Nombrilistes
Étrange rêve que celui de Joseph, pour qui la compagnie des escargots est la seule qui soit rassurante. C'est le jour où la maîtresse d'école fait cours sur l'anatomie du nombril que tout bascule.
Sophie Roze est la réalisatrice de ce charmant film d'animation dans lequel il est question de timidité, d'introversion et même d'égocentrisme. La spirale de la coquille d'escargot renvoie au vortex qui aspire tout et à la tour de Babel qui défie les dieux. Le film raconte comment Joseph comprend qu'il est temps pour lui de sortir de sa coquille, sans quoi il finira dans un pénible face à face avec lui-même. Histoire édifiante donc, pleine de tact et de tendresse, pour les enfants de 7 à 77 ans.
RÉCOMPENSES
Prix Arte concours de projet du Festival d’Annecy
Grand prix Beaumarchais/SACD du Festival du film court de Castres
Prix du jury animation au Festival du premier film de Pontault-Combault
Prix Kinorezo au festival Court métrange de Rennes
Prix du meilleur film européen au festival Il Castelli Animati (Ariccia, Italie),
Prix de la SACEM pour la meilleure musique du film professionnel, Les nuits méditerranéennes du court-métrage, Corse
LES ESCARGOTS DE JOSEPH
LES ESCARGOTS DE JOSEPH
de Sophie Roze (2009 - 11')
Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes.
>>> un film produit par Jean-François Bigot, Camille Raulo, JPL Films
Escargotifié
Escargotifié
par Sophie Roze
Les escargots de Joseph aborde les thèmes du repli sur soi, du nombrilisme, de la difficulté à communiquer avec les autres. Ces sujets sont abordés à travers un petit garçon de huit ans, timide et maladroit. Joseph s’est pris de passion pour les escargots qu’il collectionne dans une sorte d’aquarium. Il aime passer du temps à les observer, à les débusquer dans la nature et à se les coller sur la peau.
Joseph est tellement timide et maladroit qu’il préfère s’occuper de ses escargots que de communiquer avec les autres enfants. Ceux-ci tentent à plusieurs reprises de jouer avec lui et de lui parler, mais c’est peine perdue. Joseph est dans la fuite, il se replie sur lui-même. Jusqu'au jour où il se fait happer par son nombril.
Dans le monde du nombril, celui de la tour hélicoïdale, Joseph est un intrus, personne n’essaie de lui parler. Ce monde étrange fait directement référence à la Tour de Babel, un mythe évoquant l’aveuglement et l’orgueil des hommes les empêchant de communiquer entre eux. Dans le mythe de Babel, les hommes sont punis pour leur orgueil et sont frappés d’une malédiction, celle de ne plus parler la même langue et de ne plus se comprendre. J’ai repris cette idée pour la tour : plus l’on monte et l’on se rapproche du sommet et moins les nombrilistes ne formulent de paroles audibles. Ils balbutient de plus en plus et les hommes-escargots du haut de la tour ne murmurent plus que des mots inaudibles, créant ainsi une ambiance sonore inquiétante.
Le ressort comique du film repose sur la manière de bouger de Joseph et sur ce décalage constant avec le monde qui l’entoure. J’ai souhaité m’inspirer de l’acteur burlesque Buster Keaton, un personnage toujours en décalage, qui souhaite s’intégrer mais ne fait jamais ce qu’il faut pour cela, comme Joseph. Le personnage qu’incarne Buster Keaton est maladroit mais cette maladresse est savamment calculée et maîtrisée. Son comportement fait partie intégrante de sa psychologie. Quasi muet dans le film, Joseph s’exprime à travers ses mouvements, à la manière de Buster Keaton.
Sophie Roze
Sophie Roze
Sophie Roze suit tout d'abord des études d’histoire-géographie et d'histoire de l'art à Toulouse, puis se tourne vers le cinéma d’animation en intégrant l’école La Poudrière à Valence en 2003. Les escargots de Joseph est son premier court-métrage, qui a obtenu en 2009 le prix Arte concours de projet du Festival d’Annecy. Puis elle réalise L’oiseau-cachalot en 2010 et co-réalise Neige en 2015 avec Antoine Lanciaux avec lequel elle collabore sur le long-métrage Le secret des mésanges en tant qu'auteure graphique des personnages. Elle développe également un projet de 26 minutes en marionnettes, Une guitare à la mer, produit par JPL Films. Ces films sont réalisés en stop-motion, en marionnettes ou en papier découpé, qui sont ses techniques de prédilection. Installée depuis 2014 dans la Drôme, elle travaille régulièrement aux studios Folimage et JPL Films. Elle est également illustratrice de livres pour enfants depuis 2010.
26 septembre 2022 20:33 - Patrick VERNEAU
trop poétique superbe