En résidence
Quentin, un parcours
Quentin, un parcours
(2021 - 10')
Quentin a toujours voulu raconter des histoires. D’ailleurs, sur les bancs du collège, il savait déjà qu’il ferait de l’illustration son métier. À Bruxelles, lors de sa formation en bande dessinée, il a tout appris sur le dessin, la construction d’un scénario, la couleur… Actuellement, c’est le Moyen-Âge qui le passionne, une époque riche en images et en iconographie. Cette résidence en Bretagne représente une occasion rêvée de réutiliser cette époque médiévale et de la transposer en planches de BD. Si Quentin s’inspire beaucoup de ce qu’il voit et entend, dans la composition, il laisse place à son imagination en vue de créer son univers propre et casser les codes de la bande dessinée traditionnelle.
Folklore médiéval
Folklore médiéval
(2021 - 6')
Les poutres à engoulant de la chapelle de Châteaugiron, la chapelle au plafond peint de Châtelaudren, l’omniprésence de la nature à Locronan, les maisons à pan de bois de Malestroit… chaque cité offre des sources d’inspirations multiples, une expérience artistique différente pour Quentin Masse qui oscille entre la gravure colorée et les planches de BD en noir et blanc. De cette résidence est née un travail singulier répondant à cette interrogation : que montrer de chaque village ?
Quentin Masse
Quentin Masse
Jeune illustrateur et auteur de bande dessinée bruxellois, Quentin Masse est passionné par l’époque médiévale et l’imagerie folklorique qu’elle évoque. Sélectionné plusieurs fois au concours Jeunes talents du festival d’Angoulême, il a aussi rédigé son mémoire sur les liens séquentiels et narratifs existants entre la tapisserie médiévale et la BD.
COMMENTAIRES