En résidence

en train de dessiner milena pcc
SUJET

Milena, un parcours

(2021 - 10')

Milena dessine depuis son plus jeune âge, elle découvre la BD grâce à sa mère, alors bibliothécaire. Pour l’artiste, il est impossible de dessiner sans raconter d’histoire, elle se passionne pour le genre épique et les récits d’aventures. La fiction lui offre la possibilité de défendre les messages qu’elle trouve intéressants : des personnages non genrés, un point de vue écologique… Dans la construction de ses récits, Milena passe beaucoup de temps sur la création des personnages, elle les dessine à plusieurs reprises pour apprendre à connaître leurs personnalités, se les approprier et les faire évoluer.

REVUE

Carnet de bord

(2021 - 8')

Milena a retracé l’expérience de sa première résidence itinérante sous forme d’un carnet de bord. Elle y raconte le périple qu’elle et les autres artistes ont parcouru au cours des six semaines. Plus que représenter, elle souhaite raconter la Bretagne, ses villes, ses forteresses, ses histoires, la Sainte Barbe protectrice des foyers bretons… Dans son carnet qui prend des allures de récit de voyage, elle a rassemblé tous les éléments qu’elle a pu observer au cours de sa résidence, consacrant certaines planches à des thèmes précis comme les Saints bretons ou encore les maisons à pan de bois. Cette résidence a aussi été l’occasion pour Milena de renouer avec un petit personnage, sorte de double fictionnel, qui l'accompagne dans son travail depuis plusieurs années. Ce qui importait pour l’artiste, c’était de pouvoir exprimer sa créativité et son amour pour la bande dessinée.

BIOGRAPHIE

Milena

sourire milena artiste pcc

Autrice-dessinatrice de bande dessinée, Milena Picard alias Milena est née en 1991. Formée aux Beaux-Arts de Quimper et diplômée de l’École supérieure des arts Saint-Luc à Liège (Belgique), la jeune femme travaille comme animatrice en centre de loisirs pour financer ses études. La bande dessinée lui permet alors de réunir les deux aspects de sa vie d'étudiante : le dessin et la jeunesse qu'elle raconte dans ses planches, au moyen d'un blog BD. Si elle réalise ici sa toute première résidence artistique, Milena a toujours eu plaisir à s’inspirer de la Bretagne dans ses récits. Elle se crée d'ailleurs une base d'images documentaires en photos, toujours dans l'optique d'enrichir ses illustrations. Milena rêve de vivre de sa pratique artistique en faisant publier la masse de projets en ébullition dans sa tête. Après avoir réalisé une première résidence en parcourant les petites cités de caractère bretonnes, Milena revient du 11 juillet au 7 août 2022 résidence à la Maison du livre pendant 4 semaines consécutives à Bécherel pour travailler sur un nouveau projet Goupile la sorcière et aussi le tome 3 de Elya et sa tribu.

COMMENTAIRES

  • 13 novembre 2021 11:16 - Mandart

    Très intéressants documentaires sur une jeune créatrice pleine de talent. J'aime les docus qui "prennent leur temps" .

CRÉDITS

avec Milena

entretien et image Serge Steyer, Hervé Portanguen

son Kilian Jarno, Evan Gauthier

montage Nese Guvenc, Serge Steyer

moyen technique KuB

KuB vous recommande