Gast !
GAST !
GAST !
un film de Pauline Goasmat et Gaël Bernard (2015 - 3')
D’une écriture sèche et maîtrisée, Pauline Goasmat et Gaël Bernard campent un western plein de repentirs en Bretagne intérieure. Hommage au pays de l’enfance et au cinéma. Et d’une drôlerie inénarrable.
Pauline Goasmat : Avec Gaël Bernard, on avait envie d’un retour aux sources, de faire un film chez nous en Bretagne, avec des comédiens et des techniciens Bretons, pour la plupart des copains de cinéma. J’ai envoyé un mail à tous les techniciens/copains avec qui j’avais travaillé en Bretagne, en leur proposant un week-end de tournage dans la bonne humeur et avec de la bonne bouffe ! Ils ont tous été emballés même si on en a perdu quelques uns en route pour des raisons d’emploi du temps.
On voulait aussi mélanger nos univers : Gaël est plus dans l’humour et les bons mots, moi je suis plus sombre, et visuelle. On s’est rendu compte qu’on aimait les gentils loosers et les gredins de pacotille. On a grandit à la campagne bercés par des westerns, des séries US. On aime tous les deux les frères Coen. Tout ça s’est un peu mélangé dans Gast !
On avait plein d’idées, d’envies,
on ne voulait pas se restreindre et on avait seulement 2’20 pour les raconter (durée imposée par le concours Nikon). Alors on s’est lancé dans cette forme narrative, avec l’idée que n’importe quel choix de Fanch serait malvenu, vu qu’il a fait le mauvais choix dès le départ. Il y a un total décalage entre les personnages et les vieilles pierres et le côté très contemporain dans le rythme et l’image numérique. C’est enfin un super travail de montage – on le pratique tous les deux – et on avait pas mal anticipé le rythme du film au tournage.
Au final je dirais qu’on a tous travaillé très sérieusement sur un film qui ne se prend pas au sérieux. On souhaitait que chacun passe un bon moment. C’est un peu notre vision du cinéma, travailler professionnellement et avec plaisir pour partager avec les autres.
Le film a reçu un bon accueil et tourne un peu en festival, du coup on est parti sur l’écrire d’une websérie, et Gast ! aura été la prémisse de tout ça…
PAULINE GOASMAT
PAULINE GOASMAT
Tout en poursuivant ses projets de fiction, elle commence à réaliser des formats courts pour Discovery Channel, des films corporate pour le luxe ainsi que des making-of pour la publicité.
Entre 2005 et 2008, elle réalise le making of de 8, film choral réalisé par Jane Campion, Jan Kounen, Gus Van Sant, Gael García Bernal, Wim Wenders, Gaspar Noé, Mira Nair et Adberrahmane Sissako.
GAËL BERNARD
GAËL BERNARD
Il a le corps composé à 56% d’eau de pluie et de 44% de beurre salé. A décidé de faire du cinéma pour la vie en regardant Adaptation de Spike Jonze et Charlie Kaufman. Aime aussi Wes Anderson, Michel Gondry, Edgar Wright, Ernst Lubitsch, Jacques Audiard et plein d’autres encore. Regarde aussi plein de séries (30 Rock, Parks and Recs, House of Cards…). A travaillé à Paris, au développement de séries chez CALT productions pendant deux ans.
7 novembre 2017 10:51 - Feybesse
A la recherche d'un documentaire sur Yann Quéffelec, je suis tombé un peu par hasard sur ce site, que j'ai adopté instantanément. J'habite en Bretagne depuis 6 ans et je découvre cette pluralité culturelle avec toujours beaucoup de plaisir. Merci