Où ça l'amour ?
Les mauvais garçons fait le point sur ce que l’on appelle relation amoureuse, une mise à jour du classique atermoiement entre fidélité et libertinage à l’heure de Tinder. D’un naturel confondant, les deux comédiens principaux, Aurélien Gabrielli et Raphaël Quenard, nous happent dans leurs conversations où tout paraît simple au premier abord, avant que ces garçons en mal d’amour ne soient secoués par leurs émotions, entre sérénité de façade et profond accablement. La venue au monde d’un bébé les renvoie à leurs pulsions : besoin de séduire, envie de mourir.
Les pelles et les râteaux, l’insoutenable légèreté de l’être. Un grand court métrage, magistralement écrit et mis en scène par Élie Girard.
LES MAUVAIS GARÇONS
LES MAUVAIS GARÇONS
de Élie Girard (2020 - 40')
Frites, bières et récits de dates Tinder... Délaissés par leur meilleur ami en passe d'être papa, deux trentenaires tentent de réinventer leur amitié.
César du meilleur court métrage de fiction 2022.
>>> un film produit par Les films grand huit
Regarder passer le train de la vie
Regarder passer le train de la vie
par Élie Girard
Avec Les mauvais garçons, j’ai souhaité raconter l’éloignement des amis au moment de la naissance d’un premier enfant.
En gardant la grossesse et le futur papa hors-champ, j’ai voulu me concentrer sur ceux qui restent, ceux qui regardent le train de la vie passer et qui se sentent un peu à la traîne. C’est un moment charnière, qui met mes personnages face à leurs échecs, leurs regrets, leur incapacité à devenir adulte.
Amputé d’un membre, le trio d'amis est déséquilibré. Guillaume et Cyprien doivent se reconquérir, trouver le chemin d’un rapport à deux, une forme de camaraderie qui sera l’ultime remède pour consoler ces mauvais garçons : de ce qu’ils n’ont pas été, de ce qu’ils s’apprêtent à être, de ce qu’ils croient être et ne sont pas.
Élie Girard
Élie Girard
Après une formation à l’École nationale supérieure Louis Lumière, Élie Girard fait de nombreux courts métrages en tant que directeur de la photographie (Pisseuses, La promenade de Noé, Master of the classe, Toutes les belles choses…) ainsi que des clips musicaux (notamment avec La blogothèque). L’envie grandit alors chez lui de faire ses propres films. Il écrit un premier scénario de long métrage dans le cadre de l’atelier Fémis (Le meilleur groupe du monde) une bromance sur le thème de l’amitié perdue. Il réalise Les mauvais garçons, un premier moyen métrage (primé à Clermont-Ferrand et à Pantin, nommé pour le César du meilleur court-métrage 2022) qui sort en salle en janvier 2020. En parallèle, il a co-crée, co-écrit et coréalise la série Platonique (sur OCS en 2022). Élie développe également son premier long métrage avec les Films grand huit.
Réalisateur expert en rien mais qui connait un peu tout
Réalisateur expert en rien mais qui connait un peu tout
ARTE >>> Rencontre avec Élie Girard
LA NOUVELLE -RÉPUBLIQUE >>> Élie Girard, retenez bien ce nom. Il pourrait bien être celui d’un grand réalisateur français du 21e siècle. S’il n’est pas encore tout en haut de l’affiche, son premier film professionnel Les mauvais garçons a été retenu pour concourir lors de la prochaine cérémonie des César, dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction
FRANCE 3 RÉGION >>> Il fait partie des 55 nommés aux César 2022. Le réalisateur Élie Girard, qui a grandi à La Châtre (Indre), est en lice dans la catégorie du meilleur film de court métrage de fiction. Avec Les mauvais garçons, il entame une nouvelle étape dans sa carrière.
27 avril 2024 12:31 - Anne Boissel
Très beau !
27 février 2022 16:45 - Nadine Trestchenkoff
un grand merci pour ce film, d'une grande sensibilité . pour l'interview .