Adieu virginité
Voici un film de filles qui parle du désir de deux ados de perdre leur virginité, et de trouver le bon partenaire pour y arriver. Cela se passe le temps d’un été, sur le mode épistolaire, les messages s’écrivant à la main, à même l’écran. Scarlett est consignée à la ferme, et Louise sur la côte bretonne, elles se lancent le défi : laquelle y arrivera la première ?
Dans Les Cartes postales, les questions tournent autour de la nécessité de séduire et de la quête de l’opportunité. Cupidon sera-t-il plus leste à la plage ou dans les champs ? Le suspense est insoutenable et il faut attentivement écouter la bande-son pour se faire une opinion sur le dénouement de cette histoire pimentée.
LES CARTES POSTALES
LES CARTES POSTALES
de Camille Rosset (2016 - 15’)
Vacances d'été. Louise est en Bretagne, Scarlett est coincée à la ferme. Les deux cousines s'écrivent des cartes postales et se défient : laquelle sera la première à perdre sa virginité ?
>>> un film produit par Le GREC
Archives personnelles
Archives personnelles
par Camille Rosset
Les Cartes postales est un film de fiction qui a été imaginé au montage. En effet, les trois quarts des rushes préexistaient au scénario. Ces images d’archives personnelles, rushes disparates dormant dans mes disques durs, ne demandant qu’à devenir matière à fiction, ont fait naître l’envie d’un film. Constatant dans mes images deux espaces récurrents, la mer et la ferme, j’ai imaginé une correspondance entre deux personnes situées chacune dans un de ces lieux. Ainsi est née l’histoire de ces deux adolescentes, obsédées par un sujet que j’avais depuis longtemps envie de traiter : la première fois. Ou plus précisément l’envie, l’attente, la pression et surtout le fantasme autour de cette première fois, à savoir la perte de la virginité.
Alors, de la même façon que j’ai projeté un récit sur ces images préexistantes, mes personnages brodent les écrits de leurs cartes postales autour de ce qu’elles vivent et voient. Ainsi, Scarlett peut s’imaginer un Parisien la prenant en stop en regardant un ouvrier agricole sur son tracteur, ou Louise se projeter dans les religieuses… Et à son tour, le spectateur, actif, est invité à projeter son propre imaginaire, à établir lui aussi des correspondances, des associations d’idées plus ou moins conscientes, entre les textes, les images et les sons.
Camille Rosset
Camille Rosset
Camile Rosset est une scénariste et réalisatrice française. Après des études à l’ENSAD et un passage à l’Atelier scénario de la Fémis, elle réalise trois courts métrages : TIM, Les Cartes postales et Adèle en août. Elle est également scénariste sur la série télé Irresponsable, Prix de la meilleure série en 2018 et sélectionnée dans plusieurs festivals. Sa dernière série, Platonique, est disponible sur OCS.
COMMENTAIRES