Enfants à bord
SIMON ET LE GRAND CACHALOT
SIMON ET LE GRAND CACHALOT
réalisé par Yoann Coutault (2017 - 52')
Simon, 8 ans, passe son temps à la pêche : étrilles, turbots, œufs de roussette ou bigorneaux... Il en connaît un rayon.
Il a intégré un groupe d'une quinzaine d'enfants pour participer, le temps d'une année scolaire, à une aventure extraordinaire. De la Bretagne aux Açores, il se prépare à rencontrer les grands mammifères marins : dauphins, baleines, cachalots... et à devenir un ambassadeur de la biodiversité.
>>> un film produit par Laurence Ansquer, Tita Production
L'océan en héritage
L'océan en héritage
par Yoann Coutault
Simon et le grand cachalot veut donner à voir la perception d'un enfant de ce que sont les océans et leurs problématiques environnementales.
Avec ce film, j'ai mis ma passion de la mer au profit des Enfants de l'Océan, un groupe de plongeurs partageant leur passion de l'apnée, qui se donne pour mission de cultiver le respect des jeunes générations envers les milieux sous-marins. Quand l'association a annoncé le projet Açores 2017, à la découverte des cachalots, j'ai senti que mon rôle était de suivre ces enfants dans leur rencontre avec ces animaux grandioses.
J'ai voulu que le film se tisse à travers le regard et les sensations de Simon. En l'observant, j'ai moi-même beaucoup appris.
Je crois que les enfants ont le pouvoir de nous recentrer sur ce qui est important et j'ai tâché de comprendre la vision que Simon a de la protection de l'environnement, de l'écologie, de la planète. J'ai voulu saisir ici la prise de conscience écologique collective d'une nouvelle génération à qui nous léguons un monde à repenser et à reconstruire. J'ai rapidement remarqué un garçon curieux et attachant, avide de perfectionner ses connaissances déjà nombreuses sur le monde marin. Petit à petit, il s'est avéré aussi à l'aise avec les contraintes des dispositifs d'un tournage qu'avec celles d'une plongée.
Yoann Coutault
Yoann Coutault
Yoann se partage entre les production de Focale Fixe et l’image sous-marine. Il a réalisé quelques prises de vue pour Océanopolis ou Agrimer (société de transformation des algues) et pour des émissions comme Échappées Belles sur les îles du Ponant ou France 3 littoral. Grace à sa formation de chef opérateur sous-marin il compte désormais passer beaucoup de temps sous l’eau pour faire le plein d’images en mer d’Iroise.
Lors d'un voyage en Islande en 2015, il accompagne Les enfants de l'océan pour plonger dans la faille de Silfra. Il développe des projets personnels en accompagnant des associations culturelles ou sportives.
Sous l'océan
Sous l'océan
FRANCE 3 BRETAGNE >>> Coup de projecteur sur l'association brestoise Les enfants de l’océan avec son président Franck Daouben et le réalisateur Yoann Coutault. L'association sensibilise les plus jeunes à la préservation de l’océan.
FRANCE CULTURE >>> Les mystères et les richesses de l'océan avec Catherine Vadon, océanographe, Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et adepte de la plongée.
BRUT >>> Les images rares d'une plongée dans les derniers récifs vierges de la planète.
COMMENTAIRES