Les lions de mendoza
-
SOMMAIREDiffusion terminée
Voici un film de jeunes adultes qui n’ont pas renoncé à leur part d’enfance. Rien n’est vraiment sérieux dans cette histoire qui aborde cependant un sujet d’importance : la durabilité du couple. Comment échapper à l’usure du temps, à l’érosion du sentiment amoureux ? Les lions de Mendoza confronte deux couples fragilisés par la routine, en quête d’un nouvel élan. Dans les deux cas, il s’agira de s’engager dans un jeu de rôle, de se travestir pour mettre un peu de piment dans la soupe. S’il n’est pas acquis que ces stratagèmes fonctionnent, ils donnent cependant l’occasion d’un court métrage gentiment débridé.
LES LIONS DE MENDOZA
LES LIONS DE MENDOZA
de Mathieu Alexandre (2016 - 15’)
Ultime manœuvre pour sauver son couple, Frédéric prépare une chambre d’hôtel, pétales de roses et champagne, et s’affuble d’un costume de super-héros aguicheur. Mais un duo de braqueurs surgissant dans l'hôtel déjoue ses plans.
>>> un film produit par Matsylie production
Une bulle hors du temps
Une bulle hors du temps
par Mathieu Alexandre
C'est un film de braquage qui joue sur les contretemps. Ici l'acte héroïque n’est pas de déjouer une attaque à main armée, mais d'avouer ses sentiments à sa copine. J'ai souhaité situer cette histoire dans un moment suspendu dans lequel Frédéric et Marina peuvent comprendre l'importance qu'ils ont l'un pour l'autre. Situé entre une grande plage et une route départementale, l'hôtel de la plage à Saint-Michel-en-grève, pratiquement inchangé depuis les années 1950, a été le décor idéal pour notre film.
L’image du duel revient souvent dans le film, entre Frédéric et sa copine, et dans la confrontation avec les braqueurs. Pour mettre en scène ces duels, j'ai fait appel aux codes du western, jusque dans la musique aux accents mexicains. En plus d'être solaires, ces mélodies soutiennent symboliquement la lutte qui s'engage entre Frédéric et les braqueurs. Avec les comédiens, nous avons fait en sorte qu'ils s'approprient les dialogues et que ressorte leur nature d'acteur. Un film qui se veut drôle, décalé, joyeux, coloré et surprenant.
Mathieu Alexandre
Mathieu Alexandre
Mathieu Alexandre se forme à l’École Charles Dullin. Après deux années de tournage sur une web série qu’il co-écrit ; Boxer Boxer (19 épisodes), il joue dans François à la mairie de Rose et Alice Philippon produit par Asa film ainsi que dans le long métrage inspiré de ce court, Les bêtises.
Depuis 2017 il intègre la série Demain nous appartient sur TF1, tout en poursuivant sa collaboration avec la compagnie de théâtre Les moutons noirs. En parallèle il réalise Les lions de Mendoza et poursuit son envie de court métrage avec Je suis le plus heureux qu’il co-réalise avec Axel Drhey. Il réalise la web série Happy baby (14 épisodes) écrite par Katia Ghanty.
COMMENTAIRES