légères de production s’est constitué dans les couloirs de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy à l’automne 2018 autour d’une proposition intrigante : Je connais quelqu’un qui a organisé, pendant sept ans, des résidences dans un château et qui s’apprête à tout effacer. Une équipe de vidéastes se constitue et se penche sur le sujet. Clément Boute, Valentin Breton, Laura Cardile, Elen Hallegouet, Raphaël Malézieux, Romane Martin et Guilhem Prevost-Leygonie partent ainsi en Bretagne, caméra à l’épaule. Ensuite ce sera Temperance Cole, Iris Fabre, Esther Laurent-Baroux, Margot Lançon et Sinae Lee qui poursuivront le travail d’écriture et de montage du film en studio à Paris.
Armes légères de production est un collectif éphémère de douze artistes co-auteur.e.s du film Le Blanc du ciel, récit d’un effacement produit par Perspective Films en 2020.
Le château des artistes
Le château des artistes
LE TÉLÉGRAMME >>> Comme tous les ans, des artistes prennent place au château de Loctudy pour présenter leurs œuvres. Retour sur l’édition 2008, et les genèses du projet.
JAZZ IN LOC >>> Retour sur l’histoire du château de Kerpaul, construit au 19e siècle et aujourd’hui lieu culturel pour la ville de Loctudy.
19 février 2024 15:31 - Choubak Farrokh
Bien. Alors continuez avec enthousiasme