Lu et signé
Voici une formule d’audio-vidéo livre conçue en temps de confinement pour le plus grand plaisir de tous ceux qui aiment à se faire raconter des histoires, à savoir la quasi-totalité de l’humanité. Pour ceux qui sont un peu, ou carrément, sourds, Pascal Di Piazza est embarqué dans le dispositif pour traduire la parole de Philippe Languille en langage des signes. Et pour ceux qui ne captent pas ce langage, la prose de Jules Vernes, premier auteur abordé, s’affiche sur un quart de l’écran, sur fond blanc.
Tout est donc fait dans Lu & signé pour que le confort soit maximum pour déguster ce Drame dans les airs qui ouvre une série que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir au fil des semaines.
UN DRAME DANS LES AIRS de Jules Verne
UN DRAME DANS LES AIRS de Jules Verne
de Yann Cailletaud (2023 - 46’)
L’aérostat s’apprête à décoller. Surgit un inconnu qui bondit dans la nacelle du narrateur. Et l’oblige à lâcher toujours plus de lest. Pure folie… ?
Cette nouvelle écrite en 1851 laisse entrevoir le roman Cinq semaines en ballon.
>>> un film produit par ZanZan Films
Sensibilisation inclusive
Sensibilisation inclusive
par ZanZan Films
Lu & signé est une série littéraire audiovisuelle à visionner, à écouter et/ou à lire. À l’écran, un·e comédien·ne lit un conte, une nouvelle ou un roman, tandis qu'un·e interprète traduit en langue des signes (LSF) et qu'un sous-titrage défile en français. Par ailleurs, afin que les spectateurs soient immergés dans l’histoire, le visuel (costumes, décor) ainsi que l’ambiance sonore rappellent des éléments de l’histoire.
Ce projet est né dans le contexte de la crise sanitaire. L’assignation à résidence a isolé les personnes. À ZanZan, nous avons immédiatement pensé aux personnes en situation de handicap. C'est ainsi que nous avons créé Lu & signé. Il est vrai que les livres audio fourmillent sur YouTube, mais nous proposons un concept novateur par les ajouts d’un interprète en LSF, un sous-titrage adapté (police, taille de la police et le fond sur lequel il est incrusté) pour les personnes malvoyantes ainsi qu'une ambiance visuelle et sonore.
Si l’objectif visait en premier lieu l’inclusion (personnes sourdes, malvoyantes, IMC, ou toute personne valide ayant subi brusquement un accident avec des conséquences sur leur quotidien - AVC, par exemple), le potentiel du programme dépasse le champ du handicap à proprement parler. En effet, nous pensons que la culture s’expérimente, se pratique et se partage, et le leitmotiv de la structure est de la rendre accessible au plus grand nombre. C’est la raison pour laquelle le programme s’adresse également aux personnes éprouvant quelques difficultés avec la maîtrise de la lecture, ou l’oralité. Utiliser ce média comme apprentissage de la langue et côtoyer des œuvres littéraires nous semble une belle et bonne action de sensibilisation inclusive !
Yann Cailletaud
Yann Cailletaud
Yann Cailletaud né en 1969. Il obtient un bac scientifique à Cognac, s’inscrit à la faculté des sciences de Bordeaux avant d'achever son cursus à l'ETPA de Rennes par l'obtention d'un BTS Audiovisuel. Il remporte la même année le Grand Prix de l'école, avec la réalisation d'un docu-fiction sur la ville de Prague. Depuis, il s’est essayé à de nombreux postes techniques : cadreur, monteur, opérateur LSM et réalisateur. Il réalise des productions variées : films institutionnels, captations, fictions, documentaire etc. pour différents commanditaires tels que JPL Films, Canal +, Ouestaudiovisuel.
Au milieu des années 1990, il rencontre Philippe Thomas, qui vient de créer l'association Zanzan Films et avec qui il réalise le court métrage La Joie. Depuis, Yann participe à toutes les productions audiovisuelles de Zanzan Films : captations événementielles (concert d'Atypik Rock), la réalisation des vidéos en LSF pour la communication des manifestations culturelles et leur accessibilité (festival Travelling). Sa dernière réalisation pour Zanzan Films, Lu & signé, est disponible sur KuB !
Philippe Thomas
Philippe Thomas
Philippe Thomas est réalisateur, producteur et photographe. Infirme moteur cérébral, il fonde la société de production ZanZan Films en 1998 avec la volonté de promouvoir le handicap hors des sentiers battus. Il crée par la suite le festival ZanZan, cinéma et art des différences, à Rennes. Également réalisateur, il tourne son premier court métrage, La Joie, en 1998.
Culture sourde
Culture sourde
FRANCE CULTURE >>> Retour sur l’histoire de la culture sourde en France, et de l’apprentissage de la LSF.
FRANCE INTER >>> La militante écologiste et féministe Manon Zecca est devenue sourde à 17 ans. Aujourd’hui elle traduit en LSF les slogans des manifestations, pour aider les sourds à avoir accès à tous les aspects de la citoyenneté.
LIBÉRATION >>> Absence de sous-titrage systématique, traduction de mauvaise qualité… Une étude inédite pointe les difficultés d’accès récurrentes aux émissions et débats télévisés des personnes sourdes et malentendantes.
EURONEWS >>> Une nouvelle thérapie génique redonne l’audition à plusieurs enfants et fait renaître l’espoir d’un traitement.
COMMENTAIRES