Printemps vingt vingt
-
LE PROJET
PRINTEMPS VINGT VINGT
Printemps 2020 : premier confinement. Cette période sans précédent nous a isolés, elle a accentué les inégalités. Entre sidération et solidarité, ce fut une saison nuancée, avec des impacts importants dans nos vies. Une fois sortis de nos bulles respectives, un temps de la mise en commun et du partage a été nécessaire. Ne serait-ce que pour savoir comment nos voisins ont vécu cette première vague dont nous percevons aujourd’hui l’écho…
Pour garder une trace de cela, la Ville de Brest a fait appel à Oufipo pour mettre en place une série d’ateliers radio dans les quartiers de Lambézellec, Saint-Pierre, Europe, Bellevue, Quatre Moulins, Saint-Marc et Brest-centre. Objectif : ouvrir un espace de parole pour faire émerger nos vies confinées et proposer une initiation à la radio.Printemps vingt vingt est un récit collectif en dix étapes. Il retrace l’expérience du confinement de Brestois•e•s d’âges et de milieux sociaux divers. Les participant•e•s, pour la plupart, prennent le micro pour la première fois et ne se connaissent pas. Le podcast peut être écouté dans le désordre.
La série
LA WEBRADIOOufipo
Oufipo, la webradio de Longueur d’ondes, est une plateforme de podcast créée en 2011 qui valorise les projets portés par l’association qui organise le festival de la radio et de l’écoute à Brest depuis 18 ans. L’équipe d’Oufipo œuvre sur le terrain jour après jour, auprès de différents publics : élèves, migrants, publics en insertion, jeunes des équipements de quartier de la métropole brestoise, adultes de divers horizons, etc. Oufipo les accompagne dans l’écoute réciproque, l’expression écrite et orale, la confiance et l’estime de soi, le développement de l’esprit critique, la créativité et le faire ensemble.
REVUE DU WEBParole déconfinée
TÉLÉRAMA >>> Le montage de chaque petit épisode d’environ cinq minutes n’est pas amateur : un feu d’artifice de vocalises enveloppe des paroles libres sur le choc, la peur du manque, la frustration, ou encore l’engagement d’une infirmière qui veut finir sa carrière debout…
RADIO PFM >>> Entretiens avec des élèves de seconde et de première du Lycée Baudimont d’Arras, pour évoquer, entre autre, cette nouvelle rentrée masquée et sous protocole sanitaire, comment ils ont vécu le confinement et leur adaptation au quotidien pendant cette crise sanitaire.
COMMENTAIRES