Petit Écho de la mode
-
GALERIE
Le petit Écho, sauce Plonk & Replonk
Confier à Plonk et Replonk, le fonds du Petit Écho de la Mode, c’est la garantie de (re)découvrir ce magazine sous un angle tout à fait bizarre et inédit !
Voici quelques exemples de ce qu'ils ont commis. À gauche l'archive, à droite la mise à jour (Re)Plonk (diaporama).
Gauche © Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode et des Éditions de Montsouris – LeffArmor Communauté- Châtelaudren (22) // Droite © Plonk & Replonk Éditeurs Gauche © Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode et des Éditions de Montsouris – LeffArmor Communauté- Châtelaudren (22) // Droite © Plonk & Replonk Éditeurs Gauche © Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode et des Éditions de Montsouris – LeffArmor Communauté- Châtelaudren (22) // Droite © Plonk & Replonk Éditeurs Gauche © Centre de Ressources du Petit Écho de la Mode et des Éditions de Montsouris – LeffArmor Communauté- Châtelaudren (22) // Droite © Plonk & Replonk Éditeurs Le pôle culturel de Leff Armor Communauté expose l’univers de ces deux frères suisses, trafiquants d’images qui créent, à coup de collages, trucages et jeux de mots, un monde loufoque et mystérieux. À grand renfort d’associations d’idées et de jeux de (et sur les) mots, Plonk et Replonk ont développé un style autant qu’un état d’esprit : la plonkitude, ou l’utilisation de l’image pour faire un mot et vice-versa. C’est une pyrotechnie à double détente, dont le but serait, disent-ils, de se bagarrer avec le poncif et l’idée reçue.
Dans sa préface De zéro à Z, le romancier Daniel Pennac, fan inconditionnel, constate : [les auteurs] sont plonk quand je les comprends et plonkissimes quand je ne les comprends pas. Il n’y a d’ailleurs aucune urgence à les comprendre. Vous avez dit surréaliste ? Oui, évidemment, et dada, bien sûr. Et légèrement zinzin, aussi. Autant dire que Plonk et Replonk ne cherchent pas à refaire le monde, juste à prendre la supposée normalité de biais, pour ouvrir, sous l’angle le plus décalé qui soit, des perspectives vraiment inédites.
PERFORMANCEPlonk & Replonk à l’expo
Clara Thomine, artiste travaillant l'autofiction performative sous forme de vidéo, se filme lors du vernissage d’une expo à la Galerie Lillebonne de Nancy.
BIOGRAPHIEPlonk & Replonk
Fondé en 1995 par Hubert Froidevaux, Jacques Froidevaux et Miguel-Angel Morales, le collectif Plonk & Replonk nage avec un bonheur primesautier dans l’humour absurde. Parfois, les jours de grande paresse, il se contente d’y faire la planche.
Leurs photomontages d’inspiration rétro ont contaminé les formes de corps les plus divers : livres, affiches, cartes postales, autocollants, cimaises, animations, théâtre. Sans les rendre malades. Parmi leurs influences, on peut citer Erik Satie, Alphonse Allais, Glen Baxter, Gary Larson ou Pierre Dac. Fait peu connu, leur collection de gâteaux est l’une des plus importantes du Vieux-Continent, et ils demeurent les leaders incontestés du bétonnage de nain de jardin sur le marché européen.
REVUE DU WEBUne fabrique de patrons-modèles
INA >>> Diffusé au lendemain de Mai 68, ce reportage de l’ORTF titré Une fabrique de patrons-modèles ne manque pas de sel !
À Châtelaudren en Bretagne, une société d'édition fabrique des patrons choisis selon la mode définie par la haute couture. La chef de service de la fabrique nous explique les différentes étapes de la fabrication d'un patron. Le directeur présente également son entreprise et le métier de plieuse, qui plie en moyenne 2000 patrons par jour..
ARTE >>> Plonk et Replonk profitent d'une tournée théâtrale de François Morel dans leur région, la Suisse profonde, pour le kidnapper. Ligoté à une chaise, maquillé et affublé d'une perruque reproduisant fidèlement la coiffure de Mireille Mathieu, François Morel est sommé de raconter sa vie... Des intellectuels, des créateurs et des artistes sont invités à poser leur regard sur notre monde en mutation.
COMMENTAIRES