Le grand BaZH.art de Barbara Bui
Barbara Bui, des lettres à la mode
Barbara Bui, des lettres à la mode
de Corentin Pichon (2025 - 52')
Aujourd'hui, Le grand BaZH.art part à la rencontre de Barbara Bui.
Connue pour sa dégaine-signature rock et chic, la créatrice Barbara Bui est un ovni dans le monde de la mode. Son élégance subversive et intemporelle a conquis les femmes, avec qui elle entretient une relation singulière.
Découverte par Miles Davis et Alain Bashung, elle habille des artistes comme Keren Ann, Julia Roberts, Léa Drucker, Sylvie Testud, ou encore des sportives comme Marie-Josée Perec et les joueuses du PSG. C’est à Étables-sur-Mer, dans les Côtes-d’Armor, qu’elle a passé sa petite enfance. Éprise de littérature, Barbara Bui voulait être écrivaine. Le destin en aura décidé autrement.
>>> un magazine produit par Stéphanie ELBAZ, Simone et Raymond Productions
Barbara Bui
Barbara Bui
Barbara Bui est une créatrice de mode, la directrice artistique de la maison Barbara Bui, créée en 1987. Après des études littéraires, elle décide d’exprimer son esprit rebelle et son identité mixte par les lignes et les tissus, notamment le cuir. À partir de 1983, elle fabrique et vend ses pièces originales, dans son atelier-boutique du quartier des Halles, à Paris. Relayée par des personnalités de toutes sortes, grâce à son style rock chic qui mélange les genres, la jeune marque connaît rapidement un développement international et durable.
Adèle Bréau
Adèle Bréau
Adèle Bréau est journaliste et romancière. Diplômée en lettres modernes, elle travaille à la rédaction de plusieurs magazines féminins et devient directrice de la mode à Gala en 2022.
Son premier roman, La cour des grandes, sort en 2013. L’heure des femmes, écrit en hommage à sa grand-mère, la journaliste Ménie Grégoire, sort en 2023 et remporte plusieurs prix.
Passionnée par l’univers de la mode, elle en fait le sujet de son roman Les Influentes, paru en 2025.
Padraig Creston
Padraig Creston
Padraig Creston est un peintre originaire de Rennes. En 1976, il sort diplômé de l’École nationale des Arts décoratifs de Paris en communication visuelle. Après une première carrière dans la publicité, il se tourne progressivement vers la peinture avant de s’y consacrer pleinement depuis son port d’attache d’Étables-sur-mer.
Saphyr Creston
Saphyr Creston
Fille de Padraig et petite-fille de René-Yves Creston, Saphyr Creston, est historienne de l’art. Elle a consacré une thèse puis un ouvrage grand public sur l’œuvre de son grand-père aux mille casquettes. Entre autres illustrateur, céramiste, ethnologue, marin, il faut l’un des fondateurs du mouvement des Seiz Breur.
Keren Ann
Keren Ann
Keren Ann est une artiste musicienne israélo-néerlandaise.
Née en 1974 à Césarée, en Israël, elle grandit aux Pays-Bas puis s’installe en France à l’âge de 11 ans. Sa carrière musicale démarre en 2000 dès la sortie de son premier album remarqué et s’enrichit de très nombreuses collaborations. Elle écrit et compose tant pour les autres, Henri Salvador, Benjamin Biolay, Dave, Asaf Avidan, Sylvie Vartan, Alain Bashung, Avishai Cohen, etc., que pour elle-même.
Tirant ses primes inspirations d’artistes comme Bruce Springsteen, Leonard Cohen, Billie Holiday ou Bob Dylan, et de ses multiples sources culturelles, elle crée des univers sonores mélancoliques, tantôt folk tantôt rock, toujours poétiques.
Elle se consacre également au théâtre et à la danse. Elle est artiste associée au Théâtre national de Bretagne et y a notamment développé un opéra, Red Waters.
La Fille près du feu
La Fille près du feu
de Tiphaine Le Gall, aux éditions La Manufacture de livres
À dix-sept ans, une jeune femme s’éteint intérieurement : plus rien ne la traverse, et malgré un long séjour en hôpital psychiatrique, aucun traitement ne parvient à dissiper son mal de vivre. Des années plus tard, devenue mère de deux enfants et installée dans une vie stable, elle se sent pourtant peu à peu enfermée.
Quelque chose remonte en elle, comme un courant souterrain et dévastateur, la poussant à s’enfoncer dans le mensonge jusqu’à provoquer sa propre chute et l’effondrement de son couple. La voilà contrainte d’affronter la fragilité nue de sa solitude.

COMMENTAIRES