De l'URSS à Poutine

Macha et sa mere à l'arret de bus - My Russian 90

Fin de règne de Gorbatchev, effondrement de l’Union soviétique, arrivée d’Eltsine qui installera au pouvoir un dénommé Vladimir Poutine… voici ce que furent les années 1990 en Russie. Un tournant historique amorcé par la chute du Mur de Berlin en 1989, l’ouverture à l’est de l’Union européenne et qui se prolonge aujourd’hui avec la guerre en Ukraine.

My Russian 90’s nous replonge dans cette décennie clé, via un récit familial, celui d’une mère et de sa fille, la réalisatrice du film Macha Ovtchinnikova. Exilées en France depuis 2003, elles retournent ensemble à Volgograd (ex Stalingrad) pour revitaliser le lien avec leur passé. Sur place, la mère se souvient du passage de l’économie planifiée à l’économie de marché via la thérapie de choc qui a provoqué pénurie alimentaire et forte inflation. Il fallait alors se battre pour survivre et ne pas sombrer dans l’alcool et la drogue, une réalité qui avait échappé à l’enfant qu’elle était.

Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam

Scam KuB logo

BANDE-ANNONCE

MY RUSSIAN 90’S – Chronique d’une décennie

de Macha Ovtchinnikova (2021 - 90’)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Natalia avait 21 ans en 1991 lors du putsch de Moscou. Orpheline, jeune mère célibataire, elle était étudiante à la fac d’histoire de Volgograd, à 1 000 km de Moscou. Statufiée dans son passé de ville héros de la Seconde Guerre mondiale, Volgograd, l’ancienne Stalingrad, est alors tiraillée par des bouleversements économiques, culturels et idéologiques qui marquent la Russie des années 1990. Natalia est ma mère, et avec elle je retourne à Volgograd pour explorer nos souvenirs et raconter l’histoire de cet ébranlement et la douleur de la décennie qui l’a suivi.

>>> un film produit par Marie Dumoulin des Docs du Nord

Brouillon d’un rêve 2021

INTENTION

Faim et désespoir

Vieilles femmes avec courses - My russian

par Macha Ovtchinnikova

À la naissance de mon fils, je me suis demandé ce que cela voulait dire être mère. Vivant en France depuis 2003, je me suis tournée vers mon enfance russe idéalisée. J’ai interrogé ma mère, et j’ai découvert qu’à cette époque elle souffrait de la faim, de l’épuisement. Nous sommes alors retournées à Volgograd et nous avons entamé un processus de réminiscence qui reflète notre relation. Résistant à la caméra, ma mère a fini par accepter ce film comme un acte d’amour, une reconnaissance pour sa jeunesse sacrifiée. Car si la chute de l’URSS rime avec liberté pour les Occidentaux, pour les Russes, c’est la faim et le désespoir. Des archives personnelles, comme des respirations poétiques, et des archives officielles, comme des repères historiques, complètent notre dialogue. Durant le voyage, j’ai recueilli la confession de ma mère, et ainsi découvert l’histoire d’un peuple en souffrance, celle de mon enfance, et l’atmosphère de cette décennie avec la poésie et l’amour qu’elle évoque chez moi.

BIOGRAPHIE

Macha Ovtchinnikova

Macha Ovtchinnikova

Née en 1990, Macha Ovtchinnikova est une réalisatrice et chercheuse franco-russe. Maîtresse de conférences en histoire et esthétique du cinéma contemporain, elle enseigne à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique du cinéma russe et israélien, ainsi que sur les questions d'écriture, de performance et d'installation vidéo. Elle a ainsi publié l’ouvrage La révélation du temps par les figures sonores dans les films d’Andreï Tarkovski et d’Andreï Zviaguintsev. Macha Ovtchinnikova est également réalisatrice. Elle est l’autrice de plusieurs films expérimentaux tels que Les Variations (2014) ou Stigmates de la terre (2020).

REVUE DU WEB

La chute de l’URSS

FRANCE INTER >>> Retour sur l’année 1991, où Boris Eltsine a pris le pouvoir en Russie et commencé la libéralisation du pays.

CONFLITS >>> Le président Boris Eltsine reste aujourd’hui encore un personnage énigmatique. Mais il laisse néanmoins un héritage présidentiel fondamental, basé sur le charisme, le populisme et le césarisme. Retour sur son parcours, jusqu’à sa démission et l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

SLATE >>> Comment Poutine et son clan ont-ils réussi à conquérir le pouvoir en Russie ? La journaliste Catherine Belton expose les rouages de la prise de contrôle économique et politique du pays par le président et ses proches.

TÉLÉRAMA >>> Les sombres années 1990 en Russie sont dépeintes avec humour par l’auteur Pierre-Henry Gomont dans sa série de bande dessinée Slava. On y suit les aventures de deux petits escrocs russes, plus ou moins intelligents et dénués de scrupules, qui tentent de faire des affaires dans cette Russie fraîchement devenue capitaliste.

COMMENTAIRES

  • 12 mars 2023 20:07 - Catherine

    Bravo pour ce très beau documentaire. Il m'a fait revenir sur mes séjours en URSS et en Russie à cette époque. J'étudiais le russe. Je ne rencontrais que des gens cherchant à quitter leur pays. C'était une période vraiment très difficile.

CRÉDITS

réalisation Macha Ovtchinnikova
image Nikita Lychev
images expérimentales Boris Levy
son Nikita Alekseenko

montage Dounia Sichov
montage son et mixage Laurent Rodier
étalonnage Yannig Willmann
musique Frédéric Alvarez

coproduction Les Docs du Nord – Marie Dumoulin, Docs Vostoks, Lyon Capitale TV et Pictanovo
avec la participation du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA

Artistes cités sur cette page

Macha Ovtchinnikova

Macha Ovtchinnikova

KuB vous recommande