Enfants à bord

Simon et le grand cachalot  bandana et barbe

Simon c’est un gamin de Portsall, l’anse finistérienne où s’échoua l’Amoco Cadiz en 1978. La souillure s'est estompée et l’estran est à nouveau un terrain de jeu pour le petit pêcheur d’alevins, de crabes et de coquillages. À 8 ans, il saisit l'occasion qui lui est offerte de s'embarquer dans une aventure qui le conduira aux Açores, à la rencontre des baleines, dont 70% de la population a récemment disparu, en raison de la surpêche et de la pollution.
Délicat apprentissage pour ce jeune garçon et ses camarades, des dangers qui menacent un monde qu’il s’agit de protéger d’urgence. Simon prend son rôle d'ambassadeur de la nature avec placidité, savourant chaque rencontre avec les animaux qui peuplent la mer.
Au-delà de sa dimension aventurière, ce film a un réel intérêt pédagogique car le spectateur partage la préparation des jeunes et met en évidence les enjeux par le biais de sympathiques dessins animés.

SIMON ET LE GRAND CACHALOT

réalisé par Yoann Coutault (2017 - 52')

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Simon, 8 ans, passe son temps à la pêche : étrilles, turbots, œufs de roussette ou bigorneaux... Il en connaît un rayon.
Il a intégré un groupe d'une quinzaine d'enfants pour participer, le temps d'une année scolaire, à une aventure extraordinaire. De la Bretagne aux Açores, il se prépare à rencontrer les grands mammifères marins : dauphins, baleines, cachalots... et à devenir un ambassadeur de la biodiversité.

>>> un film produit par Laurence Ansquer, Tita Production

INTENTION

L'océan en héritage

Simon Et Le Grand Cachalot plonge dans l'eau en pmt

par Yoann Coutault

Simon et le grand cachalot veut donner à voir la perception d'un enfant de ce que sont les océans et leurs problématiques environnementales.
Avec ce film, j'ai mis ma passion de la mer au profit des Enfants de l'Océan, un groupe de plongeurs partageant leur passion de l'apnée, qui se donne pour mission de cultiver le respect des jeunes générations envers les milieux sous-marins. Quand l'association a annoncé le projet Açores 2017, à la découverte des cachalots, j'ai senti que mon rôle était de suivre ces enfants dans leur rencontre avec ces animaux grandioses.
J'ai voulu que le film se tisse à travers le regard et les sensations de Simon. En l'observant, j'ai moi-même beaucoup appris.


Je crois que les enfants ont le pouvoir de nous recentrer sur ce qui est important et j'ai tâché de comprendre la vision que Simon a de la protection de l'environnement, de l'écologie, de la planète. J'ai voulu saisir ici la prise de conscience écologique collective d'une nouvelle génération à qui nous léguons un monde à repenser et à reconstruire. J'ai rapidement remarqué un garçon curieux et attachant, avide de perfectionner ses connaissances déjà nombreuses sur le monde marin. Petit à petit, il s'est avéré aussi à l'aise avec les contraintes des dispositifs d'un tournage qu'avec celles d'une plongée.

BIOGRAPHIE

Yoann Coutault

recadre Yoann Coutault Cachalot 800x600

Yoann se partage entre les production de Focale Fixe et l’image sous-marine. Il a réalisé quelques prises de vue pour Océanopolis ou Agrimer (société de transformation des algues) et pour des émissions comme Échappées Belles sur les îles du Ponant ou France 3 littoral. Grace à sa formation de chef opérateur sous-marin il compte désormais passer beaucoup de temps sous l’eau pour faire le plein d’images en mer d’Iroise.
Lors d'un voyage en Islande en 2015, il accompagne Les enfants de l'océan pour plonger dans la faille de Silfra. Il développe des projets personnels en accompagnant des associations culturelles ou sportives.

REVUE DU WEB

Sous l'océan

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Coup de projecteur sur l'association brestoise Les enfants de l’océan avec son président Franck Daouben et le réalisateur Yoann Coutault. L'association sensibilise les plus jeunes à la préservation de l’océan.

FRANCE CULTURE >>> Les mystères et les richesses de l'océan avec Catherine Vadon, océanographe, Maître de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle et adepte de la plongée.

BRUT >>> Les images rares d'une plongée dans les derniers récifs vierges de la planète.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation et images Yoann Coutault
    archives Focale Fixe, René Heuzey
    montage Denis Le Paven
    mixage Vincent Texier
    musique originale Xavier Guillaumin

    production Tita Production, Laurence Ansquer et France Télévisions

    avec le soutien de la Région Bretagne et du CNC, Tébéo, TVR et Tébésud

    Artistes cités sur cette page

    recadre Yoann Coutault Cachalot 800x600

    Yoann Coutault

    KuB vous recommande