Lonely greyin' blues
Le clip Lonely greyin’ blues de Dalva, est un évocation plus ou moins consciente de la Genèse, quand Dieu crée Adam à partir de la glaise avant de le placer dans le jardin d’Éden. Magnifiques plans sur la motte d’argile dont va s’extraire la figure humaine. Sauf qu’il s’agit ici d’une femme qui fait naître son double de ses mains et qui ensuite se fond dans un sous-bois automnal.
Le clip de Vanessa Russo est empreint de sensibilité aux corps et à la matière, tout en nous laissant disponibles à l’écoute de ce blues bien mélancolique.
LONELY GREYIN’ BLUES de Dalva
LONELY GREYIN’ BLUES de Dalva
un clip réalisé par Vanessa Russo (2020 - 4’40)
Lonely greyin' blues est un morceau sur la solitude des personnes âgées dans les sociétés occidentales, dont le personnage est une femme invisible aux yeux d'autrui, qui vibre au rythme du monde sensible. Dalva, c’est une musique qui tangue entre blues-racine et rock-urbain, transe des déserts et noise hypnotique.
This woman is lonely
This woman is lonely
par Vanessa Russo
La mise en image de Lonely greyin' blues a engendré une errance en couleurs qui parcourt nos solitudes au travers de trois éléments : la terre, l'eau et l'air. La musique appelant à la divagation, au rêve éveillé, le clip met en scène des sensations plutôt qu'une histoire. La caméra ne prend pas le pas sur la musique, elle est dans la matière.
La terre rouge prend vie dans l'obscurité, en miroir d'un modèle statufié, qui erre entre limbes et dessèchement. L'eau amène la renaissance de la chair, sa mise en mouvement, sa transition vers le rêve. Nous suivons le modèle au fil d'une errance au ralenti, où l'air suspend le temps, accrochant nos solitudes à leurs souvenirs devenus fantasmes.
Dalva
Dalva
Né de la rencontre entre Marolito, guitariste, compositeur et arrangeur bruxellois, et Camille Weale, interprète franco-anglaise, Dalva pétrit son identité en duo en 2015-2016. L'album Rail sorti en 2019 et enregistré en sextet, creuse la thématique des déserts urbains à travers le symbole du rail. De la solitude aux trompe-l’œil des sociétés modernes, de l'exil à la rage de vivre. Musicalement, il s'agit d'un voyage entre le blues roots et un rock plus moderne, qui laisse transparaître les racines africaines de ces musiques : gammes mauritaniennes, rythmes gnawas, blues malien, guitares touaregs et instruments traditionnels viennent colorer l'album par petites touches. Dans ce premier album, Dalva sillonne ces rails de chair qui lient les mangroves du Mississippi aux marécages de Bruxelles. Elle chante les libertés enchaînées d’une voix de louve, compose avec une guitare au bord du larsen, se noie dans un saxophone qui gronde et s'emporte. Dalva s'évade en Mauritanie, s'oublie au Mali, caresse le blues des déserts urbains, soufflant rage et rêve au gré des rails qui nous rallient, par-delà les cris d'un monde en sursis.
Vanessa Russo
Vanessa Russo
Officiant sous le nom d’artiste Van's Ography, Vanessa Russo grandit devant MTV au tournant des années 90. Ces histoires mises en musique la fascinent. Musicalement, elle s'auto-éduque et les concerts commencent vite à prendre de la place dans sa vie. Photographe autodidacte de concerts, dans les milieux alternatifs, elle fait des rencontres qui se transforment en amitiés puis en projets artistiques. De propositions en actions, elle s’intègre à des équipes audiovisuelles de toutes sortes, pour des clips, des vidéos promotionnelles dans le secteur culturel. Parmi ses différentes collaborations, on compte des groupes tels que Lethvm, Thot, Soror, Von Dead, Dalva, ainsi que d'autres projets comme des after-movies, teasers et interviews pour le Brass ou encore le Forest Sound festival. Cadreuse, monteuse, réalisatrice, Vanessa Russo fait ses armes sur le terrain avec des challenges qui lui permettent d'évoluer.
27 janvier 2022 11:54 - chauvier
Longue vie à la beauté du contenu, de la voix et de la musique de Dalva...
25 janvier 2022 14:14 - Dubé Nol
Merci Dalva pour votre univers tout en profondeur. J'ai toujours beaucoup aimé ! Je continue 🙂
25 janvier 2022 07:24 - Gaetan pierard
Top top top
24 janvier 2022 23:02 - Chedia
Une belle musique avec de beaux contenus
24 janvier 2022 15:59 - Dauchy
Je sens l'odeur de la terre, ressens l'eau et le vent sur ma peau en regardant ces images et rêve en écoutant cette musique. Superbe réalisation.
20 janvier 2022 09:51 - Alvarez Benjamin
Solidarité !!!
19 janvier 2022 09:07 - Alexandra Rouquart
Un très chouette groupe et des personnes formidables !
19 janvier 2022 06:45 - Stephanie
Trop beau, sensible, sensuel, délicat. De belles sensations portées par la voix et la musique.
18 janvier 2022 18:01 - Hélène G
Youhou!! Good luck!
18 janvier 2022 17:17 - Pascale LIMAROLA
Très beau clip pour une très belle chanson. Merci de nous offrir ce bonheur. A bientôt ici ou là.
14 janvier 2022 22:45 - Claire
Un réel plaisir de vous retrouver sur ce clip après vous avoir découvert à Nivillac.
Film sensuel, des images très belles et simples qui provoquent des sensations de bien être et un élan de vie tout le long de la chanson.
11 janvier 2022 09:46 - jean-jacques
pour un clip heu! "terre à terre" c'est très planant et délicat