Mois du doc 2024
-
Depuis 2000, Le Mois du documentaire est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films sur des thématiques variées et dans l’ère du temps. Porté par des coordinations régionales, cet évènement national fait la part belle à la force expressive et narrative du cinéma du réel, en salles de cinéma, dans des médiathèques et salles communales, une offre que KuB enrichit par une offre en ligne, en partenariat avec les coordinations bretonnes *.
Fil rouge de cette 25e édition, la thématique nationale Petite Planète est déclinée de film en film, à travers de multiples voyages, planétaires ou intérieurs. KuB a choisi de mettre en avant quatre d'entre eux, sélectionnés parmi la programmation bretonne.
*Cinécran (Morbihan), Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine), Daoulagad Breizh (Finistère) et Ty Films (Côtes d’Armor)
de Mohammed Latrèche (2023 – 58’)
Hormis quelques cinéphiles vénérant sa mémoire, le nom de Mohamed Zinet ne dit plus rien à personne... ou presque. Pourtant, ce visage doux et cette moustache nous semblent familiers.
Rappelez-vous : Zinet, c'est l'ouvrier algérien qui tue Jean Carmet à la fin de Dupont Lajoie d’Yves Boisset (1974). Il interprète aussi ce père sortant de l'hôpital psychiatrique pour voir son fils, élevé par Rosa (Simone Signoret) dans La Vie devant soi, de Moshé Mizrahi (1977).
Mais, en Algérie, Mohamed Zinet est un tout autre personnage. Il est l'auteur de Tahia Ya Didou, tourné en 1970. Un film joyeux, cruel et irrévérencieux dont se réclament la plupart des jeunes cinéastes algériens d'aujourd'hui. Dans les pas de son aîné, dans les ruelles de la casbah ou sur le port d’Alger, ce film retrace l'histoire de Tahia Ya Didou et de son réalisateur inventif et talentueux.
>>> un film produit par Vivement Lundi !
de Gérard Alle (2023 - 52‘)
La Bretagne serait-elle en train de devenir le nouvel eldorado du vin ? Interdite jusqu'en 2016, la viticulture y est aujourd'hui en plein essor. Renouant avec une histoire méconnue, les nouveaux vignerons bretons sont des pionniers. En dépit des difficultés, ils inventent, sur un modèle vertueux, les vins bretons de demain.
Avec les vignerons Mathieu Le Saux et Noémie Vallélian (Groix), Loïc Fourure (Theix), Édouard Cazals (Saint-Jouan-lès-Guérets) et Jean Donnio (Le Quillio), ainsi que les viticulteurs de l’Association pour la reconnaissance des vins bretons.
>>> un film produit par Tita B Productions
de Claire Second (2023 - 59’)
Dans les hauts plateaux boliviens, les habitant.e.s du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade.
>>> un film produit par Les Films du temps scellé
de Marion Boé (2023 – 68’)
Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit le combat.
>>> un film produit par Les Films de la pluie
LE MOIS DU DOCUMENTAIRE
LE MOIS DU DOCUMENTAIRE
Chaque année, en novembre, dans des centaines de ville et de villages français, des projections de films documentaires ont lieu. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… le mois de novembre est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde ! De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs. En Bretagne, plusieurs associations portent l'événement et coordonnent les projections et rencontres avec les équipes de films : Daoulagad Breizh pour le Finistère, Comptoir du Doc pour l’Ille-et-Vilaine, Ty Films pour les Côtes d’Armor, et Cinécran pour le Morbihan.
COMMENTAIRES