Innover

ENFANT AU MUSÉE DE QUIMPER - musées creusets de vie - banner

Deuxième épisode de la collection Musées, creusets de vie, cette visite au Musée départemental breton de Quimper à l’occasion de l’expo De la bête à l’habit - La part animale du vestiaire breton, nous montre la créativité déployée pour renouveler le regard porté sur les collections.

L’on sait que les collections permanentes des musées peuvent lasser des visiteurs en peine de stimulations sensorielles. L’expérience ici racontée tourne autour de la magnifique collection de costumes régionaux qui se voit temporairement enrichie de l’intervention d’un artiste qui installe dans le parcours des visiteurs ses figures animales en papier découpé-plié. À d’autres moments, ce sont des danseurs qui y font une déambulation, quand ce ne sont pas des papotages ou des visites contées.

Une page KuB en coédition avec Bretagne Musées et le Musée départemental breton

coed musee dep breton et  Bretagne Musees logo

FILM

LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL BRETON

de Laura Rochette (2024 - 7')

Créé en 1846, le Musée départemental breton est le plus ancien du Finistère. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper élevé dès le XVIe siècle, il en renferme encore de nombreuses traces : la cuisine, la salle des fresques, les appartements ou encore la tour de Rohan. La collection du musée, riche de plus de 65 000 pièces, retrace l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.

EXPOSITION

De la bête à l’habit

De la bête à l'habit - musée breton

La part animale du vestiaire breton

La part animale de l’habit breton ne saute pas aux yeux. Pourtant, les animaux ont inspiré des noms de coiffes et de motifs de broderie, leurs poils et leurs plumes ont servi à confectionner les vêtements traditionnels, des tenues du quotidien aux costumes de cérémonie. Derrière les châles, capes, jupes, armatures de corsets, chaussures, boutons et coiffes de tous les paysse cache toute une faune, sauvage ou domestique. C’est tout un bestiaire qui est convoqué. Aux animaux communs des contrées bretonnes - moutons, cochons, coqs et sardines - se mêlent des espèces plus exotiques comme les chameaux, les émeus, les vers à soie ou les baleines.

L’exposition* présente également les créations papier de Mathias Ouvrard, inspirées par les collections présentées. Mathias Ouvrard est un artiste textile et plasticien, formé aux arts appliqués à Quimper puis à l’école Duperré à Paris. Après avoir réalisé différents décors éphémères, décors de mariage ou de boutique, Mathias se voit confier la mise en valeur de la nouvelle exposition temporaire du Musée départemental breton.

Cliquez ici pour accéder au dossier de presse de l'exposition.

*L'exposition De la bête à l’habit, La part animale du vestiaire breton s'est tenue au Musée départemental breton de Quimper du 2 juin au 31 décembre 2023.

SÉRIE

Les musées de Bretagne présentent des collections d’une grande richesse et diversité, des patrimoines naturels et culturels singuliers, valorisés par des équipes aux savoir-faire spécifiques. Ils tendent des ponts sur leurs territoires, entre passé et futur, en lien avec les communautés locales, en valorisant et conservant ces objets exceptionnels ou insolites.
Cette série de films courts coéditée par Bretagne musées et KuB a pour objectif de valoriser ces précieux lieux de vie que sont les musées, le travail de partage et de transmission qui y est fait au quotidien, les métiers peu connus qui s’y déploient.

REVUE DU WEB

Part animale

FRANCE BLEU >>> Rencontre avec Jean-Pierre Gonidec, régisseur des collections du Musée départemental breton et commissaire de l’exposition De la bête à l’habit.
OUEST FRANCE >>> Les costumes bretons ont toujours eu un rapport étroit avec les animaux, que ce soit avec la matière ou la représentation. Le Musée départemental breton, à Quimper, lève le voile.
MUSÉE DÉVOILÉ >>> Un article détaillé sur les savoir-faire de la broderie dans les collections du musée de Bretagne - Les Champs Libres.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation, image Laura Rochette
    son Kilian Jarno

    montage Laura Rochette
    post-production Kilian Jarno

    une coédition Bretagne Musées, KuB

    KuB vous recommande