Pétrole
-
À quand le requiem ?
Ils sont sept compositeurs à avoir écrit la musique, elles sont deux pianistes à l’interpréter, auxquels s’ajoute un dixième personnage pour raconter l’histoire de notre totale dépendance à l’or noir. Une addiction mortifère, tant nous sommes conditionnés à ce concentré d’énergie, une énergie qui nous donne les moyens d’être des surhommes.
Comment renoncer à tout cela ? La menace climatique se précise, le ministre de la transition énergétique démissionne, l’opinion frissonne… mais pour le moment nous poursuivons notre fuite en avant, toujours plus nombreux, toujours plus voraces.Une page en co-édition avec
PÉTROLE DÉPENDANCE TOTALE
PÉTROLE DÉPENDANCE TOTALE
par Hervé Portanguen (2018 - 12')
Récit-récital avec Nathalie Darche, Carine Llobet et Matthieu Auzanneau, Pétrole mêle sept œuvres pour deux pianos commandées à sept compositeurs de la scène européenne ou américaine du jazz ou de la musique contemporaine : Baptiste Trotignon, Alban Darche, Victor Michaud, Geoffroy Tamisier, David Chevallier, John Hollenbeck et Mathias Ruegg.
Elles s’imbriquent dans sept récits sur l’or noir, de sa naissance à sa disparition !
Une création originale de L’ESTRAN, Scène de territoire pour les musiques improvisées de Guidel.
Le pétrole mène l’homme, à sa perte.
Le pétrole mène l’homme, à sa perte.
Pour Nathalie Darche et Carine Llobet, ce projet est né de l’irisation au soleil d’une flaque sur la route l’été, de la sensation d’un bleu profond, de l’or noir de Tintin et son voyage au pays des mille et une nuits, de la matière épaisse, noire et visqueuse, des entrailles de la Terre, des prouesses des hommes pour s’en emparer, de la chaleur réconfortante des foyers et de la lumière qui rassure, de l’énergie, de la découverte du(des) monde(s), de l’incroyable facilitation des transports, de voyage.
Mais le pétrole évoque aussi le lynchage au goudron et aux plumes, la folie des hommes, les violentes crises financières, la monnaie d’échange, la richesse et la pauvreté du monde, la hiérarchie, le choix des priorités des hommes, les moyens de pression, les guerres des (aux) peuples, la pollution et la destruction de l’environnement.
Le pétrole est autant ce qui a fait avancer l’homme que ce qui peut le mener à sa perte.
L’ESTRAN a proposé aux musiciennes de créer une version scénique faisant alterner musique et parole scientifico-poétique d’une même durée sur la place (passée, présente, à venir) du pétrole dans notre quotidien, dans notre civilisation ou sur Terre.
MATTHIEU AUZANNEAU
MATTHIEU AUZANNEAU
Né en 1974, Matthieu Auzanneau est un auteur et blogueur spécialiste d'écologie et d'économie, directeur du think tank de la transition énergétique The Shift Project. Durant plus de dix ans, il a été journaliste à la croisée de l’économie et l’écologie (Le Monde, Arte, etc.) et depuis 2010 l’un des blogueurs invités de la rédaction du Monde, avec le blog Oil Man, chroniques du début de la fin du pétrole . Il a publié Or Noir, la grande histoire du pétrole (La Découverte, 2015), une bible récompensée par le Prix spécial de l’Association des économistes de l’énergie (AEE).
CARINE LLOBLET et NATHALIE DARCHE
CARINE LLOBLET et NATHALIE DARCHE
Après des études aux Conservatoire de Nantes puis de Saint-Maur-des-Fossés dans les classes d’Anne-Marie de Lavilléon et Romano Pallotini où elle obtient une collection de prix (notamment de musique de chambre, de formation musicale, de déchiffrage, ainsi qu’un prix de perfectionnement de piano à l’unanimité), Nathalie Darche devient accompagnatrice au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et se produit régulièrement en récital solo, deux pianos et musique de chambre. Également passionnée par le jazz, elle rejoint les formations d’Alban Darche avec entre autres Queen Bishop et Le Tombeau de Poulenc.
Carine Llobet est diplômée en piano, musique de chambre et accompagnement du Conservatoire de Bordeaux au sein duquel elle débute comme accompagnatrice. Elle se produit en musique de chambre dans de nombreuses formations à Paris ou en région Bordelaise et fonde avec Victor Michaud un duo sur la musique légère de la première moitié du 19e siècle.
La France n'est pas à la hauteur
La France n'est pas à la hauteur
Un MOOC sur Pétrole et climat en cinq vidéos où Mathieu Auzanneau récapitule l’ensemble des données du problème.
LE MONDE, Oil Man >>> le blog de Mathieu Auzanneau (2016-17) Chroniques du début de la fin du pétrole
LES ÉCHOS, sept 2018, Mathieu Auzanneau >>> Climat : nous aurons les guerres et le déshonneur La France n'est pas à la hauteur de l'Accord de Paris sur le climat. Il nous faut un plan, un vrai. Et vite.
FRANCE CULTURE, Mathieu Auzanneau >>> Histoire de l’énergie et Le pétrole : une histoire sans prix
COMMENTAIRES