Perspectives

lire avec ses pieds elodie guezou

Les grands phares côtiers sont des axes autour desquels tourne la lumière. Le jour ils sont comme de gigantesques cadrans solaires, projetant leur ombre alentour, la nuit ils se font soleils balayant l'horizon de leur puissant faisceau.

Élodie Guézou se rend au phare de Kerbel à Riantec pour parcourir de son corps ces circonvolutions, y ajoutant des boucles qui déstabilisent notre perception de la rotation des astres. Dedans comme au dehors de cette tour pointée vers le firmament elle sculpte l'espace et le temps, l'ombre et la lumière qui irrémédiablement se succèdent à la surface du globe.

FILM

PERSPECTIVES

de Matthias Castegnaro (2021 - 7’)

C’est tout en haut d’un phare qu’Élodie Guézou nous transporte le temps d’un ARTE en scène. Dans ce cadre, entre ciel et mer, la circassienne exploite toute la verticalité de ce lieu peu commun, allant jusqu’à s’élancer par une fenêtre pour courir à la perpendiculaire du sol.

>>> un film produit par La Blogothèque

INTENTION

Un espace de liberté

par Élodie Guézou

En équilibre sur ses mains

Cette performance est liée à ce que j’ai vécu durant le premier confinement. J’ai d’abord rêvé un lieu circulaire comme une piste de cirque ou mon habitation qui est une yourte. Un lieu où tout paraît accessible entre enfermement (confinement/maison) et évasion (mer/horizon). À travers ma contorsion, j’ai souhaité exprimer une lassitude, la routine du quotidien, le fait de tourner en rond. La contorsion bouleverse les points de vue, renverse les perspectives. Et puis vient ce saut, comme une nécessité née de la volonté de proposer une envolée, un espace de liberté.

Comme son nom l’indique, Perspectives s’amuse avec les angles et les points de vue. En investissant les différents espaces du phare de Kerbel à Riantec, Élodie Guézou joue les équilibristes entre intérieur et extérieur. Son travail de contorsion lui permet de désaxer sa vision des choses, de changer le regard des autres vis-à-vis de son corps. Perspectives est en ce sens une bouffée d’oxygène qui interroge la frontière entre l’étriqué et l’infini, le vertical et le circulaire.

BIOGRAPHIE

Élodie Guézou

Élodie Guézou portrait

Élodie Guézou est une artiste qui conjugue les talents de contorsionniste, danseuse, chorégraphe, comédienne, chanteuse, mannequin et directrice artistique. À 19 ans, elle démarre une carrière de chanteuse dans le groupe Kitoslev, puis se forme au métier d'acteur au Centre Method Acting à Paris. Après avoir joué dans plusieurs courts métrages, elle décide de se tourner vers le théâtre pour retrouver le plaisir de la scène. Elle joue dans la pièce Naissance de Karen Brody avec la compagnie Femmes sauvages et interprète le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette in the west side mis en scène par Marianne Jamet et Gilles Langlois.


Au même moment, elle intègre une agence de mannequinat et travaille pour de nombreux photographes et vidéastes. À 23 ans, elle se lance dans le cirque, multiplie performances et représentations publiques, et se forme à l'École professionnelle des arts du cirque de Lomme-Lille en tant qu’équilibriste contorsionniste. Elle crée la compagnie Rions noir en 2013 avec Éloïse Rignon, sa partenaire de portés en équilibre et contorsion. De cette collaboration naissent deux spectacles : en 2013 SOLOS, et en 2014 Fugace. Elle continue par la suite à jouer dans différentes pièces de théâtre et à danser notamment pour la compagnie Osmosis et pour l’opéra Didon et Énée (2015). Depuis 2017, elle dirige les projets de la compagnie AMA, cirque hybride et polymorphe. Au fil des années, elle affine une écriture du réel proche de la fiction documentaire. Le répertoire de la compagnie s’articule autour de Cadavre exquis - pièce pour une interprète de cirque et 11 metteur•se•s en scène, Attentat artistique - surprise artistique dans le quotidien, et enfin (Dé)Formation professionnelle - pièce documentaire autour de l’art de se plier en quatre.

BIOGRAPHIE

Matthias Castegnaro

Matthias Castegnaro est titulaire d’un Bachelor of fine art à l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation à Paris. De 2007 à 2018, il travaille en tant que régisseur sur des long métrages et en tant qu’assistant réalisateur sur des courts et des moyens métrages, des séries, des vidéos clips pour la télévision et le web. En parallèle, il est également chef opérateur et chef monteur pour des documentaires diffusés sur Arte. En 2019, Matthias écrit et réalise Replay, une collection de huit films courts pour Arte, transposant des grands textes de théâtre classique dans des univers contemporains. Cette série a été sélectionnée à de nombreuses reprises en festivals. Cette même année, il met en scène l’artiste Élodie Guezou pour son solo Cadavre exquis et collabore avec Clara Bauer comme créateur vidéo dans le cadre de l’adaptation de Mon frère de Daniel Pennac.

REVUE DU WEB

Le corps plié en quatre

SCÈNE WEB >>> Élodie Guézou incarne le visage pluriel qu’aborde aujourd’hui le nouveau cirque. En exhibant toutes les strates artistiques qui la constituent en tant qu’interprète, elle se rassemble. Elle affirme une personnalité multiple et portée vers l’analyse autant que vers le risque.
TOUTE LA CULTURE >>> Cadavre exquis est une proposition stimulante en même temps qu’intrigante. Elle donne un aperçu de la liberté dans la contrainte, documente le processus de création, fait œuvre pédagogique en même temps qu’elle fait œuvre, tout court.
CIRQ EN CAPITALE >>> Aurélien Oudot, artiste circassien, conteste l’idée reçue selon laquelle la contorsion ne serait pas compatible avec la vie humaine. Il y a des contorsionnistes de 50 ans qui se portent comme des fleurs, affirme-t-il, le secret est dans la connaissance de tes limites – même si elles ne sont pas communes !

COMMENTAIRES

  • 28 juillet 2021 13:46 - Jean

    Merci pour ce moment de dėcouverte et de plaisir et de fantaisie .

CRÉDITS

conception et interprétation Élodie Guézou
accroche agrès aérien Cie In Fine – Pyp et Marco

réalisation Matthias Castegnaro
chef opérateur image Pierre-Marie Paubel
chef opérateur du son François-Xavier Couillard
chargée de production Julia Vigouroux
bible de réalisation Elie Girard, Xavier Reim

montage Nicolas Millet
mixage FX Delaby
étalonnage Marine Surblé
lieu de tournage phare de Kerbel, Riantec

coproduction La Blogothèque Productions, Arte France
avec le soutien de l’Adami
en partenariat avec Télérama, Mouvement

Artistes cités sur cette page

Élodie Guézou portrait

Élodie Guézou

KuB vous recommande