Vocations
-
Le récent boum des librairies indépendantes a quelque chose de réjouissant, car il n’y a pas si longtemps c’est leur disparition que l’on craignait. Il est bon de savoir que le livre suscite encore des vocations et que la librairie demeure un repère dans le paysage urbain, y compris dans les petites villes. Nous vous proposons ici huit portraits de libraires qui nous font part de leur passion et du fonctionnement de leur petite entreprise.
Une page KuB en coédition avec Livre et lecture en Bretagne
Un réseau riche de sensibilités
Un réseau riche de sensibilités
Partout en France, la période post-Covid a été marquée par de très nombreuses créations de librairies indépendantes. En Bretagne particulièrement où 38 établissements ont vu le jour, renforçant ainsi un réseau de professionnels riches d’expériences et de sensibilités*. Parmi les 67 librairies participant au programme Jeunes en librairie début 2023, huit libraires nous ont ouvert leurs portes.
*source : Livre et lecture en Bretagne.
Huit libraires
Huit libraires
Régénération urbaine et culturelle
Régénération urbaine et culturelle
LIBÉRATION >>> L’ouverture d’une librairie indépendante ravive un village du Morbihan.
LIBÉRATION >>> Protection des libraires : la livraison de livres coûtera au minimum 3 € à partir d’octobre, une épine dans le pied d’Amazon.
FRANCE CULTURE >>> Libraire, un métier d'avenir ? Rencontre avec Sarah Sauquet, auteure de Les 1000 livres qui donnent envie de lire, et Jean-Marie Ozanne, fondateur de la libraire Folies d'Encre à Montreuil.
FRANCE CULTURE >>> Tour de France des librairies, pour comprendre la géographie de la lecture et des petits commerces.
COMMENTAIRES