Le seigneur des porcheries
-
LE SEIGNEUR DES PORCHERIES
par Hervé Portanguen (2018 –7’05)
Alice Zeniter : Le texte de Tristan Egolf constitue pour moi un petit-chef d’œuvre rageux injustement méconnu. Le festival Les Émancipées m'a donné une carte blanche et j'ai décidé de m'emparer de ce roman pour le mettre en lecture/musique, rock et déjantée, texte de Egolf oblige.EXTRAITSous acide
LE SEIGNEUR DES PORCHERIES de Tristan Egolf
Il y a une tendance à s'accrocher à l'idée que John avait soudain débarqué dans la ville de Baker, surgi de nulle part, et l'avait mise sans dessus dessous pour plaisanter. Ce n'est pas du tout ce qui se passa. Sa vie toute entière resta par définition un incroyable enchaînement de coups de poisse. Et cela continua ainsi des années durant, au-delà de l'absurde, jusqu'à friser l'impossible, jusqu'à ce que tous les fruits avariés, la misère et la crasse, l'interminable beuverie trouvent enfin un déversoir et balaient la campagne. Tout le monde fut emporté... Éditions Gallimard
Paru en 1998, le Seigneur des porcheries est un roman halluciné et sordide qui se déroule dans une petite ville de la cornbelt des États-Unis et nous raconte le triste destin de John Kaltenbrunner. Tristan Egolf a une vingtaine d'années lorsqu'il l'écrit. Il est Américain mais vit à Paris où il joue de la guitare sur le Pont des arts pour gagner un peu d'argent.
Egolf, quelques années plus tôt, a été le chanteur d'un groupe de punk. La colère qu'il déploie dans la langue épaisse et burlesque du Seigneur des porcheries n'est pas très éloignée de celle ses premières performances musicales.
Dix ans après la parution de ce livre, Egolf se tire une balle dans la bouche. Cinq ans après sa mort, je découvre qu'il existait et qu'il écrivait, comme Faulkner, sous acide.
Pour cette lecture musicale, ce ne sera pas du punk egolfien mais du post-rock : Benoît Seguin à la batterie, Nathan Gabily à la basse et à la voix. C'est là que nous intervenons. Ce n'est pas que nous soyons forcément qualifiés pour écrire une biographie autorisée de John. Telle n'est pas notre intention. Notre volonté est de préserver l'histoire d'une réalisation.
REVUE DU WEBInjustement méconnu
LE NOUVEL OBS, Didier JACOB >>> Tandis que Tristan Egolf joue de la guitare sur le Pont des Arts, la fille de l’écrivain Patrick Modiano fait sa connaissance. Marie, 16 ans, le ramène à la maison et présente ce Malcolm Lowry en herbe à ses parents. Qui, séduits par le jeune homme, acceptent de l’héberger. Un jour, Patrick Modiano aperçoit, dans sa chambre, un manuscrit foisonnant, énorme, entièrement écrit à la main, celui du Seigneur des porcheries, son premier livre. Je me souviens, raconte l’écrivain, «que ce qui m’avait frappé, c’était l’écriture minuscule, manuscrite, un peu comme celle de l’écrivain suisse Robert Walser.
LE MONDE, Marion Van Renterghem >>> Tristan Egolf, itinéraire d'un écrivain-météore - À 23 ans, Tristan Egolf, jeune écrivain américain découvert par Patrick Modiano, rédige un chef-d'œuvre. Dix ans après, il se tire une balle dans la tête.
COMMENTAIRES