Irréductibles

re ar menez banner

La pelleteuse est symbolique de l’hubris de l’homme contemporain pressé de soumettre la nature à sa passion de l’aménagement. Territoire relativement épargné, les monts d’Arrée font ici les frais de cet engin civilisateur, venu gratifier la population d'une antenne-relais 5G. Il y a là quelques irréductibles, Re ar menez – Ceux de la colline, ceux qui veulent nous renvoyer au modèle Amish (dixit notre président), des gens qui en plus ne parlent pas français !

Sous le regard empathique de la réalisatrice Dounia Wolteche-Bovet, ce peuple des collines incarne une manière d’être et un rapport au monde plutôt convaincant, un mode de vie tout à fait désirable qui pourrait bien être un contre-modèle à la fuite en avant mortifère.

FILM

RE AR MENEZ

de Dounia Wolteche-Bovet (2022 - 52’)

Sur la colline du Menez Du, dans les monts d’Arrée, des hommes et des femmes se mobilisent contre l’implantation d’une antenne-relais à proximité de leurs fermes bio. À travers cette lutte contre, c’est surtout la lutte pour un mode de vie qui transparaît. Il vient s’incarner dans des manières de vivre, liées à la terre, à la danse, à la langue bretonne ; il se transmet aux enfants à travers une liberté de grandir en pleine nature ; il se traduit par l’opiniâtreté des habitants à maintenir leur droit de décider pour la terre sur laquelle ils vivent.

>>> un film produit par Laurence Ansquer, Tita Productions

INTENTION

Faire communauté

mouton re ar menez

par Dounia Wolteche-Bovet

Mon désir de faire une chronique des monts d’Arrée vient de mon insertion dans un réseau d’entraide riche et complexe. Ce n’est pas un personnage dont je voulais faire le portrait, mais un pays où la richesse réside dans ce qui se trouve entre les gens, dans un sentiment du monde qui s’éprouve ensemble. Qu’est-ce qui fait qu’il n’y a pas seulement des gens mais une communauté ? Quels sont les liens indicibles qui font que des gens sont forts ensemble, que ce n’est pas seulement une population qui s’envisage à coup de statistiques et qui est gérée par les pouvoirs publiques, mais un peuple capable de penser, de vouloir, d’agir. Quelle est la texture de ces liens qui font communauté ?

Dans les monts d’Arrée, c’est au travers des histoires de luttes que la communauté se constitue et se renouvelle. La communauté n’est jamais un acquis mais toujours un devenir. Constamment elle se réinvente.

BIOGRAPHIE

Dounia Wolteche-Bovet

Dounia Wolteche-Bovet réalisatrice

Dounia Wolteche-Bovet (à droite sur la photo) est née en Algérie en 1980. Arrivée en France en 1994, elle suit des études de cinéma à l'INSAS Bruxelles. Elle vit actuellement dans les monts d'Arrée. En 2009, elle réalise le documentaire Les Racines du brouillard, qui est présenté dans de nombreux festivals et primé au FID Marseille et à Documenta Madrid. Les Herbes folles, réalisé en 2019, remporte le prix Perspective du Moulin d'Andé - CECI aux Écrans documentaires d'Arcueil.

REVUE DU WEB

Résistance citoyenne

FRANCE BLEU >>> Dounia Wolteche-Bovet filme les luttes et les modes de vie alternatifs. Elle est l'invitée d'Axel Perret dans l'émission Fier de ma Bretagne.
OUEST FRANCE >>> Plounéour-Ménez. Les habitants questionnent l’utilité de la 5G dans les monts d’Arrée.

OUEST FRANCE >>> Récit. En 1974, la Bretagne privée de télévision après l’attentat contre l’antenne de Roc’h Trédudon.

COMMENTAIRES

  • 31 août 2024 13:37 - Thomas

    L’intelligence de ces personnes, leur engagement et leur bonté aussi m’ont offert une heure de vrai plaisir. Merci à la réalisatrice.

  • 20 janvier 2024 18:32 - Christian FONTAINE

    Nos vies manquent du bon sens paysan; ce documentaire remet les choses en ordre.

  • 17 janvier 2024 07:10 - Moricot

    Fort intéressant. Soutien aux bretons, que j'adore.

  • 17 janvier 2024 06:21 - Le Gall

    Une actualité dont je n’avais pas idée et qui interroge sur notre mode de vie rennais

CRÉDITS

réalisation Dounia Wolteche-Bovet
montage Julien Cadilhac
image Guillaume Kozakiewiez, Dounia Wolteche-Bovet, Nedjma Berder, Emmanuel Roy, Céline Lixon

son Chloé Dubset, Jean Mari Ollivier, Klet Beyer, François Langlais, Etienne Foyer, Matthias Germain, Edgar Imbault
mixage Tudi Le Nedic
étalonnage Didier Gohel
création sonore Tony Hayère

production Laurence Ansquer pour Tita Productions
co-production France Télévisions
avec le soutien de la Région Bretagne, CNC
avec la participation de Tébéo, Tébésud, TVR

Artistes cités sur cette page

Dounia Wolteche-Bovet réalisatrice

Dounia Wolteche-Bovet

KuB vous recommande