La voile en 1980
Voici une page dédiée à un cinéaste amateur, Ronan Quéméré, avec deux de ses films consacrés aux sports nautiques, deux reportages qui nous plongent dans les atmosphères d'un temps bien révolu.
Coureurs de vagues nous renvoie aux premiers temps de la compétition de planche à voile et par là même aux années 1980. Des garçons frisottants et peroxydés, tout émoustillés devant leurs planches de tailles et de formes diverses se préparent aux différentes épreuves d'un championnat du monde. Connectés sur Hawaï (La Mecque du surf), fascinés par les nouvelles techniques, ils se présentent comme les pionniers d’un nouveau monde, baignant dans un cool enrobé de nappes de synthés et découvrant le globish.
Les Canons de la reine raconte l’édition 1979 de l'Admiral's cup à l'île de Wight en Angleterre. Ronan Quéméré y filme les équipages en pleine action, sur des monocoques à la pointe de ce que l’on faisait à l’époque. Véritable leçon de manœuvres à la voile, l’auteur y déploie un commentaire à l’humour pince-sans-rire, teinté d’ironie à l’égard des Anglais et du cérémonial suranné dont ils assortissent le yachting.
Une page en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne
La Cinémathèque de Bretagne
La Cinémathèque de Bretagne
Les principales missions de la Cinémathèque de Bretagne sont la collecte, la conservation, la documentation et la valorisation du patrimoine filmé de la Bretagne et des Breton.ne.s. La collecte, démarrée en 1986, a permis de constituer une collection variée, allant des films de famille aux films de caméra clubs, en passant par les films militants et autres films de voyage. Pionnière dans la collecte d’images de cinéastes amateurs, la Cinémathèque de Bretagne conserve également des fonds professionnels, comme ceux de René Vautier, Jean-Louis Le Tacon, Patrick Prado ou encore Mado Le Gall. Aujourd’hui, la collection se compose à parts égales de films amateurs et de films professionnels. Plus de 50 000 éléments, tout support confondu, sont conservés (argentiques, vidéos, nativement numériques).
Avec plus de 16 000 films amateurs inventoriés, la Cinémathèque de Bretagne préserve l’un des fonds régionaux d’images inédites les plus importants de France. Cet ensemble, d’une rare richesse, offre une vision à 360° d’une société bretonne attachée à son identité – géographique et culturelle – et ouverte sur le monde.
Les équipes de KuB sont entrées dans la caverne d’Ali Baba pour proposer des sélections thématiques ou faire la lumière sur un.e réalisateur.rice professionnel.le ou amateur remarquable. Laissez-vous guider !
COUREURS DE VAGUES
COUREURS DE VAGUES
de Ronan Quéméré (1984 - 29’)
En mai 1984, le Championnat du monde professionnel de funboard se déroule à La Torche. Installation des bouées, préparation des planches à voile au sol, attente du public... La course se déroule, entrecoupée d'interviews des concurrents tels que Robby Naish, Éric Thiémé ou Éric Maderthaner.
LES CANONS DE LA REINE
LES CANONS DE LA REINE
de Ronan Quéméré (1979 - 30’)
Ronan Quéméré filme la régate de l'Admiral's cup à l'île de Wight. Cette édition 1979 est connue pour sa dernière manche, tragique, qui a vu périr plus d’une dizaine de participants. Le film a reçu l’Ancre d’argent au Festival international du film maritime de Toulon.
L’arrivée fracassante de la planche à voile
L’arrivée fracassante de la planche à voile
En 1964, l’Américain Newman Darby décide d’attacher un mât à une planche en bois de trois mètres…. la planche à voile est née ! Remaniée par Jim Drake et Hoyle Schweitzer au début des années 1970, la planche à voile commence à s’exporter un peu partout dans le monde. En France, c’est la Bretagne qui s’y intéresse en premier et démocratise cette nouvelle manière de rider les vagues. Avec la création de la première usine de planches à voiles à Vannes en 1979, le sport se diffuse massivement et devient accessible à tous.
Au cours des années 1980, la France devient le premier pays au monde en termes de production de planches, notamment grâce à l’usine vannetaise qui sort jusqu’à 80 000 planches par an, mais aussi en termes de pratiquants. De plus, la plage de La Torche, au cœur du pays bigouden accueille à plusieurs reprises le championnat du monde de funboard, faisant définitivement de la Bretagne un spot hors pair pour tous les amoureux de la planche à voile. Aujourd’hui un peu délaissée au profit du surf ou du kite, elle reste néanmoins un incontournable des plages bretonnes.
Ronan Quéméré
Ronan Quéméré
Ronan Quéméré est né à Quimper et vit à la Forêt-Fouesnant depuis le début des années 1960. Aujourd’hui adjoint à la culture et au tourisme de la Forêt-Fouesnant, il fut dentiste et réalisateur à ses heures perdues. Véritable passionné de la mer et du cinéma, il fonde la société de production Acicor, et produit de nombreux courts métrages. Une partie de ses réalisations sont aujourd’hui visibles sur le site de la Cinémathèque de Bretagne.
Grand bricoleur, il a aussi inventé le hublot tournant, un système de protection du boîtier de la caméra qui lui permettait de filmer en mer dans des conditions difficiles. Il est également membre de l’école de voile des Glénans où il a été moniteur, et le père de la navigatrice Anne Quéméré.
La passion de la mer
La passion de la mer
LE MONDE >>> La France remporte pour la première fois la prestigieuse course de voile de l’Admiral Cup.
PLANCHE MAG >>> Au mois de mai 1986, la plage de La Torche devient un mythe pour tous les amateurs de la planche à voile. Et puis nous étions fiers comme des baleines, ça se passait chez nous, en Bretagne, là où nous allions enfants en vacances avec mémé.
FRANCE BLEU >>> Anne Quéméré navigue depuis son plus jeune âge et est aujourd’hui la seule femme à avoir traversé deux fois l’Atlantique en solitaire. La navigatrice de l’extrême revient sur son parcours.
COMMENTAIRES