Lumière intérieure
Sous l’écorce de Jonas Marpot raconte Louis au quotidien, un barbu jovial qui traverse la cour de récré en saluant ses collègues tout comme les gamins. Louis évoque des blessures enfouies qui ont refait surface des décennies plus tard. Il a été un enfant de la DDASS. Il a su se reconstruire en travaillant le bois et en s’adressant au Sauveur, pour faire rejaillir la lumière intérieure.
Son témoignage est touchant et le réalisateur a su saisir une belle séquence de façonnage de la matière, de la buche brute à la pièce polie, sorte d’allégorie de l'accomplissement de soi. La main qui caresse le bois, le ciseau qui en détache des copeaux, et la forme qui surgit. Louis parle de communion avec le vivant, manière de faire le lien entre sa foi et son amour du bois, un matériau qui lui a appris l’humilité et l’a accompagné tout au long de son cheminement vers la sérénité.
SOUS L'ÉCORCE
SOUS L'ÉCORCE
un film réalisé par Jonas Marpot (2018 - 16')
Louis explore et se livre sur ses cicatrices, son amour du bois, et l’importance pour lui de transmettre.
Jonas Marpot
Jonas Marpot
Réalisateur de documentaires, fictions, clips, Jonas Marpot s’intéresse au rôle du citoyen dans notre société et face à l’état d’urgence climatique. Il a fait parti du comité de soutien Défendre Habiter de la ZAD Notre Dame des Landes, a animé des ateliers d’écriture à la Halte de nuit de l’association La Nizanerie à Nantes. Aujourd’hui, il essaie de mettre en pratique le fameux Que faire ? de Godard : Faire 2, c’est savoir que faire des films est une activité secondaire, une petite vis de la révolution. En 2017, il a suivi une formation dramaturgie et documentaire à Mellionnec.
20 juin 2020 08:40 - Anne-Gaëlle Bachelier
Merci pour ce beau film, court et dense, qui transmet des paroles profondes et simples.