Équilibre précaire
07/03/2027
L'excellente programmation du Rieux festival 2021 nous donne l'occasion de découvrir des artistes circassiens et un duo de danseuses.
Chloé Moglia vient ici suspendue dans le vide avec son impressionnant Horizon, quant à Nicolas Fraiseau, il présente Instable, une performance sur la précarité de l'équilibre et ce qu'il peut avoir de burlesque. Les danseuses Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic, elles, renouvellent la danse bretonne en décomposant ses codes gestuels et en les transposant dans des figures duales qui se répondent.
Une coédition KuB et la DRAC Bretagne dans le cadre de l’été culturel
RIEUX FESTIVAL
RIEUX FESTIVAL
par l'association Durétie (2022 - 10’)
La compagnie théâtrale Durétie ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la création d’un festival pluridisciplinaire à Rieux. La troupe invite des compagnies professionnelles de danse, de musique et de cirque pour célébrer la richesse du spectacle vivant, du moment de partage et de l’intelligence de cœur. Il n’y a plus de barrière entre performeurs et public ébahi, entre grands et petits, entre professionnels et amateurs.
N. Ferry & P. Sonnic
N. Ferry & P. Sonnic
Nolwenn Ferry et Pauline Sonnic, interprètes de Tsef Zon(e), se sont associées pour monter la compagnie C’hoari (jeu en breton) dans le but d’explorer librement leur relation avec le patrimoine culturel breton. L’une originaire de Bretagne, l’autre de Lorraine, elles composent ensemble autour de leur attrait commun, la danse, notamment la danse en extérieur. De leurs personnalités singulières découle un dialogue sensible entre improvisation, esprit d’aventure, simplicité et convivialité. Au travers leur processus de création émerge le désir de retourner à l’essentiel : le contact avec ceux qui perpétuent la culture traditionnelle.
Chloé Moglia
Chloé Moglia
Chloé Moglia exerce les disciplines aériennes artistiques. À Rieux, elle interprète Horizon. Un temps suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce qu’on nomme, parfois trop rapidement, le vide. Il y a ceux qui travaillent par accumulation et ceux qui travaillent par soustraction, et sans conteste, Chloé Moglia fait partie de la seconde catégorie. Que reste-t-il quand on a tout enlevé ? Pour une trapéziste, la réponse se formule ainsi : un agrès, un corps, l’air et la gravité. Cela semble peu mais c’est inépuisable : l’agrès devient un véhicule à conduire et à dompter, le corps se métamorphose et joue de son poids comme de sa légèreté, agile et puissant, alors que l’air se module sans cesse d’infinies variations au gré de l’agitation des particules.
Nicolas Fraiseau
Nicolas Fraiseau
Dans Instable, Nicolas Fraiseau de la Compagnie les hommes penchés, s’essaye à l’équilibre précaire. Une figure tente par tous les moyens de s’élever. Renversant. Échoue encore. Échoue mieux, écrivait Samuel Beckett. Le rire fuse mais l’intention n’y est pas. Ce jeune circassien s’y entend en matière de renversement de situation. Durant la première partie d’Instable, il s’ingénie à planter au sol son mât avec plus ou moins de réussite. Un pas de deux drolatique, tension permanente. Peu à peu, la pièce prend une autre direction, évacuant presque la seule virtuosité pour détailler la silhouette d’un artiste voltigeur.
Durétie
Durétie
Établie depuis 2016 à Rieux dans le Morbihan, Durétie est une compagnie de théâtre amateur qui peut s’enorgueillir d’émerveiller un public toujours plus nombreux et de proposer des spectacles populaires en plein air grâce à 250 bénévoles investis dans le projet.
À travers ses spectacles, l’association nourrit le désir de rendre les arts vivants accessibles au plus grand nombre à travers l’art thérapie et des actions culturelles en milieu rural qui créent du lien social tout en développant des actions pédagogiques dans les écoles.
Ode au spectacle vivant
Ode au spectacle vivant
OUEST FRANCE >>> Au cours de l’été 2021, la troupe de théâtre Durétie a choisi de représenter la trilogie Pagnol sur la scène de son Festival organisé à Rieux.
UNIDIVERS >>> La compagnie C’hoari ne cesse de réinventer l’art de la danse et la culture bretonne, entre tradition et modernité, elle lance le concept Distro.
FRANCE CULTURE >>> Ce n’est pas de la poésie, du cirque, du sport, de la philosophie, de la rêverie mais tout ça à la fois. Artiste venue des arts du cirque, la trapéziste Chloé Moglia a créé une nouvelle discipline : la suspension. Une pratique très physique mais qui engage la réflexion sur notre rapport au temps.
SCENEWEB >>> L’art de la chute avec Instable de Nicolas Fraiseau
COMMENTAIRES