Le goût de lire
19/04/2027
Vous connaissiez le Mois de la photographie ou le Mois du documentaire ? Eh bien voici le Mois du livre, une manifestation lancée par Livre et lecture en Bretagne pour redonner au public le goût de la lecture, grande cause nationale 2022. Pour attiser la curiosité rien de tel que de provoquer la rencontre avec celles et ceux qui font le livre : de l’auteur au libraire en passant par l’éditeur. Cette incarnation donne du cœur aux ouvrages, fait d’eux des compagnons de route, des inspirateurs.
À l’occasion de cette première édition, nous nous sommes rendus en différents lieux qui participent à la manifestation, histoire de prendre le pouls d’une filière relancée par les deux années de restrictions sanitaires.
Une page KuB en coédition avec Livre et lecture en Bretagne
LE MOIS DU LIVRE
LE MOIS DU LIVRE
par Livre et lecture en Bretagne (2022 - 11')
En février-mars 2022 dans toute la Bretagne, de nombreux libraires ou bibliothécaires se mobilisent pour mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale régionale à travers des rencontres avec des auteurs et éditeurs. Un Mois du livre en Bretagne fait de lectures, d'expositions, de tables rondes, d'ateliers créatifs ou encore de concert dessiné pour valoriser auprès du grand public la création littéraire avec les acteurs de la filière.
La lecture, cause nationale
La lecture, cause nationale
Déclarer la lecture grande cause nationale c’est tenter de la remettre au cœur de la vie des Français et plus spécifiquement dans celle des plus jeunes. Aujourd’hui, 20% des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire. À cela s’ajoute la tendance à la lecture courte qui, via les réseaux sociaux, prend le pas sur la lecture longue qui implique un effort de concentration. De nombreux Français restent par ailleurs éloignés de la lecture, soit parce que les livres ne font pas partie de leur environnement socio-culturel, soit parce qu’ils subissent le barrage de la langue ou encore parce qu’ils s’en trouvent empêchés. L'EPCC Livre et lecture en Bretagne lutte également contre cela avec le Mois du Livre ainsi que le prix Facile à Lire.
Repenser la lecture en Bretagne
Repenser la lecture en Bretagne
FRANCE CULTURE >>> Célèbre écrivaine pour enfant, auteure de très nombreux livres illustrés passés entre les mains de nos petits, Susie Morgenstern a son mot à dire quant au progressif désintérêt des jeunes envers la lecture : Lorsque je me rends dans les classes de quartiers difficiles, les enfants ont lu et analysé des livres. C’est pour les ados qu’il est plus difficile de lire car on ne peut pas concurrencer les séries… Cela dit, aux parents qui s’en plaignent et me demandent comment faire lire leurs enfants, je leur réponds : Est-ce que vous lisez ? Car les enfants ont pour modèle leurs parents, s’ils ne lisent pas, alors eux non plus.
ACTUALITTÉ >>> #10marsjelis Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, en cette année de grande cause nationale, le CNL en collaboration avec l’association Silence, on Lit !, l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un quart d’heure de lecture simultané dans toute la France.
TÉLÉGRAMME >>> Montrer la richesse éditoriale de la région. Le Mois du livre est l’occasion de rencontres avec les auteurs, éditeurs, libraires, bibliothèques. À Lannion, rencontre avec six auteurs.
BCD >>> Pour mieux comprendre l’héritage littéraire breton : le conte.
OUEST FRANCE >>> Après avoir pris un bon bol d’air dans la cour de l'école Saint-Raphaël-Saint-Charles à Quimper (Finistère), Sterenn, Bertrand, Hugo, Vincent et les autres ont rendez-vous avec Blancheline, lapine en quête d’aventures. Ces élèves de classe préparatoire (CP) vivent eux aussi une sacrée aventure : celle d’apprendre à lire en autonomie.
COMMENTAIRES