Le grand BaZH.art de Bruno Collet

19/04/2027
Balade sur la Côte d’Émeraude entre le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, célèbres pour leurs falaises de grès rose. C’est le paysage préféré du réalisateur Bruno Collet, le seul Breton à avoir été nommé aux Oscars. C’était en 2020 avec Mémorable, son film d’animation qui aborde la maladie d’Alzheimer. Pour en prendre plein la vue, ce Grand BaZH.art commence par la plage du Lourtuais au Cap d’Erquy. Bruno Collet y croise Marion Meffre qui est animatrice pédagogique pour le Grand site Cap d’Erquy-Cap Fréhel.
Il retrouve aussi son amie, l’auteure et illustratrice jeunesse Andrée Prigent. Les deux anciens élèves de l’École des beaux-arts de Rennes se retrouvent à La merveilleuse, une crêperie de Sables-d’Or-les Pins, l'occasion d'évoquer ce rêve de station balnéaire né dans les années 20 puis bloqué par la crise de 1929. Au fort La Latte dans la famille Joüon des Langrais, à quelques encablures du Cap Fréhel, Bruno Collet retrouve Laurent Leufeuvre, l’auteur de la bande-dessinée Fox-Boy. Ils avaient collaboré sur un film d’animation dédié à Bruce Lee. Et comme toutes les bonnes histoires bretonnes, la promenade se termine de manière conviviale et gourmande par un banquet à base de coquilles St Jacques, d’Erquy évidemment, cuisinées par Bruno Collet lui-même.
BRUNO COLLET À ERQUY
BRUNO COLLET À ERQUY
de Gautier&Leduc (2022 - 52')
>>> un magazine produit par Stéphanie Elbaz, Simone et Raymond Productions
Bruno Collet
Bruno Collet

Né en Bretagne en 1965, Bruno Collet obtient en 1990 le Diplôme national supérieur d'arts plastiques aux beaux-arts de Rennes. Il commence alors à travailler comme assistant photographe, puis comme décorateur sur de nombreux films, séries et vidéos musique en volume animé. En 2001, son premier court métrage, Le dos au mur, est sélectionné puis primé à la Semaine de la critique au Festival de Cannes. Cette date marque pour lui le début de sa carrière de réalisateur. Les tournages de séries et de films en stop motion vont alors s’enchaîner. Calypso is like so, en hommage à l’acteur Robert Mitchum, séduit la chaîne américaine Turner Classic Movie qui lui commande Rest in peace, une mini-série humoristique mettant en scène les déboires d’un psycho-killer cinéphile. En 2007, Bruno Collet change de registre et nous propose avec Le jour de gloire… une vision onirique de l’horreur des tranchées durant la grande guerre. Le petit dragon renoue avec l’humour en nous offrant, trente-huit ans après sa disparition, de sympathiques retrouvailles avec Bruce Lee.
Andrée Prigent, linograveuse
Andrée Prigent, linograveuse

par Richard Bois
Linograveuse, raconteuse d’histoires, Andrée Prigent a trouvé refuge dans un atelier en sous-pente. Elle est comme les animaux qu’elle représente, douce et timide. Pourtant, tous les personnages qu’elle crée pour raconter des histoires aux enfants sont hauts en couleurs. Ils ont un sacré caractère et portent des histoires chargées de sens pour se façonner, mine de rien, une conscience citoyenne bien solide.
Poto le chien, La cachette, Le grand mouton… sont des livres pour enfants qu’Andrée a réalisé avec de nombreuses techniques. Cette passion de la gravure lui vient-elle de son grand père ? Un ébéniste qu’elle n’a pas connu mais dont elle a vu les meubles dans sa maison familiale. Andrée Prigent réalise un travail calme et minutieux qui relève un peu de la magie ; une bulle de poésie fraîche.
Laurent Lefeuvre
Laurent Lefeuvre

par Pierre-François Lebrun
Passionné de bande dessinée franco-belge autant que de grands classiques des comics américains, Laurent Lefeuvre est le génial créateur de Fox-Boy, le super-héros breton, une sorte de Spider-Man au beurre salé, qui, comme son auteur, habite le quartier du Blosne à Rennes et se transforme en renard-garou pour affronter le Mal. Visite de son atelier alors qu'il met la dernière touche au troisième tome des aventures de son protégé et s'apprête à rejoindre Angoulême.
Lapetitegens d'Isabelle Pinçon
Lapetitegens d'Isabelle Pinçon
>>> Une lecture de Philipe Languille réalisée par Pierre-François Lebrun, à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.
COMMENTAIRES