La preuve par l'image
REGARDE-MOI
REGARDE-MOI
de J. Domeau et G. Lambert (2016 - 28’)
Regarde-moi témoigne d'une aventure artistique exemplaire, celle d'un cabinet photographique. Tout commence en septembre 2015, dans le quartier de Maurepas à Rennes. Jacques Domeau propose à chacun des habitants du quartier de se faire photographier, gratuitement. Ici, on vient comme on est.
Refuser l’invisibilité des gens ordinaires
Refuser l’invisibilité des gens ordinaires
par J. Domeau et G. Lambert
Je veux prendre le tout Maurepas en photo à la manière de Malik Sidibé à Bamako !
Septembre 2015. Le Cabinet photographique ouvre ses portes au cœur d’une importante rénovation urbaine. Les grues s’activent tout autour de la place datant des années 1960, un nouveau projet sort de terre, promesse d’un renouveau du quartier. Ces travaux changent les repères des habitants, bousculent leurs habitudes. De nouvelles incertitudes induisent une forme de désorientation. Un entre-deux inconfortable. Pour accompagner les habitants dans cette transition, le Cabinet s’installe dans l’un des commerces vacants de la place. Une place parfois déserte, mais aussi rythmée par les sorties d’école et les courses, où l’on se croise sans forcément se rencontrer. C’est précisément sur ce passage que le projet se développe. Chacun peut prendre le temps de venir se faire photographier, gratuitement. Prendre la pause, se poser. Se reposer aussi. Chacun des portraits est une histoire. Que serait le portrait sans une écoute attentive et délicate ? Et tout naturellement ces histoires s’entremêlent.
Un Cabinet photographique fait du bien. Déclencheur souple, il interroge l’image de soi, donc l’estime de soi, redonne confiance aux uns, rompt l’isolement des autres en suscitant des rencontres inattendues. Cette proposition artistique engage les habitants et le photographe, dans un travail commun. Ils avancent et réfléchissent ensemble, jouent, loin des barricades, à refuser l’invisibilité des gens ordinaires.
Jacques Domeau
Jacques Domeau
Jacques Domeau est né en 1962. Photographe rennais autodidacte, il appréhende la photographie sous toutes ses facettes, de l’outil de communication à l’objet artistique, expositions, éditions, affichages... Du noir et blanc à la couleur jusqu’au graphisme. Privilégiant toujours la rencontre avec l’autre. Jacques Domeau s’est éteint en novembre 2016, mais sa lumière brille encore sur Maurepas et dans les yeux de ceux qui l’ont connu.
Gabrielle Lambert
Gabrielle Lambert
Après des études musicales et théâtrales au conservatoire de Rennes où elle obtient un premier prix de hautbois, Gabrielle Lambert intègre la classe libre du cours Florent. Comédienne voix-off pour la radio, la télévision, le théâtre et le cinéma, elle oriente son travail autour du son et de la voix. Elle réalise également plusieurs créations sonores, dont deux documentaires pour le mouvement ATD Quart-Monde. Convaincue qu’il est urgent de sortir de l’entre-soi, elle s’attache à faire taire le brouhaha des voix tentaculaires, celles qui parlent haut et fort, pour laisser place au verbe, à la respiration, à l’accent de celles et ceux qui manquent toujours.
Le photographe qui captait l’humanité
Le photographe qui captait l’humanité
OUEST FRANCE >>> Hommage à Jacques Domeau, qui a su faire revivre Maurepas et rassembler les habitants du quartier autour de son objectif.
OUEST FRANCE >>> Suite au décès brutal de Jacques Domeau, le photographe François Lepage décide de poursuivre le projet du Cabinet photographique et faire vivre le quartier de Maurepas.
TV5 MONDE >>> Inspirateur de Jacques Domeau, Malick Sidibe avait brossé le portrait d'une jeunesse africaine pleine d'effervescence.
COMMENTAIRES