L'homme à la mer
-
Rencontre avec Philippe Erard
par Pauline Lacotte (2017-2'23)
GALERIEILS TIRENT LEUR FORCE DES ÉLÉMENTS
par Philippe Erard
Dans le cadre de l’édition 2017 de PhotoReporter, et à l’instigation de la marque Bretagne, Philippe Erard a produit un corpus de reportages qu’il a intitulé Ils tirent leur force des éléments. Pour ce faire, il est allé à la rencontre de professionnels des énergies marines renouvelables, de producteurs de ressources issues de la mer, de sportifs, de scientifiques et enfin d’enfants. Trois séries vous proposent ici un aperçu de son travail.
PÊCHE
test légende PLAGE
TECHNIQUES
BIOGRAPHIEPHILIPPE ERARD
Né en 1964 à Rennes, Philippe Erard vit et travaille en Bretagne. Après des études de Lettres Supérieures, il met à profit son Service National auprès des personnes âgées pour s'auto-former à la photographie et au reportage (Le Temps des Regard, 1988). Puis il assiste un artisan-photographe à Plougastel (mariages-portraits…) et devient responsable commercial photo chez Camara et Group Digital.
PALMARÈS
Nominé aux Coups de Cœur des Iconographes de France en 2009, exposé au festival Visa pour l'Image à Perpignan, pour Demain en Main, son travail sur la Sauvegarde de L'Enfance du Finistère.
2011 - Lauréat du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec Le Guitariste Sans Tête.
Lauréat du concours international de la Photographie de la Vigne et du Vin à Bordeaux pour le suivi régulier pendant 18 mois du travail d'un viticulteur bio en Touraine.
2013 – Finaliste du concours professionnel européen de la Photographie de l'Année (Catégorie Spectacle) avec La déambulation des Girafes.
2016 - Gagnant du concours La Bretagne comme vous ne l'avez jamais vue. Exposition prévue en octobre 2017 au Festival Photoreporter de Saint-Brieuc.REVUE DU WEBLa relation avec les forces
Ouest France >>> Un nouveau regard sur la Bretagne. Plutôt que de montrer quelque chose qu'on n'a jamais vu, j'ai voulu montrer des choses que moi, personnellement, je n'avais jamais vues. J'ai essayé de faire des images qui m'intéressent.
COMMENTAIRES