Soy Emma
Beau regard que celui posé par Liza Le Tonquer sur Emma. Emma qui se fait belle, Emma qui écoute le chant des oiseaux, Emma qui chante Soy Luna une chanson de variété argentine.
Au détour d’une phrase, l’on comprend que cette toute jeune femme a grandi avec Harry Potter, qu’elle est non seulement lectrice mais qu’elle écrit aussi, pour façonner un monde conforme à ses désirs. Car les désirs d’Emma sont contrariés pas sa différence, un handicap peut-être, un retard sans doute… se dit-elle.
Écrire, écouter, chanter donc, pour devenir Emma, pour s’accomplir. Pour comprendre, il suffit de voir son visage s’illuminer quand elle entend soudain le chant du troglodyte mignon dans le sous-bois de son jardin, à Mellionnec.
SOY EMMA
SOY EMMA
de Liza Le Tonquer (2018 - 17’)
Sittelles torchepots et bouvreuils pivoines sifflotent.
À quelques pas de là, la maison secrète de Harry Potter. Les grands yeux bleus d'Emma scrutent les lieux, ses oreilles s'affûtent. Dans sa chambre, sa voix s'ajuste, résonne, s'envole en espagnol.
À bientôt 18 ans, Emma affine son identité singulière. Et qu'importe le regard des autres.
LIZA LE TONQUER
LIZA LE TONQUER
Formée en sciences sociales, en master Relations Internationales, Mondialisations et Interculturalités, Liza part vivre deux ans en Amérique du Sud afin de travailler sur la mémoire de la dictature chilienne. C’est en allant recueillir les témoignages que l’envie de faire des films m’est venue. Liza entre alors en Master Écritures documentaires à Aix-Marseille Université en 2012, où elle réalise son premier film Les petits soldats de l'univers-cité.
Après ses études, Liza fait une courte excursion dans le monde de la production, à Tita Productions, s'installe à Douarnenez, poursuit l'écriture de documentaires et en parallèle, travaille sur des films, réalise des contenus audiovisuels à but muséal et propose des ateliers cinéma.
Elle a terminé son premier documentaire, Les corps soignants produit par Tita Productions avec les chaînes locales Tébéo-TébéSud-TVR.
COMMENTAIRES