Matmatah
MATMATAH, LES GARS DE BREST MÊME
MATMATAH, LES GARS DE BREST MÊME
(2024 - 52')
T’es de Brest même ? est une expression locale dont les membres du groupe Matmatah ont fait leur baseline. Matmatah, c’est LE groupe de rock brestois composé par des gars de Brest même depuis près de trente ans.
Duo de potes à l’origine, écumant les bars de la ville, le groupe est devenu une entreprise qui compte plus d’1,3 millions d’albums vendus, trois disques d‘or et un double disque de platine. La réputation de Matmatah s’est forgée lors de tournées en Chine, en Russie, en Inde où leurs tubes celtiques ont fait ondoyer les saris et les turbans Sikhs. Stan le chanteur, Éric le bassiste et Scholl le batteur, rejoints ces dernières années par Julien aux claviers et Léo aux guitares, nous embarquent dans leur fief, dans des paysages grandioses en harmonie avec leur musique arrivée à pleine maturité.
En route donc, pour un Brest plus underground, à la rencontre du luthier Antoine Cueff installé place Guérin, mais aussi Mathias Guillois, peintre et photographe, et du pianiste Didier Squiban, pour parler de musique et d’identité.
Après une live session de Matmatah sur le remorqueur l’Abeille Bourbon, interview de Caroline Raffin, directrice de la pépinière de projets artistiques qu’est le Fourneau.
Matmatah
Matmatah
Matmatah est un groupe de rock originaire de Brest, formé en 1995.
Le groupe se fait connaître par le single Lambé An Dro. L’album La Ouache, qui mêle rock et airs traditionnels bretons, sort en 1998 et connaît un succès fulgurant.
Suivent trois albums aux influences rock et hard rock de la première heure : Rebelote, en 2001, Archie Kramer, en 2004, et La Cerise, en 2007.
Le groupe se sépare après un dernier single, Bande à part, en 2008.
Après l’arrivée de nouveaux musiciens, le groupe se reforme en 2016 avec l’album Plates Coutures. En 2023 sort le double-album de leur discographie : Miscellanées bissextiles. Leur tournée s’achèvera en octobre 2025 à Paris et célébrera les 30 ans du groupe.
Mathias Guillois
Mathias Guillois
Mathias Guillois est un artiste brestois, qui œuvre à mettre en valeur les détails autres éléments du quotidien en mêlant les techniques et les supports.
Formé à l’école des Beaux-Arts, il tient aujourd’hui un atelier ouvert où il travaille à décomposer, recomposer, géolocaliser photos, couleurs, volumes, empreintes.
Ses compositions sont régulièrement exposées dans le Finistère et au-delà.
Didier Squiban
Didier Squiban
Didier Squiban est un pianiste, compositeur et arrangeur, né en 1959 dans le Finistère.
Il apprend le piano au côté du compositeur brestois Pierre-Yves Moign. Curieux de tous les styles, il s'ntéresse au rock, au jazz puis à la musique celtique.
Après des études de musique et trois années d’enseignement, il intègre l’équipe de L’Héritage des Celtes, monte un duo avec le chanteur traditionnel Yann-Fanch Kemener et entame une riche production solo centrée sur la Bretagne. Son œuvre la plus marquante, Symphonie Bretagne, sort en 2000.
En parallèle, il poursuit ses projets en collectifs, accompagne des artistes et réalise des musiques de films ou de génériques.
Traverser les forêts
Traverser les forêts
de Caroline Hinault
La lecture du mois nous transporte dans les forêts d'Europe de l'Est.
Née à Saint-Brieuc, Caroline Hinault enseigne à Rennes. S'inspirant d'événements réels survenus à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie fin 2021, elle tisse une histoire à trois voies qui nous entraîne au coeur de la dernière forêt primaire d'Europe.
À travers le destin croisé d'Almar, jeune migrante syrienne, de Verra, journaliste exilée, et de Nina, mère célibataire, la romancière explore avec finesse les frontières géographiques et intimes. La quête éperdue d'un ailleurs et d'un avenir dans un monde de plus en plus hostile. Véritable ode à la nature sauvage, à la fois menaçante et salvatrice Traverser les forêts nous plonge dans un univers crépusculaire et poétique pour y affronter nos peurs et nos désirs les plus enfouis.
>>> Une lecture de Philippe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun.
15 octobre 2024 12:29 - Bourhis Francoise
Super et superbe. Brest comme je ne l'avais jamais vue. Merci