Bondieu

Gens d'ici Bondieu Mellionnec portrait

C'était en 2013

Oona Spengler débarquait à Mellionnec, en centre Bretagne, après bien des voyages à travers le monde. C’est à ce moment précis qu’elle rencontre Bondieu. Pas plus terre à terre que Bondieu ! L’incarnation du bon sens paysan, des vérités simples assénées avec désarmante sincérité. Quand il pleut je m’ennuie ! La première chose que je fais le matin, c’est la revue du jardin ! Faut bien mettre les organes à l’épreuve !


On sent que pour la réalisatrice, la rencontre de Bondieu, c’est la rencontre avec le pays, une sorte d’atterrissage. Elle pensait rester quelques jours. Trois ans plus tard, elle est toujours là.
En même temps que son personnage c’est la nature qu’elle embrasse, une nature avec qui Bondieu vit en osmose. D’un geste il balaye le paysage en disant C’est beau… vous pouvez tout filmer ! La caméra d’Oona récolte ainsi consciencieusement les herbes qui ondulent sous le vent, l’écorce d’un chêne et les planches de l’appentis, craquelées par des années d’intempéries.
La vie du vieil homme défile au gré de l’évocation de ses premières fois : la camaraderie, l’amour, la guerre, le travail et le jardin… Bondieu est toujours bien vivant, émoustillé par l’attention que lui porte la jeune femme, mais la nostalgie guette et l’appréhension aussi quand elle le place devant son horizon, quelques années encore. Y aura-t-il d’autres premières fois ?
L’évidence qui pointe au terme de ce film c’est le bonheur qu’ils ont eu tous deux, filmeuse et filmé, à vivre cette expérience du portrait.
Bondieu est un film issu des Portraits de Mellionnec, une collection produite par Ty Films et à retrouver sur notre page dédiée.

BONDIEU

un film d'Oona Spengler (2013-15')

BIOGRAPHIE

OONA SPENGLER

Oona Spengler - réalisatrice

Diplômée en art dramatique, en cinéma et en littérature, Oona Spengler construit un parcours au croisement de plusieurs formes d’expression. Elle a joué au théâtre, écrit des poèmes, et filmé pêle-mêle des avions, des forêts, des visages et des éléphants. Ses nombreux voyages, du Moyen Orient aux États-Unis, de la Bosnie à l’Islande, ont influencé sa pratique – mobile, autonome et éclectique.

Elle écrit, cadre et monte sous diverses formes :

documentaires de création (Les Partenaires invisibles, Climax, Bondieu!…), films expérimentaux (L’Empreinte de l’ange, L’Endroit), art vidéo et vidéo danse (Obscenitas…), installations aux limites de l’art plastique (Les Commerçants), pastilles web (Les Crimes exemplaires), clips musicaux (pour Nirmaan, Charkha…).

Attachée au Centre Bretagne qui est devenu sa terre d’adoption, elle y développe une action artistique locale, par son engagement associatif, pédagogique et créatif.

COMMENTAIRES

  • 4 février 2022 03:07 - Yann-Edern

    Siwazh, nebeut a gred er brezhoneg gant ur plac'h ken desket…

CRÉDITS

BONDIEU
réalisation Oona Spengler

avec René Hamon
image et son Sarah Balounaïck

production Jean-Jacques Rault et Gaëlle Douël
Ty Films Mellionnec

Artistes cités sur cette page

Oona Spengler - réalisatrice

Oona Spengler

KuB vous recommande