Le grand BaZH.art de Sylvain Tesson

Partons à l’aventure, non pas avec cartes et boussole, mais avec des mots, des silences, des chemins de traverse. Sylvain Tesson, écrivain-voyageur, marcheur infatigable, honore Le Grand BaZH.art de sa présence. Embarqué sur une barque en baie de Saint-Malo, à l’abordage du rocher du Petit Bé, il scrute la mer. Vous l’avez peut-être lu, vu, ou entendu ; il a traversé la Russie à moto, grimpé sur les toits de Paris la nuit, s'est isolé six mois dans une cabane en Sibérie... à la recherche de beauté, de liberté, de sens. Face à la caméra de Corentin Pichon, il livre ses impressions sur la Bretagne, terre d’aventures. Il nous parle de ses voyages, de ses livres, de son besoin de s’éloigner du bruit du monde. On l’a suivi en Bretagne, là où les mots rencontrent les paysages.
Sylvain Tesson nous invite à lever les yeux, et à sortir de notre zone de confort.
UN ÉCRIVAIN VOYAGEUR
UN ÉCRIVAIN VOYAGEUR
de Corentin Pichon (2025 - 52')
>>> un magazine produit par Stéphanie Elbaz, Simone et Raymond Productions
Sylvain Tesson
Sylvain Tesson

Sylvain Tesson, né en 1972 à Paris, est un écrivain, aventurier et géographe français. Fils du journaliste Philippe Tesson, il s’impose par une œuvre mêlant voyage, solitude et quête intérieure. Après de nombreuses expéditions - Himalaya, Sibérie, route de la soie -, il publie des récits marquants tels que Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis essai 2011) et Sur les chemins noirs, écrit après une grave chute. Son style lyrique, dense et philosophique en fait un auteur à part.
En 2019, La Panthère des neiges (Prix Renaudot) confirme son talent pour dire la beauté fragile du monde. Entre observation de la nature, critique de la modernité et spiritualité païenne, Tesson incarne une figure rare : celle de l’écrivain-marcheur en quête d’absolu.
Alain Étienne Marcel
Alain Étienne Marcel

Ancien huissier de justice aujourd’hui retraité, Alain‑Étienne Marcel est le restaurateur du fort du Petit Bé à Saint-Malo. En 2000, il signe avec la mairie un bail de 40 ans, et entreprend, avec ses propres moyens et l’aide de bénévoles, la réhabilitation de ce fort militaire abandonné. Il choisit une restauration fidèle à l’histoire du lieu et redonne vie au fort avec humilité et détermination. En 2019, il reçoit la médaille d’or du tourisme d’Ille‑et‑Vilaine. Son engagement illustre une passion sincère pour la mémoire et le patrimoine.
Nicolas Vial
Nicolas Vial

Nicolas Vial, né en 1955 à Paris, est un dessinateur de presse, peintre et illustrateur français. Il publie au Monde chaque semaine durant 32 ans. Son style allie humour, poésie et critique sociale, avec un univers très influencé par la mer. Il crée quinze timbres pour La Poste et des albums jeunesse. En 2008, il devient peintre de la Marine. Il expose en France et à l’international, et participe à des expéditions comme celle sur le brise-glace L’Astrolabe en 2022. Il publie de nombreux ouvrages illustrés, dont Le temps suspendu ou Un brise-glace sous les tropiques. Maniant un trait acide et engagé, Vial est aujourd’hui reconnu pour sa liberté de ton et la force graphique de son œuvre.
COMMENTAIRES