Bio et local
05/05/2025
La transition c’est ce que nous sommes censés mettre en œuvre dare-dare pour éviter le désastre. Une transition politique, à savoir économique, écologique et sociale.
Il se trouve que la question alimentaire se trouve au centre de cette conversion à opérer. Suivant la loi du marché, les distributeurs achètent les produits les moins chers, sur lesquels ils peuvent s'assurer de bonnes marges. D’où les crevettes thaïlandaises et les concombres andalous sur les étals de Landerneau. Des aliments qui non seulement ont beaucoup voyagé mais qui sont issus de pratiques sociales et sanitaires pour le moins douteuses.
Le PNR du Golfe du Morbihan a réuni des acteurs de cette transition à l’Echonova pour faire le point sur une relocalisation vertueuse des circuits alimentaires, en partant du témoignage des acteurs, PME, associations, municipalités, qui amorcent la mise en œuvre de cette transition à grande échelle.
Une page en partenariat avec
TRANSITION ALIMENTAIRE
TRANSITION ALIMENTAIRE
Le PNR du Golfe du Morbihan a lancé une réflexion sur la transition alimentaire à l'échelle de son territoire. Une présentation des expériences en cours, introduite par un état des lieux, a eu lieu à l’Echonova, scène de musiques actuelles de Saint-Avé.
Pourquoi changer ?
Pourquoi changer ?
On parle d’une transition en cours mais d’où partons-nous ? Que laissons-nous dernière nous ? Et pourquoi ? Remise en contexte par Henri Rouillé d’Orfeuil, ingénieur agronome et docteur en économie appliquée, membre de l’Académie d’agriculture de France et pilote du programme Alimentation de l’association RESOLIS.
Atteindre les consommateurs
Atteindre les consommateurs
Après la table ronde, l'heure des dégustations a sonné >>>
L’objet de la transition alimentaire est de penser une alternative à l'agriculture industrialisée et mondialisée. L'instauration d'une agriculture biologique localisée ne peut pas se concrétiser uniquement par des discours ou des prescriptions des scientifiques. C’est pourquoi le PNR du Golfe du Morbihan a décidé de recenser méthodiquement les acteurs locaux des circuits alimentaires et de les accompagner vers l’agroécologie tout en valorisant les précurseurs qui ouvrent la voie. Les résultats de cette étude ont été partagés avec les agriculteurs, transformateurs, distributeurs, concernés lors d'un événement dont le but était d'atteindre également les consommateurs, maillon essentiel à la réussite de cette transition.
La transition en actes
La transition en actes
- L’association Les cuisiniers solidaires sensibilise au gaspillage alimentaire, tout en favorisant le lien social, la mise en commun et la solidarité. Lauréat du Prix 2019 Create for the planet, l'association crée des moments de rencontre autour de la cuisine dans une ambiance conviviale et festive.
- L'Atelier du pain perdu est porté par la Banque Alimentaire du Morbihan et l’Entreprise Adaptée de l’Adapei du Morbihan. Chaque jour, des bénévoles de la banque assurent, dans un rayon de 10 km autour de Vannes, une collecte de pains invendus auprès de boulangeries, commerçants ou collectivités, qu’ils ramènent ensuite à L'Atelier du pain perdu. Là, les salariés des ESAT vont le trier, le déchiqueter, le sécher et le réduire. La matière première ainsi transformée est vendue sous forme de chapelure à des fabricants d’aliment pour animaux.
- Le Verre doseur, une épicerie dans le centre-ville de Vannes qui propose des produits alimentaires secs, d'hygiène corporelle et d'entretien ménager... sans emballage ! On y vient en effet avec ses bocaux, sachets en tissus, et l'on achète simplement la quantité désirée. La plupart des produits sont bio et/ou locaux et proviennent de circuits courts.
- La Ville de Vannes a mis en place en 2018 une régie de maraîchage bio qui livre les crèches et les écoles. Quatre agriculteurs devraient intégrer le service Espaces Verts de la ville et produire légumes et fruits de saison sur d'anciennes terres horticoles de la commune.
- La Pépiterre est une association qui a pour objet d'accompagner et d'aider à l'installation de porteurs de projets développant des activités respectueuses de l'environnement liées à la terre et à la mer, sur le territoire de la Presqu'île de Rhuys. La Pépiterre est aussi un lieu d'échange et d'entraide pour les partenaires et de sensibilisation du public.
- La marmite Bretonne est une conserverie familiale utilisant des ingrédients 100% bio et bretons, dans un esprit de respect de l’environnement et de soutien à l’agriculture bio. La conserverie offre aussi la possibilité d'accéder simplement à l’origine de ses produits grâce à un flash code.
La preuve par l’exemple
La preuve par l’exemple
OUEST FRANCE >>> Depuis avril 2019, la ville s’est lancée dans la production de ses propres fruits et légumes sur un terrain à Perenno (Theix). L’objectif, c’est d’alimenter les crèches de la ville dans un premier temps, et à terme, toutes les écoles municipales...
RÉSOLIS >>> Le réseau Résolis a recensé toutes les actions des Régions de France en faveur de la transition agricole et alimentaire. La preuve par l’exemple : les régions montrent qu'elles respectent leurs engagements. Et si vous avez envie de vous engager, rendez-vous sur l'Observatoire des initiatives qui recense les projets de votre région.
AUTOUR DU GOLFE >>> page 7: Nous voulons une alimentation saine, si possible locale et durable. Sur le territoire du Parc, une transition alimentaire est en marche. Les producteurs existent, toute la difficulté est de les faire se rencontrer avec les consommateurs.
REPORTERRE >>> En recourant à une procédure méconnue du Code rural, le maire de Moëlan en Bretagne a permis de mettre en culture des parcelles agricoles privées laissées à l’abandon. Un projet qui soulève de nombreuses questions.
LES JOURS >>> Manger bio, le manger bien et le manger bon : comment faire les trois à la fois ? Une enquête en 17 épisodes du vrac de supermarché, aux cantines en passant par les différents labels...
27 juillet 2020 16:21 - Sylvain Ly
Bonjour, pour compléter votre article sur la transition alimentaire, voici un lien vers un nouvel outil web qui permet de calculer pour un territoire donné (PNR par exemple), les surfaces agricoles nécessaires pour relocaliser la production alimentaires, les emplois correspondants et les impacts écologiques suivant les modes de production (bio ou pas) et les menus (avec plus ou moins de viande : www.parcel-app.org
Un outil développé par le Basic (www.lebasic.com), Terre de liens et la FNAB...