Le grand BaZH.art d'Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage, le dessin en partage
Emmanuel Lepage, le dessin en partage
de Luc David & Xavier Selva (2026 - 52')
Ce mois-ci dans Le grand BaZh.art, nous partons pour les Côtes-d’Armor, du côté de Saint-Quay-Portrieux, à la rencontre d’un des grands auteurs bretons de bande dessinée : Emmanuel Lepage.
Du phare d’Ar Men aux terres australes, il partage sa vie entre le voyage, le dessin, et ses racines bretonnes où tout a commencé. Il vient de publier Danser avec le Vent chez Futuropolis, un retour aux Kerguelen 12 ans après son premier voyage. Emmanuel Lepage raconte ce qui lui tient le plus à cœur : la transmission.
Transmission reçue, avec un maître de la BD qu’il admire depuis l’enfance : son voisin Jean-Claude Fournier, qui a lui-même succédé à Franquin pour reprendre Spirou. Ils se retrouvent dans l’atelier de Jean-Claude puis à Quai des Bulles, le festival BD de Saint-Malo. Transmission partagée avec sa maman, Marie-Thérèse Lepage, sa première critique, à qui il renvoie la balle en découvrant ses dernières peintures.
Et transmission donnée, avec la scénariste de bande dessinée et ethnographe Tahnee Juguin, qu’il accompagne depuis 10 ans.
>>> un magazine produit par Stéphanie ELBAZ, Simone et Raymond Productions
Emmanuel Lepage
Emmanuel Lepage
Né en 1966 à Saint-Brieuc, Emmanuel Lepage est un dessinateur et un auteur de bande dessinée.
À l’âge de 13 ans, il rencontre Jean-Claude Fournier, le dessinateur de Spirou, qui lui enseigne les rudiments du métier. En 1983, il publie son premier dessin dans Ouest-France, puis, avec l’aide des bibliothèques de Rennes, il publie à compte d’auteur son premier album de bande dessinée La fin du monde aura-t-elle lieu ? Dès l’année suivante, il réalise de nombreuses illustrations pour des revues et des magazines en Bretagne. En 1986 sort sa première série : Les aventures de Kelvinn. Plusieurs suivront au cours des années 1990, ainsi que des carnets de voyage après un tour du monde de deux ans.
En 2003, il entame Muchacho dans la collection Aire libre, une œuvre sensible et engagée, reconnue par la presse et couronnée de plusieurs prix. Ses ouvrages sont traduits et publiés dans de nombreux pays à travers l’Europe et le monde.
En parallèle de projets collectifs et de récits de voyage, Emmanuel Lepage collabore à diverses revues.
Il est nommé peintre officiel de la Marine en 2021. Il compte à ce jour une trentaine d’œuvres publiées. La dernière, Danser avec le vent, sort en 2025 aux éditions Futuropolis.
Jean-Claude Fournier
Jean-Claude Fournier
Jean-Claude Fournier est un scénariste, un illustrateur et un auteur de bande dessinée originaire des Côtes-d’Armor. Passionné de dessin et de théâtre, il rencontre Franquin en 1965 lors d’une dédicace et lui présente ses dessins. Celui-ci le prend sous son aile, le conseille et le présente au directeur artistique du journal Spirou. Fournier crée le personnage de Bizu et, de 1968 à 1981, prend le relais de Franquin dans l’aventure Spirou et Fantasio. Lorsqu’il passe à son tour la main, il cofonde le festival Quai des bulles, à Saint-Malo, et publie plusieurs ouvrages : Bizu, Les Crannibales, Les Chevaux du vent ou encore Plus près de toi. Fin pédagogue, il intervient en milieu scolaire et transmet son savoir à de jeunes auteurs comme Emmanuel Lepage ou Michel Plessix. Il est fait chevalier puis officier des Arts et des Lettres en 2014 et en 2022.
Marie-Thérèse Lepage
Marie-Thérèse Lepage
Marie-Thérèse Derrien-Lepage est une peintre costarmoricaine qui se forme dès les années 1980 à l’école municipale de dessin de Saint-Brieuc, aux cours du soir des beaux-arts de Rennes, à des ateliers d’arts graphiques. Elle traite dans sa peinture différents thèmes comme le portrait, le nu ou encore les violoncellistes.
Elle est en outre la mère d’Emmanuel Lepage.
Laurent Lefeuvre
Laurent Lefeuvre
Né à Rennes en 1977, Laurent Lefeuvre est auteur de bande dessinée, coloriste, et il travaille pour l’animation notamment comme character designer. Ses premières publications proposent une approche gustative des fées et des lutins. Passionné de comics, il crée à partir des années 2010 Tom et William, puis l’univers fantastique du ROAyaume. Les aventures du personnage de Fox-Boy, un super-héros rennais, fait l'objet de sa propre série. Ses ouvrages sont publiés par la maison d'édition engagée Komics Initiative.
Tahnee Juguin
Tahnee Juguin
Thanee Juguin est une scénariste originaire de la Loire-Atlantique passionnée des peuples et des cultures autochtones d’Amazonie et d’Indonésie. Bac en poche, elle part cinq semaines en Guyane. L’année suivante, direction Siberut, en Indonésie, à la rencontre du peuple des Mentawaï. Durant neuf ans, elle y séjourne régulièrement, apprend leur langue, tisse des liens avec eux. Avec l’aide d’Emmanuel Lepage pour l’écriture du scénario, elle raconte cette aventure dans une BD, Mentawaï !, dessinée par Jean-Denis Pendanx et publiée en 2019 aux éditions Futuropolis. En parallèle, elle multiplie les activités et travaille sur le projet audiovisuel Mentawaï Storytellers afin de continuer à documenter la vie du peuple autochtone.



COMMENTAIRES