En résidence

Planche BD en cours Noémie
SUJET

Noémie, un parcours

(2021 - 15’)

Noémie a commencé à dessiner à la maternelle et depuis elle ne s’est jamais arrêtée. De nature introvertie, le dessin a toujours été son premier mode de communication. Si elle s’en est éloignée en grandissant, persuadée qu’elle ne pourrait pas vivre de son art, elle a décidé aujourd’hui de s’y consacrer à plein temps. Même si elle reconnaît avoir un style particulier, Noémie cherche toujours à innover, à dépasser ses limites afin de ne jamais tomber dans l’ennui. À chaque fois, c’est un petit bout d’elle-même qu’elle raconte au travers de ses dessins et des personnages qu’elle fait vivre. Lors de sa résidence d’artiste, son inspiration varie en fonction des lieux visités. Parfois, il s’agit d’un paysage, d’autres fois d'un bâtiment qui l’interpelle ou encore des habitants chaleureux. Elle apporte toujours une touche de fantaisie dans ses dessins afin de montrer que, même dans l’époque trouble que nous vivons aujourd’hui, la magie persiste toujours.

REVUE

Les trois grâces

(2021 - 10’)

Noémie Tissier raconte les planches qu’elle a réalisées au cours de sa résidence dans les Petites Cités de Caractère de Bretagne. Elle a choisi de travailler sur les femmes d’hier et d’aujourd’hui : Marie-Françoise Maton, châtelaine, la poétesse Angèle Vannier et Claudette, sa logeuse. Ces trois femmes, Noémie les a assimilées aux trois grâces représentant la joie de vivre, la créativité et la beauté. Son personnage principal, apathique et dépressif, est en quelque sorte son double, dont les aventures, à la limite du fantastique, laissent planer l’idée qu’il s’agit d’un rêve. Noémie n’en dira pas plus, chacun est libre de se faire sa propre idée à partir des indices qu’elle a volontairement disséminés dans son récit.

BIOGRAPHIE

NoOn

Noémie portrait d'artiste

Noémie TISSIER, artiste-autrice de 32 ans et répondant au pseudonyme de NoOn, ne manque pas d’humour et développe un univers où réalité et poésie s’entremêlent dans une saveur douce-amère, quand il ne s’agit pas de retranscrire des nouvelles de Maupassant. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle attend ce rendez-vous avec la Bretagne, dépeinte comme une terre de liberté et de mémoire, où légendes et paysages suscitent la rêverie. En participant à cette résidence, NoOn voit une superbe occasion de collaborer avec d’autre auteurs passionnés, de plonger ses pinceaux dans l’Histoire bretonne et de faire évoluer deux personnages, Humour et poésie (Hum’ & Po’) en relatant des anecdotes propres aux communes.

COMMENTAIRES

  • 21 mars 2022 19:55 - Nicole Trannois

    Une jolie rencontre, une voisine adorable et humaniste. Son talent se lit dans sa personnalité, une sensibilité observatrice qui a su garder ses yeux d'enfant . Une créatrice, non une artiste, qui s'exprime par la matérialisation de sa personnalité. Ses œuvres que nous ne connaissions pas, son l'expression de ce qu'elle est. félicitation, et nous sommes heureux d'avoir fait votre rencontre. Un couple de choc aux talents incontournables. Félicitations.
    Vos petits voisins au jardin ou la nature pousse dans tous les sens.

  • 24 octobre 2021 10:34 - Adrien

    Du super travail ! Perso j’adore 🥰
    Une vrai artiste avec un vrai talent !

CRÉDITS

avec Noémie Tissier

entretien et image Serge Steyer, Hervé Portanguen
son Kilian Jarno, Evan Gauthier
montage Nese Guvenc, Serge Steyer

moyen technique KuB

KuB vous recommande