Vertiges
Un homme, qui fait songer à David Bowie en homme qui venait d’ailleurs, se tient dans une pièce qui lentement se met à tourner autour de lui. Son corps est l’objet de secousses qui confirment la présence de forces centrifuges croissantes au fil de l’accélération de la rotation du bâtiment dans lequel il se trouve : la Villa Rohannec’h.
O est-il un film hallucinogène ? L’auteur et acteur Paul Wenninger parle de la mise en œuvre d’un concept du philosophe Paul Virilio sur le principe d'ubiquité dans l'immobilité comme horizon du progrès humain. Tout arrive désormais, sans qu'il soit nécessaire de partir. Ce qui passait jusqu'à présent pour une infirmité devient un signe de progrès et de maîtrise du milieu. La téléprésence remplace la présence effective des personnes, d'où un confinement volontaire présenté comme le comble du confort et de l'autonomie.
Une page KuB en coédition avec l'AFCA dans le cadre du Festival national du film d'animation
O
O
de Paul Wenninger (2021 - 5’)
Un homme immobile examine une pièce alors que le monde tourne autour de lui de plus en plus vite, jusqu’à ce que la limite entre dehors et dedans disparaisse, que le temps et l’espace se dissolvent. C'est de Paul Wenninger qu'il s'agit, dans l’œil du cyclone, dans un temps en suspens déchaîné.
Le making of du film est visible ici.
>>> un film produit par Kabinett ad Co
Sélection en festivals 2021
Oberhausen - Int. Kurzfilmtage
Graz - Diagonale, Festival des films étrangers
Annecy - Festival Int. du Cinéma d'Animation
Paris - L'Etrange Festival
Genève - Animatou Festival Int. du film d´animation
Ottawa - Animation Film Festival
Bueu - FICBUEU International Short Film Festival
Bagheria / IT - Animaphix Festival
Pejë - Anibar Animation Festival
Fantoche - Animationsfilmfestival Baden
Tel-Aviv - Animix Int. AnimationFestival
Palic - Festival of European Film
Prizren - DokuFest, International Documentary and Short Film Festival
Wien - VIS Vienna Shorts
2022
Prague - Anifilm
North Hollywood - Festival du film d'animation GLAS
Autoportrait avec spin !
Autoportrait avec spin !
par Claus Philipp
Dans une villa bretonne, un danseur s'abstient de tout mouvement superflu, cédant à un état décrit par le philosophe français Paul Virilio comme l'inertie polaire. Image par image, Paul Wenninger fait des tours, immobile, dans un salon initialement vide, dos au mur et aux fenêtre. Le temps tourne à l'orage et le rapport entre l'extérieur et l'intérieur s'en trouve bousculé. Les vues extérieures sont des projections : arbres, plages, parcs tournés en accéléré, en time-lapse. Si l'on regarde O en boucle, l'on retrouve les différents arts de Wenninger : chorégraphie, installation, animation, sont fusionnés de manière très compacte. C'est essentiel car ici tout tourne en effet autour de Wenninger lui-même, alors qu'il se tient inerte à grande vitesse dans des baskets rouges sur une musique rock minimaliste de Peter Jakober, avec l'élégance intemporelle d'une star de la nouvelle vague de la fin des années 1980. Autoportrait avec un spin ! Des chaises et d'autres meubles fusent sur le sol, traversant Wenninger. Vif d'esprit, O est aussi un clip complètement démodé. On se demande alors si la lettre O n'est pas plutôt le zéro du système de coordonnées, qui en rotation permanente se transforme en une bulle ronde au milieu de laquelle le continuum temps/espace s'arrête. En effet, on réfléchit beaucoup cette année Covid et ce n'est là qu'un bref aperçu sur un film qui va préoccuper encore longtemps.
Paul Wenninger
Paul Wenninger
Né à Vienne en 1966, Paul Wenninger est un danseur, auteur de pièces chorégraphiques et cinéaste spécialisé dans la pixilation* et l’animation. Depuis 1999, il est directeur artistique de Kabinett ad Co., une plateforme de travail pour des projets interdisciplinaires axés sur le corps. Il a collaboré avec divers chorégraphes et compagnies, par exemple en France avec la Cie Catherine Diverrès au Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne. Ses œuvres ont été présentées à l’échelle internationale et ont reçu plusieurs prix.
*Pixilation : technique d’animation en volume, variante du stop motion, où, le plus souvent, se sont des personnes réelles qui sont filmées image par image pour un rendu à effet saccadé.
COMMENTAIRES