Life
L’été à Groix.
En une poignée de minutes, avec quelques notes et des images bien senties, Cécile Seraud et Matthieu Tillaut nous transportent dans la douceur des vacances d’été. Des moments qui ne sont possibles que débarrassés du fardeau de la vie sur le continent, une fois retrouvés l’insouciance et le don de jouissance de l’instant présent qui nous étaient familiers, enfant.
Life caresse une évidence : il fait bon vivre sur terre (pour peu que l’on évite de se perdre dans des voies sans issues).
LIFE de Cécile Seraud
LIFE de Cécile Seraud
un clip réalisé par Matthieu Tillaut (2020 - 4')
Groix en fond
Groix en fond
par Matthieu Tillaut
Nous entrions dans la période des vacances d’été et je devais, comme souvent, partir à Groix avec ma famille et quelques amis. Un incertain climat de COVID régnait, me faisant ressentir la précarité de mon métier, la fragilité de nos vies d’artistes. Mi-juillet, Cécile Seraud, que je ne connaissais pas vraiment, m’appelle pour me demander (en urgence) un clip qui accompagnerait un de ses morceaux. Emballé et flatté par sa demande, je me plonge dans ses notes mélancoliques et je la rappelle tout de suite.
Cette musique m'évoque l’enfance qui s’en va et qui resurgit parfois au détour d’une vagues, d’un rocher. Les paysages de l’île de Groix m'apparaissent, traversés par les silhouettes insouciantes et fragiles d'enfants… Voilà le pitch que je lui ai donné. Et comme par hasard, Cécile est de Lorient, donc elle connait l’île de Groix, et elle accepte !
Après c’est la magie qui opère, avec un peu de patience et de repérages. Je voulais des fonds flous, des moments volés, dans des paysages bien précis.
J’ai adoré cette période de deux semaines de tournage/montage, sur fond de vacances à la mer.
Cécile Seraud
Cécile Seraud
Cécile Seraud est une pianiste et compositrice de 42 ans, basée à Lorient. Diplômée du conservatoire après une formation à la guitare classique débutée à l'âge de cinq ans, le déclic ne lui vient qu'en 2015, lorsqu'elle décide de réaliser un rêve présent depuis toujours : s'offrir un piano. C'est le compositeur rennais Sylvain Texier (Ô lake, Fragments) qui la guide dans la réalisation et l'enregistrement de son premier album, Shoden, des compositions qui naviguent entre Yann Tiersen et des atmosphères intimes où résonnent les terres glacées de nord. Mum, Sigur Ros, Arvo Pärt (Spiegel im Spiegel), Ólafur Arnalds, font notamment partie des références de la compositrice.
Matthieu Tillaut
Matthieu Tillaut
Jeune réalisateur et musicien rennais, Matthieu Tillaut évolue entre la prise de vue pour des documentaires, des films d’animation, la réalisation de clips (I’m terrified of being de Ladylike Lily), de films courts et de films institutionnels. Il a notamment assuré l’écriture et la réalisation d’une émission Impro à domicile diffusée sur les télévisions locales Tébéo-Tébésud et TVR, la chaine rennaise avec qui il travaille pour la réalisation d’émissions comme Planète Séniors ou 3 minutes papillon sur l’écologie. Matthieu collabore également avec l’émission Le Grand BaZH.art.
En parallèle il joue et compose de la musique avec son frère Damien, ingénieur du son en studio et musicien.
Plus que jamais passionné par la nature, la randonnée, l’escalade et le théâtre d’impro, Matthieu Tillaud est désormais conseiller municipal de sa petite commune d'Ille-et-Vilaine.
Shoden dans les médias
Shoden dans les médias
LES OREILLES CURIEUSES >>> Cela fait quelques années maintenant que Cécile Seraud s’est fait un nom sur la scène néo-classique. La musicienne française originaire de Lorient a réussi à se faire un chemin et il est temps pour elle de marquer une étape supplémentaire avec son premier disque Shoden.
À DÉCOUVRIR ABSOLUMENT >>> Si c’était un pari, je dirais qu’il est réussi. Mais ce serait ternir Shoden œuvre minimale (Cécile au piano et Juliette Divry au violoncelle) mais ample dans ce qu’elle procure comme sensation, que parler de pari. Shoden est au-dessus de cela.
BREIZH INFO >>> Cécile Seraud inspirée par Chopin, Sigur Rós ou Yann Tiersen et aussi à l’aise sur un surf qu’au piano, livre un premier album intime qui touchera l’auditeur en plein cœur.
6 novembre 2020 19:05 - Kervarec
C’est doux , mélancolique....mais pas triste.
c´est une mélodie qui ( m ) invite à la rêverie, la flânerie, à une balade au bord de mer ou à la campagne sur un chemin coloré d’automne