Dissolution

JM et Sandrine - On ne le regrettera jamais cover
À voir jusqu'au
22/07/2025

Voici un film de l’artiste Cécile Jarsaillon qui raconte comment un couple sort du système pour entrer en dissidence, s’en aller sur les routes d’Italie en quête d’une douce folie libertaire. Collage volontairement foutraque d’images animées et de sons, On ne le regrettera jamais se déploie entre art brut et psychédélisme, mêlant naïveté et distanciation théorique, Pessoa, Eschyle et Johnny Hallyday. Une révolution politique qui passerait par une belle, grande et douce secousse en lieu et place des chocs, big-bangs et autre réarmements qu’on nous brandit en guise de projet, une belle, grande et douce secousse qui déclenche ici une dissolution de l’Assemblée nationale… Une fiction prémonitoire donc.

FILM

ON NE LE REGRETTERA JAMAIS

de Cécile Jarsaillon (2024 - 9’)

Jean-Marc et Sandrine échappent aux vicissitudes du quotidien en chantant des chansons italiennes au karaoké de leur village. Sur la route qui les mène à un concours en Italie, ils tombent en panne et une joyeuse bande de rockeurs les embarque jusqu'à Pompéi. Au cours de leur périple, de multiples révélations changent leur perception de la vie. Ils ne le regretteront jamais.

INTENTION

Quête de liberté

Visages - on ne le regrettera jamais gabarit

Ce film me poursuit depuis des années, j'ai toujours eu une prédilection pour l’humour, la libération, l’affranchissement de toutes les formes de pouvoir. Dans On ne le regrettera jamais, j’ai eu envie d'y mettre tout ce qui me tient à cœur dans mes créations d'artiste autodidacte : la broderie, le dessin, l’art brut, le rock, le psychédélisme, l’expérimental, la révolution et le karaoké. Lors d’une visite du site de Pompéi, j’ai eu une révélation autour de l’instant où survient la mort. Dans ce film, j’ai pu m’exprimer sur tous ces sujets, dans une histoire où tous ces éléments se côtoient, gravitant autour de Jean-Marc et Sandrine, deux personnages assez naïfs. Ici, tous les protagonistes se rencontrent de façon accidentelle et collaborent pour la libération de la société. Mon ami David Ferré m’a accompagnée pour aboutir à ce montage brut et bricolé, amalgame de matières composé de papiers découpés, de photos vintage, de collages, de fils, etc. Pour la bande-son, j’ai eu la chance de travailler avec un comédien et auteur de théâtre, Hervé Guilloteau, ainsi qu’avec Federico Pellegrini, chanteur des Little Rabbits et des French Cow Boys, en charge du mixage et de l’enregistrement voix-off.

BIOGRAPHIE

Cécile Jarsaillon

Jarsaillon Cécile bio gabarit
Crédits : Élodie Fougère

Née en 1974 dans la Drôme, Cécile Jarsaillon se dirige dès l'enfance vers le théâtre. Passionnée d'art brut, de rock et d'expérimentations diverses, elle gravite depuis 1990 autour du milieu underground et alternatif. Touche à tout, elle pratique la danse, la musique, le théâtre, fabrique ses propres costumes et décors et travaille à la création de spectacles avec des enfants. Elle intègre différents collectifs d'expression théâtrale de rue (Groupe 0, Lackkal Ducrick, Group Berthe, Cie Bélé Bélé) et de groupes musicaux en tant qu'autrice, chanteuse, compositrice et guitariste (Les Suprêmes Dindes, Jacky Star, Vison, Parcours Santé, Papillon, Jubilé).


En 2017, elle monte un spectacle en solo de mime, un jeu de massacre, Fuck ! Avec le luthier Yuri Landman, elle fabrique plusieurs instruments DIY uniques tels que des guitares 12 ou 24 cordes, des kalimbas et autres trouvailles électriques. La peinture fait partie de sa palette de talents d’autodidacte dès les années 2000, et c’est en 2010 qu’elle ajoute la broderie à son nuancier. Après avoir habité la Drôme, l'Isère et le Nord-Pas-de-Calais, elle pose ses valises à Nantes en 2010.

COMMENTAIRES

  • 15 septembre 2024 13:08 - GODEFROY Karine

    Excellent... vraiment excellent...Merci Cécile pour ce moment....

  • 22 juillet 2024 17:59 - Sam

    Génialement génial ! Brava ! Congratulazioni ! Complimenti ! J'adore...

CRÉDITS

voix hommes Hervé Guilloteau
voix femmes Cécile Jarsaillon
réalisation, scénario, dessins, musique Cécile Jarsaillon

montage, prises de vue David Ferré
mixage, voix off Federico Pellegrini

avec le soutien de l’association la Fine Fleur de l’Iton, Studio La Manne Kine

Artistes cités sur cette page

Jarsaillon Cécile ©Elodie Fougère

Cécile Jarsaillon

KuB vous recommande