Les mots d'Olivier
Olivier
Olivier a vécu enfant à Mellionnec avec ses grands parents, puis il a dû partir en famille d’accueil. À 18 ans, il est enfin parvenu à revenir et à bâtir sa propre famille avec Mélanie à Mellionnec. Chaque nuit, il se lève à 4 heures pour aller travailler à la plateforme d’Intermarché à Rostronen. Manutentionnaire. La base va fermer bientôt. C’est annoncé. Pour envisager d’autres projets, Olivier s’engage dans une remise à niveau. Trop difficile à concilier avec le travail et les enfants. Mais tout comme Thomas, il veut se donner les moyens de réussir. La boxe, qui survient au beau milieu du film, apparaît comme un moyen de mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Les enfants aussi, qui lui ont appris à être calme et rassurant.
Avec la complicité de Sarah Balounaïck, Marion Geerebaert parvient à saisir la singularité d’Olivier, à la fois fragile et fort, s’arrachant par la volonté aux démons qui le menacent.
Les mots d'Olivier est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.
LES MOTS D'OLIVIER
LES MOTS D'OLIVIER
Un film de Marion Geerebaert (2015 - 13')
Olivier va de l’avant. Parfois bousculé par la vie, il riposte. À la fermeture prochaine de l’entreprise où il travaille, il répond déjà par d’autres projets.
Ce film capte les différentes facettes de ce père de famille. L’effort du combat et la douceur familiale composent peu à peu le personnage. Dans les mots et les grands yeux bleus d’Olivier, se lit la fierté de transmettre à son tour une éducation : ses enfants, eux aussi, devront apprendre à se défendre et à ne pas se laisser faire.
MARION GEEREBAERT
MARION GEEREBAERT
Cinéphile, passionnée d’écriture, de voyages, de photo et de vidéo, Marion Geerebaert a suivi des études de littérature et de cinéma. Mémoires et correspondances nourrissent sa pratique filmique et photographique, et depuis quelques années, transmédia. Elle intervient régulièrement auprès d’élèves et d’enseignants dans le cadre de dispositifs d’éducation à l’image. Pour Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne, elle a lancé une compétition de films réalisés au téléphone portable et réalisé un webdocumentaire, projet collectif sur quatre ans, qui implique chaque année une classe différente. Elle est également impliquée dans l’association Comptoir du doc à Rennes, où elle est chargée de programmation.
En 2014, elle suit une résidence d’écriture documentaire à Mellionnec. L’année d’après, Ty Films lui donne l’occasion de réaliser un portrait d’habitant pour les Rencontres documentaires de Mellionnec : Les mots d’Olivier. Elle a par ailleurs co-réalisé un court pour l’INA Atlantique (Une visite dans les archives régionales de Bretagne, 2004, images d’archives).
COMMENTAIRES