Tempête émotionnelle
Avec son film, Laëtitia Carton nous transporte dans un monde à part, où les humains se laissent aller aux plaisirs de la musique et de la danse. L'expérience dure une semaine, nuit et jour quelque part dans l'Allier, et elle conduit ses participants dans des états de tempête émotionnelle permanente.
Ce documentaire nous place sur le bord de la piste ou parmi les danseurs, en connexion avec leurs émois. De temps à autre, la réalisatrice parle du besoin essentiel des humains d'être touché, même si on ne se connaît pas ou encore de ce qu'est la danse, une lutte contre tout ce qui retient, c’est faire tourner le monde autour de soi.
Le grand bal est un feel good documentary, de ces films qui nous font passer un moment délicieux.
une page en partenariat avec la
LE GRAND BAL
LE GRAND BAL
de Laëtitia Carton (2018)
C’est l’histoire d’un bal qui, chaque été, invite plus de deux mille personnes de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant sept jours et huit nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leur fatigue et leur corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.
>>> un film produit par Jean-Marie Gigon, SaNoSi productions
Pulsions de vie
Pulsions de vie
par Laëtitia Carton
J’ai toujours aimé danser.
Je n’ai pourtant pas eu de modèles, mes parents ne dansaient pas. Mais ma grand-mère me racontait souvent que, jeune, dans un temps où je ne la connaissais pas encore, elle montait sur le parquet en début de bal et ne le quittait plus avant le petit matin. Que la danse la transportait. Son visage s’illuminait quand elle me racontait ces nuits dans l’ivresse du mouvement, de la musique. Je pense que même sans l’avoir vue danser, elle m’a transmis son amour des bals.
Mon premier bal trad a été un coup de foudre. C'était un samedi soir de janvier, au fin fond d’un petit village auvergnat, dans une grange pleine à craquer, avec des vrais musiciens sur scène.
La musique était belle et tout le monde dansait ! Une vraie fête ! Des centaines de personnes. Beaucoup de jeunes, ça m’a surprise. Ça tournait, ça frappait, ça se regardait, ça souriait ou c’était très sérieux, mais ça dansait, pour de vrai. C’était gai surtout. Il y avait de la joie à être là ensemble. Les danseurs enchaînaient bourrée, scottish, polka, mazurka, jusqu’au petit matin. Des sourires. Des mains moites. Des embrassades en fin de morceau au moment de se quitter pour un autre cavalier. Une belle chaleur humaine. Un morceau funk très énergique où l’on se défoulait, où les rythmes s’accéléraient, où l’on se donnait, tout en gardant beaucoup d’allure, puis une mélodie nostalgique, et langoureuse, où les couples se rapprochaient, les têtes se touchaient. Le temps se suspendait.
Le monde du bal trad, je l’ai aimé tout de suite. Je m’y suis senti bien. Chez moi. Depuis les bals jalonnent ma vie.
Il y a quinze ans, je suis allée pour la première fois aux Grands bals de l’Europe, à Gennetines dans l'Allier. C’est un lieu magique, une parenthèse enchantée. On y danse pendant sept jours, non-stop. Les musiciens ne s’arrêtent jamais de jouer. Jour et nuit. Aujourd’hui, 29 ans après sa création, les Grands bals de l'Europe, c’est 2000 personnes qui dansent pendant une semaine, sur huit ou neuf parquets sous chapiteau, en plein air. Sur ces parquets tournent tous les jours une vingtaine de groupes de musique, il y a environ 500 musiciens pour des ateliers et une quinzaine de bals le soir. Toutes les générations, jeunes et vieux se mélangent et dansent ensemble. C’est une des choses qui me réjouit le plus. Je ne vois guère d’autres lieux de fête qui brassent autant d’âges et de vies différentes. Les filles dansent avec les garçons, les garçons avec les filles, les filles avec les filles et, de plus en plus, les garçons avec les garçons. Le temps de la danse, un lien particulier peut se tisser avec son partenaire pour créer un univers subtil, magique et unique. On sait comment on rentre dans la mazurka, on ne sait pas dans quel état affectif on va en sortir. Cette émotion, cette convivialité, cette énergie partagée qui nait de ce collectif, je ne la trouve pas ailleurs… Au bal on est tout simplement des danseurs et des danseuses. Il n’y a plus de riches ou de pauvres, de costume, de statut social. Tout le monde se mélange.
Nous vivons dans une société rongée par la création de besoins artificiels, une société qui pousse à consommer, seul et vite dans un perpétuel renouvellement. La danse trad permet de retrouver le plaisir d’être avec les autres et avoir des pratiques communautaires qui n’existent plus aujourd’hui. En partageant cette fête, on redécouvre qu’une unité existe et qu’on y a une place.
Cette aventure humaine sans commune mesure, que je vis depuis plusieurs années, méritait qu’on la regarde, qu’on la contemple. Qu’on la partage. Alors pendant l'été 2016, avec deux équipes, une de jour et une de nuit, nous avons filmé la totalité du Grand bal. Deux équipes, pour tenir. Comme les danseurs. Écouter son corps, sa fatigue. Mais ne rien louper. Ne rien rater de ce tourbillon. Et faire un film comme un tourbillon.
L’équipe a vécu avec les danseurs et les musiciens, la même expérience. Les mêmes sensations : tourner, tenir, manger, danser, danser, danser, dormir, tourner, danser, boire, tourner, danser, se rencontrer… Et filmer les regards, les échanges, la communauté, la somme de ses singularités, le mouvement balbutiant, naissant, l’agilité, la simplicité des expérimentés, les lâcher-prises, les libertés que l‘on prend, la folie douce, la grande humanité qui défile, la joie qui illumine les visages, les attentes sur les chaises, l’amour qui naît, la fatigue qui tombe, les liens qui resserrent et font tenir debout. Donner à voir comme c’est différent, quand on ose enfin se toucher, quand on se regarde, quand on vit vraiment ensemble. Et que la vie pulse.
Laëtitia Carton
Laëtitia Carton
Après des études aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand, Laëtitia Carton emprunte le chemin du cinéma documentaire en 2005, en intégrant l’École du documentaire de Lussas. Elle a depuis réalisé quatre longs métrages : La pieuvre (2009), J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd (2015), Edmond, un portrait de Baudoin (2014). Le grand bal a concouru pour l’Œil d’or du meilleur documentaire au festival de Cannes en 2018, a été nommé pour le César du meilleur film documentaire en 2019 et diffusé dans de nombreux festivals.
Réhabiliter le bal
Réhabiliter le bal
FRANCE INTER >>> Mon conseil du jour est à voir sur KUB. Une plateforme bretonne, financée en partie par la région Bretagne, mais ce n’est pas du tout un média régionaliste. On y trouve des fictions et des documentaires disponibles gratuitement, qui peuvent intéresser tout le monde, partout en France. Et il y a en ce moment sur KUB un très beau film, signé Lætitia Carton : Le grand bal.
LE DEVOIR >>> Le grand bal est un grand tourbillon, réplique festive à la morosité ambiante où la poésie des corps, des pas retrouvés ou perdus dans une ivresse partagée invite les gens à s’éclater, en lâchant prise.
LE MONDE >>> Laëtitia Carton filme Le grand bal non pas comme une observatrice extérieure, mais comme une cinéaste qui a d’abord été contaminée par la manie dansante, avant de décider d’en faire un documentaire.
PREMIÈRE >>> Pour Laëtitia Carton, le bal est une tempête émotionnelle permanente. Rencontre avec la réalisatrice du Grand bal.
RTS >>> Aux yeux du grand public, l'univers du bal a quelque chose d'un peu ringard. Avec ce documentaire, la réalisatrice réhabilite cette tradition.
21 mars 2022 07:01 - Charles
Bonjour, savez vous où nous pouvons retrouver ce film ?
7 février 2021 17:53 - Cviklinski cviklinski
Merci
6 février 2021 21:00 - Estelle
Ce film est un bonheur pur tout comme la danse. Les frissons et les larmes sont sortis. Ces moments festifs de partage et de chaleur humaine nous manquent tellement.Je n’ai malheureusement pas pu terminer de le visionner, et il n’est plus accessible. sauriez vous m.indiquer comment se le procurer ? Ou à qui puis-je m.adresser?
4 février 2021 22:42 - Nath'
Waow, que du bonheur !!! Mais que c'est bon ! Quel plaisir de retrouver ces moments de partages, de frissons, de sourires, de passages de main, d'émotions.... !!! Toutes ces choses que l'on faisait simplement, naturellement, sans réfléchir... Wow, wow, wow !!
4 février 2021 22:15 - Marie-Claire
Un grand merci pour nous permettre de vivre ces émotions qu'on a un peu oubliées avec la Covid. La danse c'est la vie, le plaisir de sentir son corps bouger en musique.... vivement que l'on puisse retourner au bal!
4 février 2021 19:00 - isabelle
super merci j'allais au bal quand j'étais ado dans le village en Auvergne ou je vivais et ça me manque !! vive les bals
4 février 2021 17:00 - Agnès
Larmes et frissons d'émotion, d'envie... de danser, de toucher, de tourner, de respirer avec les autres, si loin en ces temps...
Merci !
3 février 2021 11:07 - Gude
Merci mille fois .
2 février 2021 14:32 - aline
Rolalalala que de frissons, et puis un peu de larmes devant ces émotions dansées. Du ressenti, du vécu à partager! MERCI
31 janvier 2021 23:06 - Cynthia
Merci pour ce cadeau.
Ce film est du miel, un bonbon.
Merci pour l'authenticité, la simplicité, la chaleur, l'humanité.
C'est si bon.
Merci merci merci merci
31 janvier 2021 16:59 - Corinne
on juste envie d'y être !
30 janvier 2021 18:26 - Edwige
A 00:40:14, ma petite puce qui avait alors 9 ans qui danse la pizzica avec moi. On n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir redanser!
30 janvier 2021 11:59 - clerc
Un beau lâcher prise. Une belle communion.
Vivement que ca recommence.
Merci pour ces beaux moments plein de vie, d'entrain et d'amour.
26 janvier 2021 22:34 - Patricia
Un grand merci pour ce moment de pur bonheur, cette bouffée d'oxygène , pulsion de vie simple et joyeuse ! Le plaisir dans la danse, ces corps , ces visages ...toute cette humanité réunie ! Un bel ensemble et l'envie contagieuse de les rejoindre.
Patricia
26 janvier 2021 20:04 - Mercedes Tur
Hélas je n'ai pas eu le bonheur de visionner le film... Je ne vais plus à Gennetines depuis 20 ans et j'aurais aimé me replonger dans ma jeunesse folkeuse....
Mais les français d'Argentine n'ont pas le droit à ce bonheur! Continuez à danser!
26 janvier 2021 13:18 - loup
Bonjour, Laetitia Carton, Je découvre seulement ce jour votre film, un seul mot, très humain. La danse c'est la vie. Félicitations. Bien cordialement
24 janvier 2021 04:09 - Cazanove Jean Max
Bonjour Je souhaiterais participer
23 janvier 2021 18:33 - Allier
Pur moment de plaisir, de bonheur, un vrai réconfort dans notre époque de morosité. Merci.
23 janvier 2021 18:13 - Aubertin Christine Jeanne
Magnifique et précieux, un enchantement merveilleusement filmé, le texte aussi va droit au cœur, merci pour ce que l'essentielle Humanité
23 janvier 2021 16:40 - GAUDIN
Je viens de terminer le revisionnage, par petits bouts, de ce film-documentaire excellent. Il n'a rien perdu de sa magie !
23 janvier 2021 16:32 - Sabine
Merci infiniment à KUB de nous donner à voir ou revoir le merveilleux documentaire de Laëtitia Carton. A sa sortie, le film avait réveillé en moi la rage de vivre, le grand désir et la joie de partage en dansant. Et puis je suis tombée malade. Ce film est une sacrée motivation pour guérir. Oui au plus vite au Grand Bal , l'été prochain ? Et voir tous ces gens qui se regardent, se voient sans masque, se touchent, et se réjouissent de la vie. Je rejoins les commentaires précédents. Je suis touchée au cœur. Merci beaucoup Laëtiticia et Le Grand Bal, Elan de vivre !
21 janvier 2021 00:27 - Daniele Rudloff
Je ne rêve plus que d’une chose participer au grand bal! Je n’ai pas cessé de sourire et me souvenir de moments dansés et cette osmose qui se crée quand on trouve un partenaire « jumeau »
Merci
20 janvier 2021 22:39 - Gilles Malatray
Magnifique ! La valse lente entre les minutes 25 et 27 est un pur moment de bonheur, avec ses suspensions, les visages, le sourire de l'instrumentiste, le son des pas...
20 janvier 2021 18:48 - claire
Ca fait tellement du bien de se replonger dans cet univers fantastique. Les larmes me sont venues, le manque est grand, presque insoutenable.
Magnifiquement réalisé, ce film raconte ce que je vis en bal !
Ca fait du bien d'être compris !
Merci pour ce bijoux !
18 janvier 2021 13:05 - CATHERINE STEPHAN
En effet, on a un peu de nostalgie à voir les gens danser avant la crise sanitaire, comme on ne sait pas quand on pourra recommencer à danser, c'est sympa de voir les autres, mais on se dit qu'il s'agit d'un temps lointain...
17 janvier 2021 22:01 - Nathalie
Un pure moment de bonheur. Je n'ai cessé de sourire du début à la fin. Merci, merci, merci
17 janvier 2021 18:37 - Richard Lenglart
un très beau souvenir quand nous avons joué au cinéma pour la sortie de ce film ...
une petite question .. une amie belge (notre animatrice "danses") m'a dit qu'elle ne pouvait pas regarder chez elle ... elle est très triste... est-ce normal (qu'elle ne puisse pas regarder... ?)
17 janvier 2021 14:49 - Aline
Fervente adepte des bals folks, je revois ce film avec grand bonheur. Et l'espoir qu'enfin nous puissions retourner danser et amener le plus grand nombre à cette activité conviviale. Si certains danseurs refusent de danser avec les débutants, moi, j'aime prendre le temps d'expliquer aux nouveaux venus : on a tous eu une première fois. Il est important de continuer la transmission. Allez, remettons en avant les priorités : partage, générosité, amour. Aline
17 janvier 2021 09:57 - Véronique Rausis
Bonjour 😊
C’est la newsletter de Kaizen qui m’a appris la possibilité de visionner le Grand Bal sur votre site jusqu’au 4 février. Malheureusement, depuis la Suisse, ce n’est pas possible. Bien déçue 😢
Le dvd du film existe-t-il ?
Avec mes meilleures pensées
Véronique
17 janvier 2021 00:29 - Lina
Merci le Kub pour nous procurer cette belle bouffée d'oxygène, nous faire revivre ce qui nous a tant manqué l'été dernier ! Les commentaires de Laetitia décrivent parfaitement tout les moments d'exception, suspendus et régénérants vécus et les émotions ressenties !....pas un mot à changer !
Pour les frustrés de l'étranger qui ne peuvent accéder à ce visionnage, le film est aussi diffusé en DVD.
16 janvier 2021 23:09 - Anne Mortier
Cest absolument extraordinaire!! Pour moi dans la vie il n'existe d'essentiel que la musique, la danse, le chant! même si je rajoute aussi la musique et la danse des mots, de la littérature... Mais quand on danse..on est vivant..vivant..et danser en couple, c'est le summum de l 'humanité, c'est dire à l'autre qu'il(elle) est essentiel(le) !
Je ne danse plus beaucoup, et ça me manque, beaucoup, beaucoup..
Je vais venir au grand bal, je me le promets!
Merci pour ce film, du fond du coeur..
Anne
16 janvier 2021 17:22 - RENAUD maryse
TRèS RÉUSSI.
16 janvier 2021 09:40 - Goirand philippe
Ah je viens de passer un moment magnifique. A 80 ans je suis encore partant! Ou et quand?
16 janvier 2021 06:06 - denise dumortier
Bravo à tous qui avez fait
advenir ce film de bonheur dans ces temps troubles , nous attendons avec impatience les jours pour retrouver nos contacts d'antan. film magnifique , une ambiance bon enfant qui donne envie de s'y rendre. Avec l'espoir de pouvoir y aller.
16 janvier 2021 05:53 - denise dumortier
En plein deuil, je remercie Keizen de me faire découvrir Le Grand Bal, un éclat de bonheur en ces temps si troubles. Je viens de perdre l'homme de ma vie un 2 septembre 2020. Ce film un clin d'oeil à la vie, une réparation à la vie, certes un hymne à la vie. Du fond du coeur Merci!!!!!
15 janvier 2021 13:57 - Rédactrice Kub
Bonjour Jean-Luc,
Le grand bal de l'Europe a lieu à Gennetines une commune de l'Allier.
14 janvier 2021 22:50 - YoannB
Merci de nous faire découvrir une si belle activité ! Espérons que de tels évènements pourront reprendre le plus vite possible.
14 janvier 2021 17:37 - Jean-Luc Mercier
Où est-ce exactement ?
14 janvier 2021 17:14 - Ana Fouroulis
Maravilla!!♥️👏🌹
14 janvier 2021 01:23 - Philippe Debaigt
Merci beaucoup pour ce superbe film de Laetitia Carton, bravo à vous Kub de nous permettre de voir ou revoir ce si beau travail !!
Allons danser les amis ! :-)) Philippe
13 janvier 2021 20:02 - Melody
Merci, merci merci acteurs du monde nouveau, ce film est magnifique..... que c'est beau, que c'est "plein"... merci pour ce patrimoine conservé. Merci les danseurs !!
Merci la Vie, la vraie !!!
13 janvier 2021 18:48 - TORRENT
Beau, merveilleux, mais très hachuré.
C'est dommage
13 janvier 2021 17:56 - ROBERT
J'ai passé un très agréable moment à visionner votre film qui m'a remonté plein de souvenirs et d'émotions en moi. Merci.
12 janvier 2021 18:24 - Mireille
Merci à Dorothée Barba (et à KuB ) de m'avoir permis de regarder ce documentaire plein d'humanité !
Je conseille aussi de voir LE BAL ,film d'Ettore Scola d'après le spectacle du même nom du Théâtre du Campagnol dont j'avais eu le bonheur de voir la création.
12 janvier 2021 16:57 - Denis POTHET
Magnifique ce documentaire beaucoup d'émotion.
12 janvier 2021 15:27 - Leclercq
Bonjour, j'aurais aimé visionner le film "Le Grand Bal" de Laëtitia Carton mais malheureusement IMPOSSIBLE !! C'est hachuré, l'image reste figée, le commentaire passe c'est le seul point positif mais avec les images j'apprécierais d'autant plus que je découvre votre site grâce à France Inter. Aucun pb pour moi de voir d'autres films donc bizarre.
Merci par avance de votre réponse
12 janvier 2021 06:29 - Riff olivier
Bravo pour ces articles et documentaires !
Je me retrouve !
12 janvier 2021 03:18 - Martins da silva joel
Très beau film chargé d'émotions de belles musiques, il fait du bien, merci KUB
11 janvier 2021 19:07 - Marie-Claude Couture
Est-ce que si je m'abonne je pourrai accéder au site ?
Si vous me dites que oui, je le ferai, je suis au Québec.
Merci de toutes ces publications qui me semblent si captivantes, et si invitantes....
11 janvier 2021 19:00 - Marie-Claude
quel dommage, ici au Québec, nous n'y avons pas accès non plus...
11 janvier 2021 15:24 - Rédactrice Kub
Bonjour,
Suite à vos nombreux commentaires et mails nous vous confirmons qu’à la demande de certains producteurs la diffusion du film Le grand bal et d'autres documentaires Étoiles de la SCAM a été limitée au territoire français.
Nous n'avons donc pas la possibilité de le rendre accessible hors du territoire français.
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée et espérons que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux autres documentaires disponibles en accès libre sur KuB
11 janvier 2021 14:48 - Martine
S'il vous plaît, en Italie aussi ! Ou bien dites-nous comment faire pour pouvoir le visionner !!!
11 janvier 2021 14:00 - Hélène
J’habite en Angleterre et une fenêtre m’indique que le contenu n’est pas disponible ici :( quel dommage!
10 janvier 2021 14:45 - Costantini
Merci
10 janvier 2021 08:52 - Régine Auer
Bonjour,
Je viens de regarder la bande annonce du "Grand bal" que l'on m'a vivement recommandé. Malheureusement, impossible de visionner le film depuis la Suisse, où j'habite. Quel déception ! Y aurait-il un moyen d'accéder au visionnage d'une autre manière ?
Bien à vous,
Régine
9 janvier 2021 16:54 - peytavi ludmilla
"dites, quand reviendra-t-il ? dites au moins le savez-vous ? le bal, les bals, la joie de danser... seul, à deux, à trois etc et merci !
7 janvier 2021 23:10 - Didier
Merci de ces danses denses et de densité palpable , de ces corps encore rouillés, s'articuler comme des poupées chiffons , qui font de ces bals un moment suspendu hors du temps , mains dans la main , yeux dans les jeux , coeur 💓 contre corps , pleurs contre coeurs , âme contre valse ...
7 janvier 2021 21:00 - Cinzia
Anche per l'Italia!!! Grazie
6 janvier 2021 13:55 - Lona Silvia
Bonjour, sarait-il possible voir le film jusqu'au 05/02/2021 même en Italie?
6 janvier 2021 10:46 - Affolter
Bonjour, et bonne année. Serait-il possible moyennement finance d 'avoir la version longue qui a été projetée la première fois. Merci et bonne journée.
Gianita Affolter
6 janvier 2021 09:57 - Lafont
Merci de nous permettre de réactiver les souvenirs récents attachés à ce film!