Virtuoses du burin
27/07/2026
Pour ériger les mille statues en granit de trois-quatre mètres de haut de la Vallée des Saints, il faut des sculpteurs et des sculptrices qui s’engagent dans une réflexion et une action qui les conduira à produire leur contribution au grand œuvre.
Le centre d’interprétations des enclos paroissiaux de Guimiliau consacre une expo temporaire à ces artistes contemporains, lointains descendants des sculpteurs qui, des siècles plus tôt, firent les dentelles de granit qui sidèrent le touriste en quête de vertiges patrimoniaux. En montrant le processus de création de ces géants de pierre, l’expo retrace la diversité des inspirations qui ont conduit à leur genèse.
Une coédition KuB et la Communauté de communes du Pays de Landivisiau
L'EXPOSITION
L'EXPOSITION
(2021 - 4')
Les sculpteurs de la Vallée des Saints à Carnoët sont les héritiers d’une tradition qui connut son apogée aux 16e et 17e siècles dans le Pays de Landivisiau où fleurissent enclos paroissiaux, calvaires et fontaines. Entrer dans un enclos c’est d’abord être envoûté par la profusion d’ornements et par le talent magistral des artistes locaux dont le nom nous échappe à l’exception notable de Roland Doré. Dans ces Livres de pierre, livres de bois, l’œil ne sait où se poser, passant des feuillages délicats à des visages empreints d’émotion. Cette exposition retrace le processus de création des sculptures monumentales en granit au 21e siècle qui ont en commun avec leurs prédécesseurs la tentation d’offrir une autre perception du monde, de provoquer une rêverie propre à l’art de la sculpture. En complément, le photographe Hervé Martin a réalisé une série de photographies présentant les premières étapes de la création jusqu’à l’installation des statues sur le site.
VALLÉE DES SAINTS, TRANSMISSION À L’ŒUVRE
VALLÉE DES SAINTS, TRANSMISSION À L’ŒUVRE
(2021 - 10’)
Le temps de quelques heures, à Guimiliau, les sculpteurs Christophe Le Baquer, Inês Ferreira et Seenu Shanmugan ont lâché leurs outils pour les laisser aux mains des enfants. Si les débuts sont hésitants, l’intelligence du geste se met rapidement en place. Les apprentis sculpteurs sont libres d’expérimenter le contact avec différentes pierres : le granit, le calcaire et le marbre et découvrir l’un des plus vieux métiers du monde. Les sculpteurs professionnels, eux, profitent de ce moment de transmission pour se livrer et expliquer leur métier plus en détails.
Christophe Le Baquer
Christophe Le Baquer
Christophe Le Baquer intègre les Beaux-arts de Brest à l’âge de 27 ans pour en sortir trois ans plus tard. Il enseigne par la suite les arts plastiques en même temps qu’il peint dans son atelier du bout du monde. Rapidement, le travail de l’atelier va prendre toute la place, s’étoffant de l’écriture, de la réalisation d’installations puis, il y a quelques années, de la sculpture. Son travail artistique témoigne d’une beauté qui nous dépasse et que nous partageons tous. Il le fait avec l’exigence de la simplicité et dans la vérité de l’instant, dans un élan le plus sauvage et poétique possible.
Inês Ferreira
Inês Ferreira
Créatrice contemplative, Inês Ferreira développe un style singulier dans la sculpture contemporaine. Elle est partagée entre les deux côtés du Tage, entre Lisbonne et la maison familiale de Caparica au bord de l’Atlantique. Après son diplôme universitaire en beaux-arts option sculpture, elle installe son atelier en Finistère nord.
Pour Inês Ferreira, la magie du processus qui transforme un volume est l’acte inspirateur en lui-même. En sculptant des matières nobles, elle découvre dans la soustraction le vide que compose la forme dans l’espace ; sublimer la pensée plutôt que la réalité et l’observation pour parvenir à l’action, une incessante quête d’équilibre visuel abstrait et figuratif. Inspirée par la matière minérale, le paysage et l’héritage classique, ses installations font se rencontrer la pierre de Kersanton, le granit breton et d’ailleurs, ainsi que du marbre et calcaire du Portugal. Dans une démarche poétique, la sculptrice transforme la roche en création libre.
Seenu Shanmugan
Seenu Shanmugan
Originaire de l’Inde du sud, Seena passe ses 30 premières années à Mamallapuram où il étudie durant huit ans la sculpture traditionnelle hindou. En 2005, son cœur l’amène en France ; à la croisée de deux cultures, son art prend un nouvel essor. Spécialiste de la pierre, notamment le granit, il aime particulièrement le travail de sculptures monumentales, la force et l’énergie qu’elles demandent, la présence qu’elles dégagent une fois sculptées.
En 2009, il commence à participer au projet de la Vallée des Saints ; il peut ainsi mettre en œuvre toute sa technique et son expérience artistique dans des blocs de granit de quatre à six mètres de haut.
26 juillet 2021 18:24 - Yves 56
Bravo, Morgane, Christophe et tous les autres sculpteurs.
Et surtout, Merci.