L'elfe et le menhir

Groupe de danseuses accroupis et bras tendus - Reminiscence

Avec Réminiscence, Sarah Kuntz conjugue cinéma et chorégraphie pour tenter d’approcher le sublime, celui de corps féminins qui se meuvent dans une nature originelle baignant dans la lumière d’un jour nouveau. Retour à la Genèse ?

Des monuments néolithiques d’un site archéologique sortent – littéralement – des femmes en mouvement. L’ondoyant et le coulé face au rigide et à l’immuable. La légèreté et parfois la drôlerie face aux intimidantes et impénétrables œuvres millénaires. Comme pour décomposer les mouvements par une superposition de temporalités, ces elfes sortent d’elles-mêmes avant de se réincorporer, composant une succession de figures portées par une musique aérienne qui font de cette expérience une réussite.

BANDE-ANNONCE

RÉMINISCENCE

de Sarah Kuntz (2021 - 10’)

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Les danseuses nous font découvrir, avec leur art, le site mégalithique de Saint-Just (Ille-et-Vilaine).

>>> un film produit par Indiscernable

INTENTION

Comprendre ce qui a été oublié

Femmes a cote des menhirs bras tendus - Reminiscence

par Sarah Kuntz

Réminiscence se veut être un projet original, où danse, cinéma, musique et patrimoine se mêlent pour en faire une œuvre pluridisciplinaire. Il dépasse ainsi l'ambition d'être un simple film de danse, puisque son objectif est aussi de valoriser le site patrimonial breton des mégalithes et landes de Saint-Just (Ille-et-Vilaine). Le film et la chorégraphie ont été créés en fonction du site mégalithique, et la musique a été écrite sur le film monté. Le résultat offre au spectateur d'appréhender cet environnement autrement que dans le réel, et d’en proposer une nouvelle lecture. En effet, si l’on ignore pourquoi des hommes ont décidé d’ériger et aligner ces pierres, on peut supposer qu’ils voulaient exprimer quelque chose de façon durable. Le film réunissant danse, patrimoine mégalithique et musique devient alors lui-même une forme de nouveau témoignage.


Cinq espaces différents contribuent à la construction du film. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur intérêt artistique, mais aussi dans l’idée de représenter la diversité des monuments du site de Saint-Just. On y retrouve la falaise de l'étang du Val, l'enceinte de la Croix-Saint-Pierre, les alignements du Moulin, le Château Bû, et le Four Sarrazin.
Par ailleurs, les différentes thématiques abordées dans le film sont exploitées de manière métaphorique à travers la chorégraphie et les choix de cadrage. Elles s’appuient notamment sur l’histoire des mégalithes, leur impact sur les différentes civilisations qu’ils ont pu voir se succéder, et le témoignage qu’il nous en reste aujourd’hui. Réminiscence développe l’idée que ce site mégalithique est un lien avec une civilisation ancestrale qui a façonné notre propre société. Les mégalithes ont vu se transformer des civilisations qui se sont succédé, dont les croyances se sont modifiées, jusqu’à oublier le sens initial et la raison de l’existence de ces monuments. La peur de cet inconnu a amené certaines communautés à vouloir transformer ou même détruire le témoignage de leurs ancêtres. Nous cherchons aujourd’hui à comprendre ce qui a été oublié. Encore aujourd’hui, le monde de manière générale connaît des échanges et des incompréhensions entre les cultures. Les diverses croyances et religions ont façonné notre vision du monde et ont une influence majeure sur le fondement des civilisations. Les mégalithes sont des témoins de ces différents changements, et c’est notamment ce que l’on a voulu montrer dans Réminiscence.

BIOGRAPHIE

Sarah Kuntz

Portrait Sarah Kuntz ©Emilie Guilland

Intervenant à la fois dans les domaines audiovisuel et chorégraphique, Sarah Kuntz est réalisatrice, monteuse, chorégraphe et danseuse. Diplômée de l’université Rennes 2 en études cinématographiques, elle a également été formée au conservatoire en danses classique et contemporaine. Désireuse de jeter des ponts entre ses deux passions, elle réalise et chorégraphie des films de danse. Son premier film, Indiscernable(s), voit le jour en 2017. L’année suivante, elle choisit d’expérimenter une nouvelle technologie, la captation à 360°, pour créer son second film A place in space. En 2021, elle réalise et chorégraphie Réminiscence, en lien avec le site des mégalithes et landes de Saint-Just. Elle participe également en tant que danseuse à différents projets ponctuels, et réalise le montage et la réalisation de films et captations en lien avec le domaine artistique. Par ailleurs, elle est cofondatrice et codirectrice artistique d'Indiscernable, une structure de production et de création, ainsi qu’une compagnie.

COMMENTAIRES

  • 13 mai 2024 05:55 - Jean Marie.

    J’ai aimé. C’est tout . Sans intellectualiser.j’ai passé un bon moment de grâce et de poésie sereine. Merci.

  • 28 juillet 2023 21:32 - Christine

    Une seule envie, voir et revoir encore et encore ces elfes, tout de grâce et harmonie pures, célébrer, incarner l'esprit de la pierre.

  • 15 mai 2023 22:24 - Chantal Allen

    J'ai beaucoup aimé l'idée, l'elfe et le menhir, l'approche et le toucher des pierres et la chorégraphie, très à l'écoute du lieu. Par contre, au bout d'un moment, j'ai coupé le son car il partait dans la danse et oubliait la pierre.
    Merci

CRÉDITS

réalisation et montage Sarah Kuntz
assistante réalisatrice et chorégraphe Sandy Den Hartog
assistant réalisateur Robin Gwenolé
image Mario Le Sergent

danseuses Églantine Chauchaix, Cécilia Iovino, Pauline Leblond, Fanny Paris, Pauline Pitault
costumes Danielle Rakotofiringa
étalonnage William Ferré
musique et drone Julien Reynaud
photographe Émilie Guilland

production Indiscernable
Avec le soutien du Département d'Ille-et-Vilaine, la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique, la Fondation d’entreprise Grand-Ouest, la commune de Saint-Just et l’Antipode

Artistes cités sur cette page

Portrait Sarah Kuntz ©Emilie Guilland

Sarah Kuntz

KuB vous recommande