Pemp !
22/02/2027
Pemp ! On dirait une onomatopée, un bouchon de champagne qui saute. Pemp signifie cinq en breton, pour dire le cap des cinq ans d'activité franchi par l’association Fur Ha Foll dans la construction puis l'animation du Logelloù, un centre de création musicale implanté dans le Trégor.
Une coédition KuB et la DRAC Bretagne dans le cadre de l’été culturel
PEMP !
PEMP !
En novembre 2020, c’était les cinq ans du Logelloù, un centre de création artistique non loin de Tréguier dans les Côtes d'Armor. Un week-end de portes ouvertes est organisé... puis annulé. Reporté au premier week-end d’avril... encore annulé. Entre temps, quelque chose de plus ambitieux commence à émerger. L’événement devient un festival de trois mois ! Il fallait au moins ça pour fêter les retrouvailles avec le public, la musique et les artistes. (2022 - 8’)
Le Logelloù
Le Logelloù
Depuis 2004, les membres de l’association Fur Ha Foll – sage et fou en breton – ont pour mission la réhabilitation et le fonctionnement du Logelloù, une salle municipale à Penvénan (22) qu'il s'agit de transformer en un lieu dédié à la recherche et à la création artistique. Le Logelloù ouvre ses portes en 2015, après d’importants travaux conçus et menés par des artistes, des techniciens, des artisans et bénévoles.
Cinq ans plus tard, la mission du Logelloù s’est recentrée sur les musiques de création : électroacoustiques, improvisées, avec des instruments augmentés, pour revisiter les musiques traditionnelles... Des concerts ont été organisés dans différents endroits du territoire, sur une plage, un site remarquable ou chez des gens. Des lieux qui permettent de croiser les publics, les idées, les paysages, les propositions artistiques, qui permettent de redécouvrir un endroit qu’on croyait bien connaître. Un événement conçu comme une infusion sonore sur le territoire, dont la base de repli, en cas de grain par exemple, est toujours Le Logelloù.
Christophe Correc
Christophe Correc
Baigné dans la culture bretonne, Christophe Correc s’essaie à l’accordéon dès 1997. Autodidacte, sa pratique s’ancre dans une tradition, dans un territoire où l’accordéon diatonique accompagne chaque évènement de la vie. Il raconte des histoires, en français comme en breton, et fait danser au fest-noz.
L’aventure scénique prend forme dans les années 90 avec Kengan, qui sème ses notes à travers le Trégor. Pour le cercle celtique de Pommerit le Vicomte, Christophe arrange, compose, il rassemble les musiciens qui permettront à Dékoeff de voir le jour. Les horizons s’élargissent au hasard des rencontres, de celles qui marquent et aident à grandir : Philippe Ollivier, Faro avec Pierre Stephan, Pascal Rueff, et pour le rapport à la danse, Maud Guillois et Pauline Soldourdin notamment.
Et puis il y a la transmission et le désir de partager l’amour de l’accordéon diatonique comme on propose un art de vivre. Christophe Correc fait partie de l'équipe pédagogique du Pôle d'Enseignement Artistique de Leff Armor Communauté.
War-sav
War-sav
War-sav ! signifie Debout ! en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes et d’ailleurs. La vingtaine bien tassée, ces musiciens ont été propulsés grâce à deux concours : le tremplin Morgane au Festival Yaouank 2013 et le concours inter-lycées de musique traditionnelle en 2014, dont ils ont été lauréats. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie, appréciées des danseurs, ne les ont pas quittés. Ils se sont frayé un chemin parmi les groupes les plus actifs, avec des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés de couleurs folk, le tout mariné dans un bain énergétique.
En 2017, War-sav rencontre le guitariste Erwan Volant pour une direction artistique à l’occasion du Festival interceltique de Lorient. Une expérience marquante qui les a aidé à penser autrement leur musique et apprendre d’autres façons de construire leur répertoire. Ancré dans le Trégor, le groupe, qui s'est professionnalisé, sillonne les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds des danseurs.
Le dynamisme du Logelloù
Le dynamisme du Logelloù
LOGELLOÙ >>> Ouvrir un centre d’exploration et de création artistique tel que Le Logelloù est le résultat d’un processus de réhabilitation qui a fédéré les acteurs locaux, publics et privés, individuels et collectifs.
OUEST FRANCE >>> Le Logelloù, centre de création artistique, met sur pied un orchestre de musique expérimentale, contemporaine, improvisée ou écrite, pour tous !
ACTU >>> Fur Ha Foll a tenu son assemblée générale. L'occasion, maintenant que Le Logelloù est opérationnel, d'envisager l'avenir du lieu qui accueille des artistes en résidence.
COMMENTAIRES