Déconfinés !
03/05/2027
Faire survenir l’art vivant dans les espaces publics, aller au-devant des gens, les surprendre, les faire rêver et rire… tout cela a cruellement fait défaut au temps des restrictions sanitaires. L’été culturel 2021 a été une heureuse opportunité de renouer les liens entre artistes et spectateurs, un grand bol d’air pour tous ces ex-confinés émerveillés de retrouver le monde d’avant.
À Morlaix, c’est le festival pluridisciplinaire Rues en scène qui a repris du service, l’occasion de découvrir des spectacles de rue musicaux, théâtraux ou circassiens.
Une coédition KuB et la DRAC Bretagne dans le cadre de l’été culturel
RUES EN SCÈNE
RUES EN SCÈNE
(2021 - 8')
Les Morlaisiens attendaient avec impatience le retour d’un événement culturel emblématique. Avec Rues en scène, festival d’arts de rue, Morlaix transforme l’espace public en lieux magiques. Pour donner un nouveau souffle au festival après la crise sanitaire, 35 artistes et compagnies ont été programmés sur quatre communes de l’agglomération. Musique, théâtre, danse, acrobaties, street art et culture bretonne, de quoi donner des envies pour la suite.
Une histoire tumultueuse
Une histoire tumultueuse
Jamais rectiligne, l’histoire de l'art et du spectacle vivant est pavée d'innovations, de ruptures, de rebondissements.
Créé en 1987 par Yvon Diraison, directeur du Théâtre de Morlaix, le Festival des arts dans la rue s’inspirait d'un mouvement émergé dans les années 70. Avec le temps, les propositions artistiques et les organisations se sont diversifiées, au rythme de la professionnalisation de ses acteurs et de la structuration administrative des projets.
Une nouvelle équipe municipale, élue en juin 2020 a favorisé le retour d’une programmation arts de la rue avec Rues en scène, un festival pluridisciplinaire : arts de la rue et culture bretonne, musique et street art.
STOÏK
STOÏK
avec Clémence Rouzier et Brian Henninot
Une scénographie épurée pour montrer la granditude du rien et la petitude du tout. Il est grand dégingandé et mollasson, veut bien faire mais rate tout. Elle est petite, énergétique, rablée mais tout ça la dépasse. Ils sont proches d’eux-mêmes et du public. Un monde burlesque où l’exploit sort de l’extraordinaire pour devenir ordinaire. Un monde gestuellement absurde : rien n’est là, rien est là, tout est là.
Point de vue
Point de vue
avec Violette Wauters et Simon Phelep
Un camion, un portique, une corde aérienne pour Violette et son spectacle mêlant théâtralité et corde lisse. Partant d’un salon de thé improvisé en plein air, tout va trop vite et trop haut et la raison lâche prise pour céder la place au vertige. Avec humour, poésie et virtuosité, l'acrobate agrandit l’espace domestique dans toutes ses dimensions.
Méduses
Méduses
avec Jade Gomes, Audrey Olivetti, Gabril Siancas, Cloé Rousset, Nina Rouchon
Un spectacle hybride fait de trapèze de cinéma super 8 et de musique électronique, une fable qui mêle mythe, écologie marine et féminismes. Par-delà les océans, Méduse vit heureuse avec ses sœurs, les Gorgones. Suspendue au sort que lui réservent les cruels dieux olympiens, elle sera bientôt métamorphosée et enfantera des millions de créatures venant mettre à mal les infrastructures de la société post-industrielle.
Post-covid : de l’art à chaque coin de rue
Post-covid : de l’art à chaque coin de rue
OUEST FRANCE >>> Une vingtaine d’artistes sont venus embellir les murs de la cité du Viaduc et de six autres communes à proximité de la ville. La rédaction propose une sélection de ses coups de cœur.
FRANCEINFO >>> L'édition 2021 du Festival off d'Avignon a été le plaisir des retrouvailles des artistes et du public, assure son président Sébastien Benedetto.
OUEST FRANCE >>> Le festival les Tombées de la nuit lance la fin du couvre-feu avec des spectacles de midi à 23 h pendant trois jours, du 2 au 4 juillet 2021. Au menu de la danse, du théâtre, de la musique, des installations toujours plus surprenantes.
LE FOURNEAU >>> 13 Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public inscrits dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals.
COMMENTAIRES