Le grand BaZH.art #54
MARINE BARNERIAS À PERROS-GUIRREC
MARINE BARNERIAS À PERROS-GUIRREC
Ce mois-ci, Le grand BaZH.art a une invitée un peu particulière. La réalisatrice, autrice et animatrice qui anime le Magazine Littoral de France 3 : Marine Barnérias.
À 28 ans seulement, cette jeune femme est l’autrice d’un livre, Seper héros, qu’elle a écrit chez sa grand mère, à Perros Guirrec, au cœur des rochers de granit rose, un lieu qui l’inspire et qu’elle nous fait découvrir pendant 52 minutes. Fleuron des Côtes d’Armor, ce lieu est son endroit à elle, là où elle aime se recueillir et où elle a réussi à raconter son histoire incroyable.
Si c’est au cinéma que Marine s’attaque aujourd’hui avec Rosy, un film documentaire qui sort en salle et dont Mathieu Chedid a signé la musique, le parcours de cette toute jeune femme n’a pas été lisse. Il a commencé il y a quelques années par une lourde maladie. D’un handicap, Marine a réussi à faire une force et c’est ce qu’elle raconte dans son livre et dans son film. Un chemin incroyable qu’elle partage dans Le grand BaZH.art avec les artistes de Perros Guirrec qu’elle rencontre tout au long de l’émission.
Du sculpteur Christophe le Baquer, qui s’inspire des rochers de granit rose et nous ouvre les portes de son atelier, à Gildas, artiste peintre qui a créé un univers fou à Perros et qui tient un lieu culturel avec sa femme Marie. Marine multiplie les rencontres passionnantes et part en quête de réponses sur ce territoire inspirant.
Auberge Crec'h Bec
Auberge Crec'h Bec
par Sabine Graissaguel Lallande
À Pleumeur Bodou, Gildas a récupéré une friche de deux hectares pour la transformer en immense terrain de jeux artistique et il a ouvert l'auberge Crec'h Bec avec Marie, sa compagne. Ouverte l'été pour accueillir la vie artistique de la région avec des concerts et des expositions, l'auberge est fermée l'hiver mais Gildas en profite pour développer ses talents artistiques. Sculpteur, peintre et bricoleur, Gildas multiplie les œuvres toutes plus différentes et originales les unes que les autres, pour créer un univers bien à lui.
Christophe Le Bacquer
Christophe Le Bacquer
par Richard Bois
Rencontre avec Christophe Le Baquer, sculpteur sur granit rose à Perros Guirec. Il est le seul de la région à travailler en carrière. D'abord peintre, Christophe Le Baquer a récemment troqué ses pinceaux pour tailler la pierre. Il crée un ensemble de sculptures appelée Téki?. Ces petits bonhommes en pierre représentent l'humanité en couche-culotte, avec leurs regards sur chaque domaine de la société du 21e siècle.
Le peintre et le gouverneur
Le peintre et le gouverneur
de Jean-François Laguionie
aux éditions Maurice Nadeau
Une lecture de Philipe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES