Le Grand BaZH.art #45
13/01/2025
LES MONTS D'ARRÉE
LES MONTS D'ARRÉE
par Florent Quet
Les Monts d’Arrée sont bien plus qu’une résurgence du Massif Armoricain. Il s’agit d’une terre de légende. Implantée près du mont Saint-Michel de Brasparts, point culminant de la Bretagne, la ferme d’Antéa expose des œuvres d’art en rapport avec les mythes et légendes celtiques. Bruno Brucero, artiste présente ses toiles et se rend au pied du Roc’h Trévezel, lieu emblématique des Monts d’Arrée nimbé de brume, qui ne cesse de l’inspirer.
Les contes et légendes font partie de la culture bretonne, ils plusieurs domaines. Les légendes arthuriennes, mais aussi l’ankou, les fées, les korrigans et autres elfes farceurs. Des légendes qui ont alimenté les croyances de nos aïeuls, jusqu’à façonner leurs comportements. Ils ont même parfois changé notre perception d’un lieu, auréolé de la bienfaisance d’êtres mythiques, associés aux maléfices de créatures démoniaques. Pour certains artistes, cet imaginaire qui flirte avec le réel est source d’inspiration. Dans les Monts D’Arrée, que je connais pour les avoir parcourus lorsque j’étais enfant, cette atmosphère est puissante. De ce désert végétal et minéral, il se dégage une force qui frappe l’imaginaire, qui m’a touché à plusieurs reprises tant les éléments sont présents en ce lieu. Le vent, l’immensité des paysages naturels, la brume… tout ici fait appel à mes sens, à nos sens. C’est pourquoi sur ce numéro spécial sur les contes et légendes, il me semblait primordial d’intégrer ce lieu et tout l’imaginaire qu’il véhicule.
C’est l’essence même du travail de Bruno Brucero. Un illustrateur reconnu dans le Landerneau des conteurs bretons. Tout dans les Monts d’Arrée semble guider son travail. Le Roc’h Trévezel, qui est une révélation pour lui, à l’origine de sa vocation. Le mont Saint-Michel de Brasparts qui lui insuffle une énergie proche du surnaturel. Le Yeun Elez, autrement dit la porte des enfers qui est une sorte de graal dans son travail. Plus j’échange avec lui et plus je m’aperçois que mes sensations sont les siennes, qu’une connivence se créé sur notre perception du lieu. Il se trouve que les hasards du calendrier l’emmènent d’ici peu vers la ferme d’Antéa, un lieu unique et isolé consacré à l’art dans cette immensité de nature. Son travail, le lieu dans lequel il va exposer, les alentours directs de cette galerie hors norme…
LE FESTIVAL DE CONTES DE LOC-ENVEL
LE FESTIVAL DE CONTES DE LOC-ENVEL
par Anne Burlot
Depuis quatre ans, Loc Envel accueille en septembre des figures bretonnes du conte. La plus petite commune bretonne (74 âmes) s'implique dans ce rendez-vous culturel qui permet la rencontre entre plusieurs grandes voix du territoire. Cette année, pendant les trois jours de festival, on pourra compter sur la présence de Patrick Ewen, Alain Diverres, Yann Quéré, Vassili Ollivro, Nolwenn Champagne, Linda Lopez, Sam... et de nombreux conteurs amateurs issus du collectif Les diseurs de contes.
Avec ma caméra et mes micros, je me suis glissé dans les coulisses de cet événement. Capter des voix et des accents différents, m'immerger dans des univers très personnels, écouter les nuances de couleurs. Je me suis efforcé de montrer les paysages de Loc Envel qui dégagent beaucoup de charmes et d'authenticité, avec ses reliefs, ses lumières de fin de journée, son église pittoresque et gothique, ses maisons en pierre, sa forêt.
Pour ajouter une touche onirique à Loc Envel, j'ai l'intention d'intégrer des sons que mon compagnon, ingénieur du son, a capté dans le cadre de balade nocturne dans la campagne environnante : des sons de chouettes, de vents dans les arbres, de cloches d'abbaye...
PASCAL LAMOUR
PASCAL LAMOUR
par Richard Bois
Le huitième livre du druide Pascal Lamour sort actuellement et il prépare son 17e disque. C'est dans l'alcôve de son studio d'enregistrement, dans la préparation de cet album et pendant les prises de guitares et de percussions qu'il nous explique la naissance des légendes. Les passeurs de l'autre monde raconte comment la magie fait partie du monde. Lequel monde, pour les druides, est partagé en trois étages, que ces passeurs permettent de visiter : le monde du corps, le monde des esprits et enfin le monde des âmes.
Pascal Lamour vit cette magie comme on vit une recette de cuisine ou tout autre rituel domestique. Les fêtes, la musique ont permis ma visite de ces étages du monde, que la création émerge ! Six minutes pour ouvrir une fenêtre sur le druidisme, la musique celte et un personnage foisonnant d’expériences multiples. Une folie de réalisation à la mesure de cet électro-shaman !
CHANSON BRETONNE
CHANSON BRETONNE
par J-M G Le Clézio
aux éditions Gallimard
un film de Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES